BP Arts de la cuisine

OBJECTIFS

Le/la titulaire du Brevet Professionnel Arts de la cuisine est « un·e cuisinier·ère hautement qualifié·e » maîtrisant les techniques professionnelles du métier de cuisinier en restauration. À l’issue de la formation, il/elle aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Exercer son activité dans le secteur de la restauration privilégiant les produits bruts et frais, les savoir-faire culinaires, la créativité et une alimentation équilibrée
• Diriger un ou plusieurs commis

POURSUITES D’ÉTUDES

• Bac.Pro. Cuisine
• Mention Complémentaire employé·e – traiteur·euse
• Mention Complémentaire Cuisinier·ère en desserts de restaurant
• Bac.Pro. Alimentation option pâtisserie
• Brevet Professionnel boucher·ère
• Brevet Professionnel charcutier·ère traiteur·euse
• BTS Management en Hôtellerie Restauration, option A,B,C

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Cuisinier·ère
• Chef·fe de partie
• Chef·fe
• Gérant·e de restauration collective
• Administration d’un établissement : les achats, management

CONTENU DE LA FORMATION

Bloc 1 : Conception et organisation de prestations de restauration.
• Concevoir les prestations
• Planifier les prestations
• Gérer les approvisionnements et les stocks
Bloc 2 : Préparation et productions de cuisine.
• Organiser et gérer les postes de travail
• Cuisiner
• Dresser, envoyer
Bloc 3 : Gestion de l’activité de restauration.
• Gérer la qualité en restauration
• Animer une équipe
• Gérer son parcours professionnel
• Reprendre ou créer une entreprise
Bloc 4 : Langue vivante étrangère
Bloc 5 : Arts appliqués à la profession
Bloc 6 : Expression française et ouverture sur le monde

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type de restaurants : gastronomiques, traditionnels, spécialisés.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES A L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

  • Activité principale 1.1 – Concevoir les prestations
    – Se documenter, rencontrer des acteurs de la restauration (professionnels, producteurs, fournisseurs, etc.)
    – Sélectionner les produits Élaborer des propositions de plats, de menus, de cartes
    – Calculer les rendements de production (produits bruts et finis)
    – …
  • Activité principale 1.2 – Planifier les prestations
    – S’informer des prestations à réaliser
    – Ordonnancer la production
    – Organiser la répartition des tâches de l’équipe
    – Communiquer avec l’équipe en vue des prestations
  • Activité principale 1.3 – Gérer les approvisionnements et les stocks
    – Calculer les quantités nécessaires et le coût des matières
    – Sélectionner et proposer les fournisseurs
    – Passer les commandes Réceptionner et contrôler les livraisons
    – Effectuer un inventaire régulier
  • Activité principale 2.1 – Organiser et gérer les postes de travail
    – Transmettre les informations clés à l’équipe
    – Mettre en place les zones et les postes de travail, et les maintenir en état tout au long de l’activité
    – Veiller à l’exécution des tâches
    – Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie
  • Activité principale 2.2 – Cuisiner
    – Gérer les matières premières et les ressources
    – Réaliser les préparations préliminaires, les gestuelles de base, les appareils, les fonds et les sauces
    – Réaliser la mise en place dans la préparation d’une prestation de restauration
    – …
  • Activité principale 2.3 – Dresser, envoyer
    – Réaliser les décors, valoriser la production à l’assiette et au plat
    – Envoyer dans le respect du temps et des températures
    – Conditionner et conserver les denrées
    – S’assurer de la satisfaction de la clientèle
  • Activité principale 3.1 – Gérer la qualité en restauration
    – Mettre en œuvre les règlementations en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie et s’impliquer dans une démarche d’amélioration des procédures
    – S’inscrire dans une démarche de développement durable
    – S’inscrire dans une démarche continue de qualité envers la clientèle
  • Activité principale 3.2 – Animer une équipe
    – Accueillir et faciliter la prise de fonction des nouveaux membres de l’équipe
    – Mobiliser, motiver, valoriser l’équipe
    – Analyser son travail et celui de son équipe et proposer d’éventuels aménagements
    – Prévenir et gérer les conflits
  • Activité principale 3.3 – Gérer son parcours professionnel
    – Entreprendre une démarche de recherche d’emploi
    – S’approprier les spécificités de la règlementation du secteur professionnel
    – Se former tout au long de son parcours professionnel
  • Activité principale 3.4 – Reprendre ou créer une entreprise
    – Identifier les principales démarches de reprise et de création d’entreprise
    – Exploiter les documents de synthèse comptables, administratifs et commerciaux
    – Évaluer le potentiel de l’établissement au sein du contexte local, et du secteur de la restauration
    – …

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un CAP cuisine ou BAC Pro. Cuisine ou BAC Techno. Hôtellerie

Prérequis exigés

Pas de contre-indications à : station debout prolongée, port de charges lourdes, contraintes des horaires, travail des jours fériés et week-end, travail à la chaleur. Résistance au stress

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 58 – cuis.restau@fdme91.fr

BP Arts du Service et Commercialisation en Restauration

OBJECTIFS

Le/la titulaire du BP ASCR est un·e professionnel·le hautement qualifié·e de l’accueil, des arts de la table, du service et de la commercialisation, qui aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Exercer son activité dans le secteur de la restauration traditionnelle et gastronomique
• Appliquer les techniques professionnelles des métiers de salle
• Accueillir la clientèle et commercialiser les mets et boissons en français et en langue étrangère
• Diriger un ou plusieurs commis de salle

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Management en Hôtellerie Restauration option A, B ou C
• Mention Complémentaire Sommelier·ère
• Mention Complémentaire Barman·aid

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chef·fe de Rang
• Maître·sse d’hôtel
• Directeur·trice de restaurant

CONTENU DE LA FORMATION

Bloc 1 : Conception et organisation de prestations de restauration.
• Concevoir les prestations
• Planifier les prestations
• Gérer les approvisionnements et les stocks
Bloc 2 : Commercialisation et service.
• Établir et entretenir une relation client
• Contribuer à la conception des outils de commercialisation et à la promotion de l’entreprise
• Réaliser les mises en place : organisation, préparation du service
• Vendre et assurer la prestation de salle
Bloc 3 : Gestion de l’activité de restauration
• Gérer la qualité en restauration
• Animer une équipe
• Gérer son parcours professionnel
• Reprendre ou créer une entreprise
Bloc 4 : Langue vivante étrangère :
Bloc 5 : Arts appliqués à la profession
Bloc 6 : Expression française et ouverture sur le monde

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type de restaurants : gastronomique ou traditionnel français.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Communication, démarche commerciale et relation clientèle

  • Gestion des réservations individuelles et de groupe (accueil téléphonique, internet)
  • Accueil et prise en charge du client
  • Communication interne, externe, spécifique
  • Valorisation des produits et des espaces de vente
  • Prise de commande
  • Mise en œuvre des techniques de vente et de vente additionnelle
  • Facturation et encaissement

Activité 2 Organisation et services en restauration 

  • Mises en place : carte, menu, banquets, cocktails en fonction du type de restauration et des prestations commandées
  • Participation à l’organisation entre les différents services (salle, bar, office, salon, étages, cuisine)
  • Organisation et répartition des activités et des tâches avant, pendant et après le service
  • Service des mets et des boissons
  • Participation à l’élaboration des accords mets boissons
  • Gestion des denrées alimentaires non utilisées

Activité 3 Animation et gestion d’équipe en restauration

  • Gestion du planning horaire et transmission des heures travaillées aux services concernés
  • Identification des besoins en personnel
  • Calcul du coût de la main d’œuvre
  • Animation d’équipe
  • Analyse et évaluation de son organisation avec l’aide de son supérieur hiérarchique
  • Évaluation du travail de son équipe
  • Sensibilisation du personnel sous sa responsabilité à l’atteinte des objectifs

Activité 4 Gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration

  • Participation à l’élaboration d’un cahier des charges (qualité et prix des produits) et à la comparaison des offres
  • Détermination des besoins en matériels, produits et denrées en fonction de l’activité prévue
  • Prévision et planification des commandes et des livraisons
  • Contrôle quantitatif et qualitatif des produits livrés
  • Stockage des produits
  • Détermination des niveaux de stock
  • Réalisation d’un inventaire
  • Gestion du coût matières
  • Gestion du coût de revient
  • Gestion des ventes

 Activité 5  Démarche qualité en restauration

  • Écoute active de la clientèle, prise en compte des besoins et des attentes
  • Respect des dispositions réglementaires, des règles d’hygiène, de santé et de sécurité
  • Prise en compte de l’environnement et du développement durable
  • Suivi de la qualité : sanitaire, organoleptique et marchande des productions
  • Prise en compte des principes de nutrition et de diététique
  • Veille concurrentielle (technique, technologique, scientifique, commerciale, …) et développement (innovation, créativité…)
  • Adaptation aux modes de consommation

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un CAP CSHCR

Prérequis exigés

Pas de contre-indications à : la station debout prolongée, le port de charges lourdes ou de contraintes des horaires travail des jours fériés et week-end. Résistance au stress, bonne présentation et élocution.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 58 – cuis.restau@fdme91.fr

BTS Professions Immobilières

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS Professions Immobilières sera capable d’effectuer des transactions immobilières et assurer la gestion et la location de biens immobiliers, et notamment de :
• Prospecter une clientèle potentielle de propriétaires
• Sélectionner des locataires
• Rédiger des contrats de mandat et des baux
• Gérer les locations du point de vue de la comptabilité, de l’entretien et de l’assurance
• Assurer la tenue des conseils syndicaux, préparer la tenue des assemblées générales, administrer des immeubles.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences Professionnelles
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Gestionnaire de copropriété
• Gestionnaire des biens locatifs
• Acheteur·euse immobilier ou foncier
• Expert·e immobilier
• Négociateur·rice immobilier…

CONTENU DE LA FORMATION

• Le contexte économique et l’organisation de l’immobilier
• L’architecture, l’habitat, l’urbanisme et le développement durable :
• La communication professionnelle dans l’immobilier,
La transaction immobilière :
• La gestion de la copropriété et la gestion locative.
• Droit dans l’immobilier et veille juridique
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue étrangère appliquée à l’immobilier

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Cabinets d’administration de biens, agences immobilières, sociétés immobilières, sociétés de promotion- construction, offices HLM.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location     

  • Développer le portefeuille de l’agence
  • Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
  • Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
  • Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
  • Conseiller le client dans son projet d’achat

Activité 2 Administration des copropriétés et de l’habitat social

  • Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers
  • Proposer un contrat de syndic adapté
  • Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale
  • Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété
  • Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision

Activité 3 Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique

  • Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires
  • Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
  • Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier
  • Apprécier les besoins en travaux du bien

Activité 4 Construction d’une professionnalité dans l’immobilier

  • Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière
  • Analyser et développer l’entreprise immobilière
  • Se projeter dans une démarche entrepreneuriale
  • Dynamiser la relation client

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Il doit être titulaire d’un BAC général, technologique ou professionnel.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr

Titre pro. Manager d’Unité Marchande

OBJECTIFS

A l’issue de la formation le ou la titulaire pourra occuper un poste de responsable du marchandisage et sera capable de :
• Développer la dynamique commerciale d’un univers marchand
• Gérer les résultats économiques d’un univers marchand
• Manager l’équipe d’un univers marchand

POURSUITES D’ÉTUDES

• Bachelor Responsable de Développement Commercial
• Bachelor Responsable de Développement Omnicanal

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Assistant·e/Attaché·e commercial·e
• Responsable d’espace commercial
• Manager de surface de vente
• Chef·fe de rayon
• Responsable des ventes
• Directeur·rice de magasin
• Vendeur·euse en magasin
• Chargé·e de clientèle

CONTENU DE LA FORMATION

BLOC 1 Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
• Gestion de l’approvisionnement/stocks
• Pilotage l’offre produits/stratégie commerciale
• Réalisation du marchandisage (marchandisage de gestion/ marchandisage de séduction)
• Développement des ventes/animation des ventes
• Prévention des Risques professionnels
• Bureautique : Excel / Power Point
• RSE/tri sélectif
BLOC 2 Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande
• Établir les prévisions économiques/financières
• Analyser les résultats économiques/financiers
• Bureautique : Excel / Power Point
• Comptabilité – gestion
BLOC 3 Manager une équipe de l’unité marchande
• Recruter et intégrer un collaborateur
• Planifier et coordonner l’activité
• Mesurer et accompagner la performance individuelle
• Animation d’équipe
• Conduire et animer un projet
• Législation du travail
BLOC Compétences transversales
• Dossier Pro + training examen

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées, boutiques, négoces interentreprises, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1  Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
  • Piloter l’offre produits de l’unité marchande
  • Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
  • Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal

Activité 2 Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande

  • Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
  • Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande

Activité 3 Manager une équipe de l’unité marchande

  • Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
  • Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
  • Accompagner la performance individuelle
  • Animer l’équipe de l’unité marchande
  • Conduire et animer un projet de l’unité marchande

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Certifié par

le Ministère du travail, de l’emploi et de l’Insertion

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un Baccalauréat, ou d’un titre ou diplôme admis en dispense du Baccalauréat (homologué au niveau 4 par l’État)

Prérequis exigés

Dynamisme, autonomie, sens du contact et des responsabilités, organisation, capacité d’initiatives et réactivité.

CALENDRIER

Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

441 heures/an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle en Cours de Formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFORMATIONS FILIÈRE TERTIAIRE SITE D’ÉVRY-COURCOURONNES 01 60 79 75 51 – tertiaire.e@fdme91.fr

BP Esthétique Cosmétique Parfumerie

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie est un·e technicien·ne hautement qualifié·e qui maîtrise :
• les prestations de beauté et de bien-être visage et corps
• le conseil à la clientèle et la vente des produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques
• le conseil à la clientèle et la vente de prestations esthétiques
• l’animation de pôles de vente auprès de la clientèle
• la formation et l’encadrement du personnel au sein de l’entreprise
• la gestion technique, administrative et financière d’une entreprise.

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Esthétique Cosmétique en 2 ans
• GUC option parfumerie et cosmétiques

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Esthéticien·ne
• Conseiller·ère de vente en esthétique dans un institut, une parfumerie, un centre de remise en forme
• Animateur·rice pour une marque de luxe
• Responsable de magasin, gérant·e
• Formateur·rice, démonstrateur·rice pour une marque de prestige, …

CONTENU DE LA FORMATION

Réaliser des prestations de beauté et de bien-être visage et corps
• Réaliser des techniques de soins esthétiques spécifiques au visage et au corps
• Concevoir et réaliser des maquillages du visage et des ongles
• Valoriser l’image de la personne
• Réaliser de techniques d’embellissement des cils
• Réaliser de techniques de soins spécifiques des ongles, des mains, des pieds, de prothésie ongulaire
• Conduire une prestation UV
Conseil vente et promotion de soins esthétiques, de produits cosmétiques
• Accueillir, conseiller et vendre
Gestion et organisation de l’entreprise
• Organiser et planifier les activités de l’entreprise
• Animer et encadrer le personnel
• Gérer techniquement, administrativement et financièrement l’entreprise
• Cadre organisationnel et réglementaire
• Biologie humaine appliquée
• Technologie
• Physique appliquée
• Chimie appliquée
• Communication et Arts appliqués à la profession
• Expression française et ouverture sur le monde
• Langue vivante étrangère : anglais (option)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Instituts de beauté, SPA, parfumeries, salons de coiffure, grands magasins, sociétés de distribution de produits cosmétiques, franchises, parapharmacies, centres de thalassothérapie, hôpitaux, maisons de retraite, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Prestations de beauté et de bien-être  (visage et corps)

  • Réalisation de techniques de soins esthétiques spécifiques du visage
  • Réalisation de techniques de soins esthétiques du corps
  • Réalisation de maquillage du visage et des ongles
  • Valorisation de l’image de la personne
  • Réalisation de techniques d’embellissement des cils
  • Réalisation de techniques de soins spécifiques des ongles, des mains, des pieds, de prothésie ongulaire
  • Information, conseil et conduite d’une prestation UV

Activité 2 Relation client -Valorisation et animation de l’entreprise

  • Accueil et prise en charge de la clientèle
  • Conseil, vente de prestations esthétiques, de produits cosmétiques et fidélisation de la clientèle
  • Animation du lieu de vente, de journées de promotion

Activité 3 Vie et gestion de l’entreprise

  • Organisation et planification de l’activité de l’entreprise
  • Encadrement du personnel : recruter, former, animer et évaluer
  • Gestion de l’entreprise

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.

Prérequis exigés

Contraintes des horaires et au travail des jours fériés et week-ends. Contre- indication à la station debout prolongée.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an
Minimum 21 mois de contrat

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 64 – artisanat@fdme91.fr

CAP Accompagnant·e Éducatif·ve Petite Enfance

OBJECTIFS

À l’issue de la formation le/la titulaire sera capable de :
• Conduire des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage
• Conduire des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective
• Conduire des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté

POURSUITES D’ÉTUDES

• Bac Pro. Accompagnement, soins et services à la personne
• Bac Pro. Services aux personnes et aux territoires

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

En école maternelle ou accueil collectif de mineurs
• Agent·e territorial·e spécialisé·e des écoles maternelles • Agent·e d’accompagnement à l’éducation de l’enfant • Assistant·e éducatif·ve petite enfance • Adjoint·e/agent·e d’animation
En établissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de 6 ans
• Auxiliaire petite enfance • Agent·e social • Agent·e d’accompagnement à l’éducation de l’enfant • Assistant·e éducatif·ve petite enfance
À domicile
• Garde d’enfants à domicile • Assistant·e maternel·le • Employé·e à domicile • Employé·e familial·e auprès d’enfant

CONTENU DE LA FORMATION

Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages :
• Mise en œuvre des conditions favorables au jeu libre et à l’expérimentation
• Mise en œuvre d’activités d’éveil
Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne :
• Réalisation des soins du quotidien et accompagnement de l’enfant dans les apprentissages
• Application des protocoles liés à la santé de l’enfant
Inscrire son action dans le réseau des relations Enfant-Parents- Professionnels :
• Accueil de l’enfant et de sa famille
• Partage d’informations avec l’équipe et les autres professionnels
Activités spécifiques aux différents lieux de l’activité professionnelle :
Exercer son activité en école maternelle
• Assistance pédagogique au personnel enseignant
• Activités de remise en état des matériels et des locaux
Exercer son activité en Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) et en Accueil Collectif de Mineurs (ACM)
• Participation à la mise en œuvre des projets d’établissement et pédagogique
Exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en maison d’assistants maternels
• Négociation du cadre de l’accueil : organisationnel et conventionnel
• Sécurisation des espaces de vie de l’enfant
• Entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
• Elaboration des repas

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Structures collectives d’accueil de jeunes enfants ou organismes de services à la personne offrant des prestations de garde d’enfant(s) de moins de 3 ans (crèches, haltes garderie, école maternelle, centres de loisirs périscolaires).

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation Nationale et de la jeunesse

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 minimum.

Prérequis exigés

Être âgé d’au moins 17 ans l’année de l’inscription.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

440 heures

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 74 64 – artisanat@fdme91.fr