BP Arts du Service et Commercialisation en Restauration

OBJECTIFS

Le/la titulaire du BP ASCR est un·e professionnel·le hautement qualifié·e de l’accueil, des arts de la table, du service et de la commercialisation, qui aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Exercer son activité dans le secteur de la restauration traditionnelle et gastronomique
• Appliquer les techniques professionnelles des métiers de salle
• Accueillir la clientèle et commercialiser les mets et boissons en français et en langue étrangère
• Diriger un ou plusieurs commis de salle

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Management en Hôtellerie Restauration option A, B ou C
• Mention Complémentaire Sommelier·ère
• Mention Complémentaire Barman·aid

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chef·fe de Rang
• Maître·sse d’hôtel
• Directeur·trice de restaurant

CONTENU DE LA FORMATION

Bloc 1 : Conception et organisation de prestations de restauration.
• Concevoir les prestations
• Planifier les prestations
• Gérer les approvisionnements et les stocks
Bloc 2 : Commercialisation et service.
• Établir et entretenir une relation client
• Contribuer à la conception des outils de commercialisation et à la promotion de l’entreprise
• Réaliser les mises en place : organisation, préparation du service
• Vendre et assurer la prestation de salle
Bloc 3 : Gestion de l’activité de restauration
• Gérer la qualité en restauration
• Animer une équipe
• Gérer son parcours professionnel
• Reprendre ou créer une entreprise
Bloc 4 : Langue vivante étrangère :
Bloc 5 : Arts appliqués à la profession
Bloc 6 : Expression française et ouverture sur le monde

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type de restaurants : gastronomique ou traditionnel français.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Communication, démarche commerciale et relation clientèle

  • Gestion des réservations individuelles et de groupe (accueil téléphonique, internet)
  • Accueil et prise en charge du client
  • Communication interne, externe, spécifique
  • Valorisation des produits et des espaces de vente
  • Prise de commande
  • Mise en œuvre des techniques de vente et de vente additionnelle
  • Facturation et encaissement

Activité 2 Organisation et services en restauration 

  • Mises en place : carte, menu, banquets, cocktails en fonction du type de restauration et des prestations commandées
  • Participation à l’organisation entre les différents services (salle, bar, office, salon, étages, cuisine)
  • Organisation et répartition des activités et des tâches avant, pendant et après le service
  • Service des mets et des boissons
  • Participation à l’élaboration des accords mets boissons
  • Gestion des denrées alimentaires non utilisées

Activité 3 Animation et gestion d’équipe en restauration

  • Gestion du planning horaire et transmission des heures travaillées aux services concernés
  • Identification des besoins en personnel
  • Calcul du coût de la main d’œuvre
  • Animation d’équipe
  • Analyse et évaluation de son organisation avec l’aide de son supérieur hiérarchique
  • Évaluation du travail de son équipe
  • Sensibilisation du personnel sous sa responsabilité à l’atteinte des objectifs

Activité 4 Gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration

  • Participation à l’élaboration d’un cahier des charges (qualité et prix des produits) et à la comparaison des offres
  • Détermination des besoins en matériels, produits et denrées en fonction de l’activité prévue
  • Prévision et planification des commandes et des livraisons
  • Contrôle quantitatif et qualitatif des produits livrés
  • Stockage des produits
  • Détermination des niveaux de stock
  • Réalisation d’un inventaire
  • Gestion du coût matières
  • Gestion du coût de revient
  • Gestion des ventes

 Activité 5  Démarche qualité en restauration

  • Écoute active de la clientèle, prise en compte des besoins et des attentes
  • Respect des dispositions réglementaires, des règles d’hygiène, de santé et de sécurité
  • Prise en compte de l’environnement et du développement durable
  • Suivi de la qualité : sanitaire, organoleptique et marchande des productions
  • Prise en compte des principes de nutrition et de diététique
  • Veille concurrentielle (technique, technologique, scientifique, commerciale, …) et développement (innovation, créativité…)
  • Adaptation aux modes de consommation

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un CAP CSHCR

Prérequis exigés

Pas de contre-indications à : la station debout prolongée, le port de charges lourdes ou de contraintes des horaires travail des jours fériés et week-end. Résistance au stress, bonne présentation et élocution.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 58 – cuis.restau@fdme91.fr

BTS Professions Immobilières

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS Professions Immobilières sera capable d’effectuer des transactions immobilières et assurer la gestion et la location de biens immobiliers, et notamment de :
• Prospecter une clientèle potentielle de propriétaires
• Sélectionner des locataires
• Rédiger des contrats de mandat et des baux
• Gérer les locations du point de vue de la comptabilité, de l’entretien et de l’assurance
• Assurer la tenue des conseils syndicaux, préparer la tenue des assemblées générales, administrer des immeubles.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences Professionnelles
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Gestionnaire de copropriété
• Gestionnaire des biens locatifs
• Acheteur·euse immobilier ou foncier
• Expert·e immobilier
• Négociateur·rice immobilier…

CONTENU DE LA FORMATION

• Le contexte économique et l’organisation de l’immobilier
• L’architecture, l’habitat, l’urbanisme et le développement durable :
• La communication professionnelle dans l’immobilier,
La transaction immobilière :
• La gestion de la copropriété et la gestion locative.
• Droit dans l’immobilier et veille juridique
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue étrangère appliquée à l’immobilier

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Cabinets d’administration de biens, agences immobilières, sociétés immobilières, sociétés de promotion- construction, offices HLM.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location     

  • Développer le portefeuille de l’agence
  • Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
  • Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
  • Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
  • Conseiller le client dans son projet d’achat

Activité 2 Administration des copropriétés et de l’habitat social

  • Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers
  • Proposer un contrat de syndic adapté
  • Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale
  • Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété
  • Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision

Activité 3 Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique

  • Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires
  • Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
  • Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier
  • Apprécier les besoins en travaux du bien

Activité 4 Construction d’une professionnalité dans l’immobilier

  • Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière
  • Analyser et développer l’entreprise immobilière
  • Se projeter dans une démarche entrepreneuriale
  • Dynamiser la relation client

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Il doit être titulaire d’un BAC général, technologique ou professionnel.

Prérequis exigés

Aucun

Aptitudes souhaitées

Aucune

Contre-indication médicale

Aucune

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr

BTS Management Commercial Opérationnel

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS MCO sera en mesure de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Il/elle est capable de :
• Prendre en charge la relation client dans sa globalité
• Animer et dynamiser l’offre
• Maîtriser les techniques essentielles de management opérationnel de gestion et d’animation commerciale
• Utiliser ses compétences en communication dans son activité courante
• Développer la relation client / vente conseil dans un contexte omnicanal

POURSUITES D’ÉTUDES

• Bachelors
• Licences Professionnelles
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Assistant·e chef·fe de rayon
• Animateur·rice des ventes
• Chargé·e de clientèle
• Conseiller·ère commercial·e
• Délégué·e commercial·e
• Manager de rayon
• Directeur·rice adjoint·e de magasin
• Responsable d’agence
• Chef·fe de secteur des ventes
• …

CONTENU DE LA FORMATION

• Développer la relation client et assurer la vente conseil
• Animer et dynamiser l’offre commerciale
• Assurer la gestion opérationnelle
• Manager l’équipe commerciale
• Culture générale et expression:
– Appréhender et réaliser un message
– Communiquer oralement
• Communiquer à l’écrit à l’oral en langues étrangères
• Culture économique, juridique et managériale

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises s’adressant aussi bien à des particuliers (grand public) qu’à des professionnels (entreprises, professions libérales, artisans, …), entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, unités commerciales d’entreprises de production (boutiques, super et hypermarchés, sites marchands, …), entreprises de commerce électronique d’entreprises de prestation de services: assurance, banque, immobilier, location, communication, transport, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Développement de la relation client        

  • Développer la relation client et assurer la vente conseil
  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Entretenir la relation client

Activité 2 Animation et dynamisation de l’offre commerciale

  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale

Activité 3 Gestion opérationnelle

  • Assurer la gestion opérationnelle
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances

Activité 4 Management de l’équipe commerciale

  • Manager l’équipe commerciale
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un BAC général, technologique ou professionnel.

Prérequis exigés

Aucun

Aptitudes souhaitées

Être capable d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés. S’intéresser au management des entreprises, stratégie marketing et commerciale, environnement économique et juridique. Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie. Disposer d’une appétence pour l’animation d’une équipe, la valorisation d’un lieu de vente et la mise en avant des produits.

Contre-indication médicale

Aucune

 

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS FILIÈRE TERTIAIRE DU SITE D’ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 75 51 – tertiaire.e@fdme91.fr
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr

Titre pro. Manager d’Unité Marchande

OBJECTIFS

A l’issue de la formation le ou la titulaire pourra occuper un poste de responsable du marchandisage et sera capable de :
• Développer la dynamique commerciale d’un univers marchand
• Gérer les résultats économiques d’un univers marchand
• Manager l’équipe d’un univers marchand

POURSUITES D’ÉTUDES

• Bachelor Responsable de Développement Commercial
• Bachelor Responsable de Développement Omnicanal

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Assistant·e/Attaché·e commercial·e
• Responsable d’espace commercial
• Manager de surface de vente
• Chef·fe de rayon
• Responsable des ventes
• Directeur·rice de magasin
• Vendeur·euse en magasin
• Chargé·e de clientèle

CONTENU DE LA FORMATION

BLOC 1 Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
• Gestion de l’approvisionnement/stocks
• Pilotage l’offre produits/stratégie commerciale
• Réalisation du marchandisage (marchandisage de gestion/ marchandisage de séduction)
• Développement des ventes/animation des ventes
• Prévention des Risques professionnels
• Bureautique : Excel / Power Point
• RSE/tri sélectif
BLOC 2 Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande
• Établir les prévisions économiques/financières
• Analyser les résultats économiques/financiers
• Bureautique : Excel / Power Point
• Comptabilité – gestion
BLOC 3 Manager une équipe de l’unité marchande
• Recruter et intégrer un collaborateur
• Planifier et coordonner l’activité
• Mesurer et accompagner la performance individuelle
• Animation d’équipe
• Conduire et animer un projet
• Législation du travail
BLOC Compétences transversales
• Dossier Pro + training examen

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées, boutiques, négoces interentreprises, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1  Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
  • Piloter l’offre produits de l’unité marchande
  • Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
  • Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal

Activité 2 Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande

  • Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
  • Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande

Activité 3 Manager une équipe de l’unité marchande

  • Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
  • Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
  • Accompagner la performance individuelle
  • Animer l’équipe de l’unité marchande
  • Conduire et animer un projet de l’unité marchande

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Certifié par

le Ministère du travail, de l’emploi et de l’Insertion

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un Baccalauréat, ou d’un titre ou diplôme admis en dispense du Baccalauréat (homologué au niveau 4 par l’État)

Prérequis exigés

Aucun

Aptitudes souhaitées

Dynamisme, autonomie, sens du contact et des responsabilités, organisation, capacité d’initiatives et réactivité.

Contre-indication médicale

Aucune

CALENDRIER

Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

441 heures/an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle en Cours de Formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFORMATIONS FILIÈRE TERTIAIRE SITE D’ÉVRY-COURCOURONNES 01 60 79 75 51 – tertiaire.e@fdme91.fr

Bachelor Responsable de Développement Commercial

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du Bachelor Responsable du Développement Commercial sera capable de :
• Élaborer et proposer la politique commerciale de son entreprise,
• Analyser et évaluer les différentes composantes du marché
• Assurer la veille concurrentielle des marchés, des produits, des concurrents et de leurs environnements
• Déterminer les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place
• Conduire, dans son secteur de vente, les négociations commerciales importantes en France et à l’étranger
• Maîtriser les techniques essentielles de management
• Évaluer les performances de ses collaborateurs
• Animer, coordonner et contrôler les activités de ses collaborateurs, nécessaires au développement sur le marché

POURSUITES D’ÉTUDES

• Master professionnel

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Responsable commercial
• Attaché·e commercial·e
• Attaché·e technico-commercial·e

CONTENU DE LA FORMATION

Bloc A – Élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
• Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances
• Analyser les profils et comportements de ses clients
• Définir des actions marketing et commerciales innovantes
• Élaborer le plan d’action commercial omnicanal
• Rédiger un plan d’action commercial argumenté
Bloc B – Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale
• Identifier les marchés et les cibles à prospecter
• Construire le plan de prospection omnicanale
• Préparer les actions de prospection
• Conduire des entretiens de prospection
• Analyser les résultats de prospection
Bloc C – Construction et négociation d’une offre commerciale
• Diagnostiquer les besoins du client
• Construire et chiffrer une offre adaptée
• Argumenter son offre commerciale
• Élaborer une stratégie de négociation
• Conduire une négociation commerciale
• Contractualiser la vente
• Évaluer le processus de négociation
Bloc D – Management de l’activité commerciale en mode projet
• Travailler en mode projet
• Organiser et mobiliser une équipe projet
• Coordonner et animer l’équipe du projet commercial
• Évaluer la performance des actions commerciales

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type d’entreprise au sein du service commercial.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1  Élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

  • Analyser le marché, les comportements d’achat et les attentes des clients- Réceptionner
  • Identifier les actions contribuant au développement commercial omnicanal
  • Construire un plan d’action commercial omnicanal
  • Formaliser et présente run plan d’action omnicanal à sa hiérarchie

Activité 2 Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale

  • Choisir des marchés et des cibles à prospecter dans le respect de la stratégie de développement de l’entreprise
  • Définir les actions de prospection omnicanale adaptée aux cibles visées e organiser les conditions de leur mise en œuvre Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
  • Réaliser des actions de prospection omnicanale
  • Evaluer les résultats et l’efficacité du plan de prospection omnicanal mis en œuvre

Activité 3 – Construction et négociation d’une offre commerciale

  • Analyser les besoins des clients et concevoir une offre commerciale adaptée
  • Définir des besoins clients/prospects, les attentes explicites et sous-jacentes
  • Construire une offre de produits/services adaptée aux besoins des clients/prospects
  • Établir une proposition commerciale de l’offre produits/services adaptée

Activité 4- Management de l’activité commerciale en mode projet

  • Manager l’activité commerciale en mode projet
  • Organiser la mise en œuvre des actions commerciales et la mobilisation des équipes à impliquer
  • Organiser des équipes impliquées dans la mise en œuvre des actions commerciales
  • Coordonner les équipes impliquées et animer par des méthodes de management
  • Évaluer le bilan des actions commerciales

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Certifié par

l’ACFCI Réseau Négoventis

CONDITIONS D’ADMISSION

-Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (BAC +2) dans le secteur du commerce ou de la vente
-Une première expérience dans le secteur du commerce est souhaitable.

Prérequis exigés :

aucun

Aptitudes souhaitées :

Sens commercial, adaptabilité, esprit d’équipe, résistance au stress, esprit d’analyse et prise d’initiative .

Contre-indication médicale :

aucune

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

490 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter
3/ statut étudiant : 7 500 €

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel – Évaluation par l’entreprise

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Certification totale ou partielle par bloc de compétences pour tous les candidats (issus d’un parcours de formation initiale ou professionnelle et VAE)

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS FILIÈRE TERTIAIRE SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 36 – tertiaire.e@fdme91.fr
INFOS FILIÈRE TERTIAIRE SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr 

Bachelor Responsable de Développement Commercial – Immobilier

OBJECTIFS

Le ou la Responsable du Développement Commercial sera capable de :
• Élaborer et proposer la politique commerciale de son entreprise,
• Analyser et évaluer les différentes composantes du marché,
• Déterminer les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place,
• Maîtriser les techniques essentielles de management,
• Évaluer les performances de ses collaborateurs,
• Animer, coordonner et contrôler les activités de ses collaborateurs, nécessaires au développement sur le marché

Le ou la RDC en immobilier est en capacité de :
• Gérer toutes les étapes d’une transaction immobilière, de la prospection à la signature de la vente devant notaire, en passant par la recherche d’acquéreurs, le montage du dossier,
• Rechercher des biens à vendre ou à louer pour des particuliers ou des professionnels.

Particularité : pour les non titulaires du BTS PI, la certification «commercialisation, vente, location de biens immobiliers» ne permet pas l’obtention de la carte professionnelle de l’immobilier.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Master professionnel

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Responsable commercial·e immobilier
• Négociateur·rice immobilier
• Responsable d’agence immobilière

CONTENU DE LA FORMATION

Gérer et assurer le développement commercial
• Définir un plan d’actions opérationnelles en cohérence avec la stratégie commerciale
• Exercer une fonction de veille de marché
• Structurer les actions à conduire et les suivre
• Effectuer le report de son activité
• Élaborer un budget prévisionnel

Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
• Définir une stratégie et un plan de prospection
• Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
• Conduire un entretien de découverte et de négociation avec le client
• Maîtriser les techniques de communication nécessaire à la négociation
• Construire une offre technique et commerciale
• Collaborer à la rédaction du contrat de vente

Manager une action commerciale en mode projet
• Organiser et mettre en place une équipe projet
• Maîtriser les outils de gestion de projet
• Planifier les étapes du projet
• Animer une réunion du groupe projet
• Évaluer et analyser les résultats d’un projet

Spécialité du métier de l’immobilier :
• Intégrer les aspects techniques et juridiques de la transaction immobilière
• Rédiger les mandats adaptés au contexte
• Créer des supports de communication adaptés aux biens immobiliers
Conseiller, préparer, rédiger un contrat de vente
• Conseiller, préparer un contrat de bail d’habitation
• Estimer un bien immobilier et définir le prix de commercialisation
• Établir un plan de financement

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Agences immobilières, sociétés immobilières, sociétés de promotion construction

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1  Élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

  • Analyser le marché, les comportements d’achat et les attentes des clients- Réceptionner
  • Identifier les actions contribuant au développement commercial omnicanal
  • Construire un plan d’action commercial omnicanal
  • Formaliser et présente run plan d’action omnicanal à sa hiérarchie

Activité 2 Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale

  • Choisir des marchés et des cibles à prospecter dans le respect de la stratégie de développement de l’entreprise
  • Définir les actions de prospection omnicanale adaptée aux cibles visées e organiser les conditions de leur mise en œuvre Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
  • Réaliser des actions de prospection omnicanale
  • Evaluer les résultats et l’efficacité du plan de prospection omnicanal mis en œuvre

Activité 3 – Construction et négociation d’une offre commerciale

  • Analyser les besoins des clients et concevoir une offre commerciale adaptée
  • Définir des besoins clients/prospects, les attentes explicites et sous-jacentes
  • Construire une offre de produits/services adaptée aux besoins des clients/prospects
  • Etablir une proposition commerciale de l’offre produits/services adaptée

Activité 4- Management de l’activité commerciale en mode projet

  • Manager l’activité commerciale en mode projet
  • Organiser la mise en œuvre des actions commerciales et la mobilisation des équipes à impliquer
  • Organiser des équipes impliquées dans la mise en œuvre des actions commerciales
  • Coordonner les équipes impliquées et animer par des méthodes de management
  • Evaluer le bilan des actions commerciales

Activité 5 -Commercialisation, vente et location de biens immobiliers.

  • Estimer un bien immobilier en prenant en compte les contraintes du marché et les différentes méthodes d’évaluation
  • Proposer un bien immobilier en prenant un mandat et en assurant sa promotion.
  • Préparer et rédiger les avants contrats dans la vente ou la location pour finaliser la transaction
  • Garantir et sécuriser la vente ou la location dans le respect de la réglementation en vigueur

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Certifié par

l’ACFCI Réseau Négoventis

CONDITIONS D’ADMISSION

-Titulaire d’un diplôme de niveau 5 dans le secteur de l’immobilier ou commerce / vente.
-Une première expérience dans le commerce (CDD, CDI, apprentissage, stage…) est souhaitable.

Prérequis exigés

Aucun

aptitudes souhaitées

Aucune

Contre-indication médicale

Aucune

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

518 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ en formation continue : nous contacter.
3/ statut étudiant : 7 500 €

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Certification totale ou partielle par bloc de compétences pour tous les candidats (issus d’un parcours de formation initiale ou professionnelle et VAE

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr