BAC Pro Maintenance des Véhicules – Option Voitures Particulières

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire du BAC PRO Maintenance des Véhicules, option VP aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Réceptionner et restituer le véhicule
• Effectuer des diagnostics sur les véhicules
• Réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective
• Participer à l’organisation de la maintenance de l’outillage
• Participer à l’organisation de l’atelier

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Maintenance des Véhicules
• Mention Complémentaire : Maintenance des Systèmes Embarqués de l’Automobile (MSEA)
• BAC Pro. Carrossier·ère Peintre Automobile (2 ans)
• CAP Carrossier·ère Automobile (1 an)

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Technicien·ne maintenance automobile
• Conseiller·ère technique
• Technicien·ne expert·e en diagnostic
• Chef·fe d’unité, chef·fe d’équipe
• Réceptionnaire après-vente

CONTENU DE LA FORMATION

• Analyse préparatoire à une intervention :
• Réalisation d’une intervention sur véhicule
• Diagnostic sur système mécanique
• Diagnostic d’un système piloté
• Technologie : maintenance du véhicule
• Prévention-santé-environnement
• Économie-gestion
• Mathématiques
• Physique-Chimie
• Langue vivante étrangère : anglais
• Français
• Histoire-géographie – éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Grande structure automobile toutes marques, concessions automobile, succursales automobiles, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Maintenance périodique

  • Effectuer les contrôles définis par la procédure
  • Remplacer les sous-ensembles, les éléments, les produits. Ajuster les niveaux
  • Effectuer la mise à jour des indicateurs de maintenance

Activité 2 Diagnostic

  • Confirmer, constater un dysfonctionnement, une anomalie
  • Identifier les systèmes, les sous-ensembles, les éléments défectueux
  • Proposer les solutions correctives

Activité 3 Maintenance corrective

  • Remplacer, réparer les sous-ensembles, les éléments
  • Régler, paramétrer

Activité 4 Réception-restitution du véhicule

  • Prendre en charge le véhicule
  • Restituer le véhicule
  • Proposer une intervention complémentaire ou obligatoire

Activité 5 Organisation de la maintenance

  • Approvisionner les sous-ensembles, les éléments, les produits, équipements et outillages
  • Compléter l’ordre de réparation. Préparer une estimation

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Formation en 2 ans Accessible après un CAP MV ou une classe de première selon dossier

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

– Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
– Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 93 36 –  s.passave@fdme91.fr

CAP Cuisine

OBJECTIFS

Le/la titulaire du CAP cuisine occupe un poste dans tout type de cuisine. Sous l’autorité d’un·e responsable, il/elle sera en capacité de :
• contribuer à la satisfaction de la clientèle de l’entreprise
• assurer la production culinaire, sa distribution en mettant en œuvre les techniques spécifiques à l’activité
• respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur; sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement
• contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise

POURSUITES D’ÉTUDES

• Bac Pro Cuisine en 2 ans
• Brevet Professionnel Cuisine
• CAP CSHCR (service) en 1 an
• Mention Complémentaire Employé·e – Traiteur·euse
• Mention Complémentaire Cuisinier·ère en desserts de restaurant
• Bac Pro Alimentation option pâtisserie
• Brevet Professionnel Boucher·ère
• Brevet Professionnel Charcutier·ère Traiteur·euser

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Cuisinier·ère
• Commis·e de cuisine
• Chef·fe de partie
• Chef·fe

CONTENU DE LA FORMATION

Organisation de la production de cuisine
• Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respect de la réglementation en vigueur et en appliquant les techniques de préventions liées à l’activité
• Collecter l’ensemble des informations et organiser sa production culinaire dans le respect des consignes et de temps imparti
Réalisation de la production de cuisine
• Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail tout au long de l’activité dans le respect de la réglementation en vigueur
• Maîtriser les techniques culinaires de base et réaliser une production dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité
• Analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer à la distribution selon le contexte professionnel
• Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession
• Gestion, Sciences appliquées
• Prévention –santé-environnement (PSE)
• Français, Hitoire-Géographie, Enseignement Moral et Civique
• Mathématiques, Sciences physiques -Chimie
• Langue vivante étrangère : anglais
• Education Physique et Sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type de restaurants : gastronomique, traditionnel, spécialisé

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES A L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Organisation de la production de cuisine

  • Participation aux opérations d’approvisionnement et de stockage
    – Réceptionner et contrôler les livraisons et les stocks quotidiennement
    – Utiliser les supports et les outils nécessaires à l’approvisionnement et au stockage
    – Transmettre à son responsable les informations liées à l’approvisionnement
    – …
  • Contribution à l’organisation d’une production culinaire
    – Prendre connaissance des consignes et des fiches techniques de fabrication
    – Identifier les besoins en matériels et en matière d’œuvre
    – Déterminer les techniques nécessaires à sa production
    – Ordonner et planifier sa production en fonction de tous les éléments de contexte

Activité 2 Préparation et distribution de la production de cuisine

  •  Organisation du poste de travail tout au long de l’activité de cuisine
    – Contrôler les denrées nécessaires à sa production
    – Mettre en place et maintenir en état le poste de travail
    – Appliquer les procédures de conservation et de conditionnement des denrées
  • Mise en œuvre des techniques de base et cuisine dans une démarche écoresponsable
    – Réaliser les techniques préliminaires
    – Cuisiner
    – Cuisiner des produits et des spécialités caractéristiques d’une région ou d’un territoire
    – Contrôler la qualité gustative tout au long de la production
  • Contrôle, dressage et distribution de la production
    – Apprécier et rectifier si nécessaire sa production culinaire
    – Dresser dans le respect des consignes
    – Distribuer les préparations culinaires
  • Communication dans un contexte professionnel
    – Adapter sa tenue et son attitude aux codes professionnels de l’entreprise
    – Rechercher et utiliser les informations économiques, sociales et juridiques spécifiques au secteur professionnel
    – Rendre compte de son activité à son responsable
    – …

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 1 an : Être titulaire d’un CAP ou d’un niveau 4 minimum

Prérequis exigés

Pas de contre-indications à : station debout prolongée, port de charges lourdes, contraintes des horaires , travail des jours fériés et week-end, travail à la chaleur. Résistance au stress

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc –Mises en situation – Positionnement- Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 58 cuis.restau@fdme91.fr

CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire de ce CAP aura acquis les compétences nécessaires pour, sous l’autorité hiérarchique :
• Contribuer à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère
• Réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité
• Contribuer à la commercialisation des prestations
• Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement
• Contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise

POURSUITES D’ÉTUDES

• CAP Cuisine en 1 an
• BP Arts du Service et Commercialisation en Restauration
• BAC Pro. Commercialisation et Services en Restauration en 2 ans
• Mention Complémentaire Sommelier·ère
• Mention Complémentaire Barman·aid
• BP Barman·aid
• BP Sommelier·ère

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Barman·aid
• Employé·e de restaurant (commis·e, chef·fe de rang)
• Maître·sse d’hôtel
• Serveur·euse en hôtel-café-restaurant
• Employé·e d’hôtel

CONTENU DE LA FORMATION

Organisation des prestations en HCR
• Réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables),
• Utiliser les supports et les outils nécessaires à l’approvisionnement et au stockage,
• Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation,
• Participer aux opérations d’inventaire,
• Prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques, états des réservations, plannings d’occupation des chambres, etc.),
• Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation,
• Identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l’activité,
• Planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte.
Accueil, services et commercialisation en HCR
• Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations.
• Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité.
• Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client.
• Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.
• Gestion et sciences appliquées
• Prévention –santé-environnement (PSE)
• Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
• Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
• Éducation physique et sportive
• Langue vivante : anglais

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type de restaurants : gastronomiques, traditionnels, spécialisés, touristiques.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES A L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Organisation des prestations en hôtel-café-restaurant

  • Participation aux opérations d’approvisionnement et de stockage
    – Réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (produits alimentaires ou autres)
    – Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation
    – Participer aux opérations d’inventaire
  • Contribution à l’organisation des prestations
    – Prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques, états des réservations, plannings d’occupation des chambres, etc.)
    – Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation

Activité 2 Accueil, commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

  • Contribution à la relation client et participation à la commercialisation dans le respect des besoins spécifiques des clients
    – Accueillir, participer à la prise en charge du client du premier contact à la prise de congé
    – Présenter les supports de vente et informer le client sur les prestations de l’entreprise
    – Identifier les besoins et les attentes du client, renseigner, conseiller et argumenter
    – …
  • Préparation des prestations dans une démarche écoresponsable
    – Faire une chambre à blanc, une chambre en recouche et assurer le service de la couverture
    – Intégrer une démarche de développement durable dans les activités professionnelles (tri des produits, lutte contre le gaspillage, réemploi)
    – Entretenir et maintenir en état les locaux, les matériels, les mobiliers
    – …
  • Réalisation et suivi des prestations dans une démarche écoresponsable
    – Assurer les prestations d’hôtellerie (room-service, petits déjeuners, etc.)
    – Assurer les prestations de type café-brasserie
    – Assurer le service, le suivi et le débarrassage des prestations de restauration et de pause-séminaire
    – …
  • Communication dans un contexte professionnel
    – Adapter sa tenue et son attitude aux codes professionnels de l’entreprise
    – Utiliser les informations spécifiques au contexte professionnel de son établissement
    – Communiquer avec les clients et les tiers
    – …

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 1 an : Être titulaire d’un CAP ou d’un niveau 4 minimum

Prérequis exigés

Pas de contre-indications à : station debout prolongée, port de charges lourdes, contraintes des horaires , travail des jours fériés et week-end, travail à la chaleur. Résistance au stress, bonne présentation et élocution

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 58 – cuis.restau@fdme91.fr

Certificat de Spécialisation pâtisserie de boutique (Ex Mention Complémentaire)

OBJECTIFS

Le/la titulaire de ce Certificat de Spécialisation est un·e ouvrier·ère qualifié·e, spécialisé·e dans la production d’entremets, de petits gâteaux et petits fours, de gâteaux de voyage, de tartes élaborées et de croquembouches. À l’issue de la formation, il/elle aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Réaliser les préparations de base, les montages et finitions, en utilisant les matières premières et les techniques les plus adaptées.
• Organiser et suivre sa production en la valorisant auprès du personnel de vente en boutique.
• Respecter les règles d’hygiène et de sécurité ainsi que les préconisations liées au développement durable.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Brevet Technique des Métiers Pâtisserie
• Certificat de Spécialisation Techniques du tour en boulangerie et en pâtisserie
• CAP Boulanger·ère
• CAP Cuisinier·ère
• CAP visant un autre Métier de Bouche

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Pâtissier·ère qualifié·e en entreprise artisanale
• Pâtissier·ère en hôtellerie-restauration
• Pâtissier·ère qualifié·e dans un salon de thé
• Pâtissier·ère qualifié·e dans une entreprise de traiteur et d’organisation d’évenementiels
• Pâtissier·ère qualifié·e en grande et moyenne distributions
• Ouverture ou reprise d’une entreprise

CONTENU DE LA FORMATION

Bloc n°1 : Entremets, petits gâteaux et petits fours, gâteaux de voyage, tartes élaborées et croquembouches
• Réaliser les pâtes et appareils
• Préparer des crèmes, des dérivés de crèmes et des fabrications glacées non turbinées
• Transformer les fruits frais et secs
• Cuire les pâtes, les crèmes et les appareils
• Assembler les éléments réalisés pour la production
• Mettre en valeur la production
Bloc n°2 : Optimiser la production en pâtisserie
• Sélectionner les matières d’œuvres pour respecter un cahier des charges
• Gérer les techniques selon la fabrication
• Communiquer et valoriser la production auprès du personnel de vente
• Planifier sa production
• Suivre et analyser la production
• Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité et les préconisations en matière de gestion durable des ressources

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises disposant d’un laboratoire de pâtisserie artisanale : des pâtisseries et des boulangeries-pâtisseries artisanales, établissements spécialisés de type salon de thé, entreprises de traiteur et d’organisation d’événementiels, établissements de restauration et d’hôtellerie-restauration, laboratoires de pâtisserie en grande et moyenne distributions.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES A L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Production d’entremets, petits gâteaux et petits fours, gâteaux de voyage, tartes élaborées et croquembouches

  • Préparations de base dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
    – Réalisation de pâtes et appareils
    – Préparation de crèmes, dérivés de crèmes et fabrications glacées non turbinées
    – Transformation des fruits frais et secs
    – Cuisson des pâtes, des crèmes et des appareils
  • Montages et finitions des produits finis dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
    – Chablonner les fonds et les biscuits
    – Garnir et dresser
    – Réaliser des inserts
    – …

Activité 2 Optimisation de la production en pâtisserie

  • Choix et valorisation des techniques et matières d’œuvre selon les fabrications
    – Sélection des matières premières en fonction des fabrications
    – Gestion des techniques selon les fabrications
    – Communication et valorisation de la production auprès du personnel de vente
  • Optimisation et suivi de la production
    – Planification de la production
    – Suivi et analyse de la production
    – Mise en œuvre des règles d’hygiène, de sécurité et de gestion durable des ressources

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Être au moins âgé·e de 16 ans.
Être titulaire soit d’un CAP pâtissier·ère ou d’un BAC Pro. Boulanger-Pâtissier.

Prérequis exigés

Résistance physique, vivacité, sens de l’organisation

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

400 heures

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 74 58 – boul.pat@fdme91.fr

BP Boulanger·ère

OBJECTIFS

Le/la titulaire du BP Boulanger·ère est un·e professionnel·le hautement qualifié·e, qui est en capacité de :

• Concevoir et réaliser des produits de panification, de viennoiserie, de sandwicherie et de restauration boulangère
• Optimiser la production dans le respect des règles d’hygiène et de prévention des risques professionnels
• Maitriser les calculs liés aux coûts de production
• Animer et manager une équipe de production et participer à la commercialisation des produits

POURSUITES D’ÉTUDES

• Brevet de maîtrise Boulangerie (niveau 5)
• Brevet de Gestion d’une Entreprise Artisanale

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

Boulanger·ère hautement qualifié·e
• Responsable de production en relation ou non avec la clientèle
• Formateur·trice, démonstrateur·trice
• Les connaissances acquises en gestion et en management associées à une solide expérience professionnelle préparent à la création ou à la reprise d’entreprise

CONTENU DE LA FORMATION

Formation pratique
• Déterminer les besoins en matières premières
• Maîtriser les différents « process » de panification et de production
• Planifier le travail dans le temps et dans l’espace
• Réaliser et présenter des fabrications
• Réceptionner et stocker
• Préparer, fabriquer
• Créer, innover
• Appliquer, faire appliquer et vérifier le suivi des process de fabrication
• Proposer des solutions, les appliquer et en suivre l’évolution
• Appliquer les mesures d’hygiène
• Contrôler l’évolution des produits tout au long du processus de fabrication
• Communiquer et commercialiser
• Communiquer les directives
• Encadrer l’équipe de production
• Prendre en compte et analyser les remarques du personnel de vente et le conseiller sur un argumentaire produit
Formation théorique
• Mobiliser les connaissances relatives à : l’évolution du métier de boulanger·ère, le pain dans l’alimentation activités de la filière, la démarche qualité, et aux matières premières et techniques professionnelles
• Sciences appliquées à l’alimentation
• Environnement économique, juridique et gestion de l’entreprise
• Étude technique liée à l’activité professionnelle
• Expression et connaissance du monde
• Langue vivante (anglais)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises artisanales ou toute entreprise justifiant l’utilisation d’un fournil de fabrication des produits de boulangerie

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire soit d’un(e) :
– CAP Boulanger·ère
– MC Boulangerie Spécialisée
– MC Pâtisserie Boulangère
– BAC. Pro. Boulanger·ère – pâtissier·ère

Prérequis exigés

Pas de contre-indications à : station debout prolongée, port de charges lourdes, contraintes des horaires, travail des jours fériés et week-end.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 58 – artisanat@fdme91.fr

BP Arts de la cuisine

OBJECTIFS

Le/la titulaire du Brevet Professionnel Arts de la cuisine est « un·e cuisinier·ère hautement qualifié·e » maîtrisant les techniques professionnelles du métier de cuisinier en restauration. À l’issue de la formation, il/elle aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Exercer son activité dans le secteur de la restauration privilégiant les produits bruts et frais, les savoir-faire culinaires, la créativité et une alimentation équilibrée
• Diriger un ou plusieurs commis

POURSUITES D’ÉTUDES

• Bac.Pro. Cuisine
• Mention Complémentaire employé·e – traiteur·euse
• Mention Complémentaire Cuisinier·ère en desserts de restaurant
• Bac.Pro. Alimentation option pâtisserie
• Brevet Professionnel boucher·ère
• Brevet Professionnel charcutier·ère traiteur·euse
• BTS Management en Hôtellerie Restauration, option A,B,C

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Cuisinier·ère
• Chef·fe de partie
• Chef·fe
• Gérant·e de restauration collective
• Administration d’un établissement : les achats, management

CONTENU DE LA FORMATION

Bloc 1 : Conception et organisation de prestations de restauration.
• Concevoir les prestations
• Planifier les prestations
• Gérer les approvisionnements et les stocks
Bloc 2 : Préparation et productions de cuisine.
• Organiser et gérer les postes de travail
• Cuisiner
• Dresser, envoyer
Bloc 3 : Gestion de l’activité de restauration.
• Gérer la qualité en restauration
• Animer une équipe
• Gérer son parcours professionnel
• Reprendre ou créer une entreprise
Bloc 4 : Langue vivante étrangère
Bloc 5 : Arts appliqués à la profession
Bloc 6 : Expression française et ouverture sur le monde

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type de restaurants : gastronomiques, traditionnels, spécialisés.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES A L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

  • Activité principale 1.1 – Concevoir les prestations
    – Se documenter, rencontrer des acteurs de la restauration (professionnels, producteurs, fournisseurs, etc.)
    – Sélectionner les produits Élaborer des propositions de plats, de menus, de cartes
    – Calculer les rendements de production (produits bruts et finis)
    – …
  • Activité principale 1.2 – Planifier les prestations
    – S’informer des prestations à réaliser
    – Ordonnancer la production
    – Organiser la répartition des tâches de l’équipe
    – Communiquer avec l’équipe en vue des prestations
  • Activité principale 1.3 – Gérer les approvisionnements et les stocks
    – Calculer les quantités nécessaires et le coût des matières
    – Sélectionner et proposer les fournisseurs
    – Passer les commandes Réceptionner et contrôler les livraisons
    – Effectuer un inventaire régulier
  • Activité principale 2.1 – Organiser et gérer les postes de travail
    – Transmettre les informations clés à l’équipe
    – Mettre en place les zones et les postes de travail, et les maintenir en état tout au long de l’activité
    – Veiller à l’exécution des tâches
    – Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie
  • Activité principale 2.2 – Cuisiner
    – Gérer les matières premières et les ressources
    – Réaliser les préparations préliminaires, les gestuelles de base, les appareils, les fonds et les sauces
    – Réaliser la mise en place dans la préparation d’une prestation de restauration
    – …
  • Activité principale 2.3 – Dresser, envoyer
    – Réaliser les décors, valoriser la production à l’assiette et au plat
    – Envoyer dans le respect du temps et des températures
    – Conditionner et conserver les denrées
    – S’assurer de la satisfaction de la clientèle
  • Activité principale 3.1 – Gérer la qualité en restauration
    – Mettre en œuvre les règlementations en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie et s’impliquer dans une démarche d’amélioration des procédures
    – S’inscrire dans une démarche de développement durable
    – S’inscrire dans une démarche continue de qualité envers la clientèle
  • Activité principale 3.2 – Animer une équipe
    – Accueillir et faciliter la prise de fonction des nouveaux membres de l’équipe
    – Mobiliser, motiver, valoriser l’équipe
    – Analyser son travail et celui de son équipe et proposer d’éventuels aménagements
    – Prévenir et gérer les conflits
  • Activité principale 3.3 – Gérer son parcours professionnel
    – Entreprendre une démarche de recherche d’emploi
    – S’approprier les spécificités de la règlementation du secteur professionnel
    – Se former tout au long de son parcours professionnel
  • Activité principale 3.4 – Reprendre ou créer une entreprise
    – Identifier les principales démarches de reprise et de création d’entreprise
    – Exploiter les documents de synthèse comptables, administratifs et commerciaux
    – Évaluer le potentiel de l’établissement au sein du contexte local, et du secteur de la restauration
    – …

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un CAP cuisine ou BAC Pro. Cuisine ou BAC Techno. Hôtellerie

Prérequis exigés

Pas de contre-indications à : station debout prolongée, port de charges lourdes, contraintes des horaires, travail des jours fériés et week-end, travail à la chaleur. Résistance au stress

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 58 – cuis.restau@fdme91.fr