BTS Services Informatiques aux Organisations – B : Solutions logicielles et applications métiers

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire du BTS Services Informatiques aux Organisations sera capable de participer à la production et à la fourniture de services informatiques aux organisations soit en tant que collaborateur·trice de l’organisation soit en tant qu’intervenant·e d’une société de conseils ou de services informatiques, d’un éditeur de logiciels. Dans le cadre de l’option SLAM, le titulaire sera capable de :
• Participer à la production et à la fourniture de services
• Développer, adapter et maintenir des solutions applicatives

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences Professionnelles
• Bac+3 Administrateur de Systèmes d’Information
• BAC +3 Développeur de Solutions Mobiles et Connectées
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Analyste d’applications
• Analyste programmeur·euse
• Chargé·e d’études informatiques
• Développeur·euse d’applications informatiques
• Programmeur·euse d’applications
• Technicien·ne d’études informatiques

CONTENU DE LA FORMATION

• La production de services informatiques
• La fourniture de services informatiques
• La conception et la maintenance de solutions applicatives
• La gestion du patrimoine informatique
• Culture générale et expression
• Mathématiques
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue vivante appliquée a l’informatique
• Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Établissements publics, privés ayant recours aux outils informatiques, sociétés de services d’ingénierie, de conseil et de formation, constructeurs, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Support et mise à disposition de services informatiques (tronc commun)    

  • Gérer le patrimoine informatique
  • Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
  • Développer la présence en ligne de l’organisation
  • Travailler en mode projet
  • Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
  • Organiser son développement professionnel

Activité 2 Option « Solutions logicielles et applications métiers » – Conception et développement d’applications

  • Concevoir et développer une solution applicative
  • Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative
  • Gérer les données

Activité 3 Option « Solutions logicielles et applications métiers » – Cybersécurité des services informatiques

  • Protéger les données à caractère personnel
  • Préserver l’identité numérique de l’organisation
  • Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
  • Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
  • Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un BAC général, technologique ou professionnel.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc –  Mises en situation – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
– Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr 

Coordinateur·rice de projets informatiques (ex Bachelor ASI)

Mise à jour de la fiche formation en cours de rédaction

OBJECTIFS

La formation Administrateur·trice des Systèmes d’Information permet d’acquérir toutes les compétences requises pour intégrer les services informatiques des entreprises et plus particulièrement les équipes d’administration/exploitation des systèmes et des réseaux :
• Maintenir en conditions opérationnelles le Système d’Information
• Faire évoluer les plateformes informatiques en réponse aux besoins des entreprises et de leurs équipes
• Poser des diagnostics, rechercher des solutions, faire évoluer les procédures
• Réaliser la veille technologique nécessaire
• Définir les cahiers des charges et réaliser les tests
• Mener les projets de mise en place de solutions et piloter les déploiements
• Acquérir la dimension « administrateur » et la mettre au service d’une entreprise.
• Explorer une 1ère spécialisation

POURSUITES D’ÉTUDES

Possibilité de poursuite d’études vers un BAC+5.

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Administrateur·trice système et réseaux
• Ingénieur·e système et réseaux
• Responsable d’exploitation
• Consultant·e système et réseaux
• Chef·fe de projets
• Responsable informatique
• Superviseur·euse systèmes et réseaux
• Responsable infrastructure informatique

CONTENU DE LA FORMATION

• Gestion de projet : notion de Product Owner + qualité, gestion de projet – avancé, RGPD, ITIL
• Projet Professionnel collectif – mise en œuvre de compétences métiers complexes : projet en autonomie tutoré, soutenance de fin d’année
• Softskills et compétences transverses : anglais et communication interculturelle, coaching
• Communication professionnelle : certification Projet Voltaire, communication écrite professionnelle, communication en situation conflictuelle, négociation, expression orale, prise de parole en public (préparation à la soutenance)
• Systèmes d’exploitation : administration Windows 10, administration Windows serveur 2019 (DFS, Quota, Active
Directory, …), Linux – Administration (LPIC-101 et 102), messagerie d’entreprise
• Virtualisation : étude des environnements de virtualisation, virtualisation de serveurs – Vmware vSphere, virtualisation des postes de travail
• Réseau : notions globales et transverses, passage de la certification Cisco CCNA2 (et du CCNA 1 pour ceux ne l’ayant pas déjà)
• Sécurité : passage de la certification Cisco CyberSecurity Essentials
• Supervision : supervision de parc avec Icinga
• Gestion de parc et inventaire : Mise en place de GLPI/OCS
• Scripting : écriture de script en python, Powershell et Bash
• Cloud : certification AWS Cloud Foundations

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises ou établissements publics ayant recours aux outils informatiques, sociétés de service d’ingénierie, de conseil et de formation, de constructeurs, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Administrer la mise en œuvre du projet informatique

  • Prévention des problèmes
  • Gestion des erreurs informatiques
  • Pilotage du support utilisateur
  • Intégration des systèmes
  • Définition du processus d’assistance
  • Mobilisation des compétences informatiques nécessaires
  • Préparation des tests d’acceptation
  • Validation et tests
  • Préparation des documents supports
  • Conduite des changements
  • Formation des équipes
  • Automatisation
  • Fiabilisation du système informatique

Activité 2 Maintenir le système informatique en condition opérationnelle optimale

  • Prévention des risques informatiques
  • Gestion de la sécurité de l’information
  • Veille de la fiabilité du système informatique
  • Gestion de l’information et de la connaissance
  • Mises en place des ressources informatiques

Activité 3 Faire évoluer le système informatique

  • Veille technologique
  • gestion de projet
  • Planification des opérations de maintenance informatique
  • Pilotage du respect des délais du projet

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Certifié par

ADALES pour Sup de Vinci

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un BAC+2 (BTS, DUT, L2, …) validé.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

595 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Positionnement – Examen final ponctuel*
* Forme ponctuelle avec épreuves d’examens sur le site de formation, avec sujets fournis par l’École d’Informatique partenaire SUP de VINCI.

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Pour obtenir la certification, les candidats en formation sont soumis :
– à une validation des compétences pour chacun des blocs, au moyen de différentes évaluations ponctuelles et d’un projet global s’étalant sur l’ensemble de l’année,
– à l’évaluation de l’expérience acquise en entreprise par l’employeur,
– à une évaluation finale de synthèse des missions menées en entreprise.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr 

BTS Professions Immobilières

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS Professions Immobilières sera capable d’effectuer des transactions immobilières et assurer la gestion et la location de biens immobiliers, et notamment de :
• Prospecter une clientèle potentielle de propriétaires
• Sélectionner des locataires
• Rédiger des contrats de mandat et des baux
• Gérer les locations du point de vue de la comptabilité, de l’entretien et de l’assurance
• Assurer la tenue des conseils syndicaux, préparer la tenue des assemblées générales, administrer des immeubles.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences Professionnelles
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Gestionnaire de copropriété
• Gestionnaire des biens locatifs
• Acheteur·euse immobilier ou foncier
• Expert·e immobilier
• Négociateur·rice immobilier…

CONTENU DE LA FORMATION

• Le contexte économique et l’organisation de l’immobilier
• L’architecture, l’habitat, l’urbanisme et le développement durable :
• La communication professionnelle dans l’immobilier,
La transaction immobilière :
• La gestion de la copropriété et la gestion locative.
• Droit dans l’immobilier et veille juridique
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue étrangère appliquée à l’immobilier

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Cabinets d’administration de biens, agences immobilières, sociétés immobilières, sociétés de promotion- construction, offices HLM.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location     

  • Développer le portefeuille de l’agence
  • Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
  • Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
  • Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
  • Conseiller le client dans son projet d’achat

Activité 2 Administration des copropriétés et de l’habitat social

  • Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers
  • Proposer un contrat de syndic adapté
  • Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale
  • Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété
  • Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision

Activité 3 Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique

  • Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires
  • Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
  • Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier
  • Apprécier les besoins en travaux du bien

Activité 4 Construction d’une professionnalité dans l’immobilier

  • Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière
  • Analyser et développer l’entreprise immobilière
  • Se projeter dans une démarche entrepreneuriale
  • Dynamiser la relation client

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Il doit être titulaire d’un BAC général, technologique ou professionnel.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr

Mastère Expert·e en Systèmes d’Informations – spécialisation Cybersécurité

logo Isitech

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire du Mastère sera capable de manager, superviser, auditer et sécuriser le système d’information :

Bloc 1 : Manager, superviser et sécuriser des systèmes d’information

  • Mettre en œuvre la stratégie du système d’information sur le long terme en adéquation avec les besoins métiers et fonctionnels de l’entreprise
  • Contrôler et gérer l’exploitation du système d’information
  • Mettre en place le processus d’analyse et d’audit afin d’assurer l’intégrité du système d’information et améliorer les points faibles.
  • Mettre en œuvre, manager et contrôler la politique de sécurité du système d’information et déployer des solutions techniques retenues.
  • Concevoir des appareils connectés à l’IoT pour capturer des données et contrôler le monde physique.

Bloc 2 : Manager et Piloter le développement, la maintenance et l’évolution des plateformes logicielles

  • Recueillir et analyser les besoins fonctionnels « métiers » des utilisateurs pour assurer une évolutivité permanente des services logiciels
  • Définir et élaborer la documentation technique
  • Élaborer et déployer la solution logicielle en phase avec les études fonctionnelles et techniques effectuées.
  • Appliquer une analyse exploratoire des données

Bloc 3 : Manager les projets et les équipes

  • Concevoir un planning prévisionnel du projet et allocation des ressources humaines, matérielles et logicielles
  • Piloter des projets en organisant, coordonnant et animant l’équipe projet selon le cahier des charges défini.
  • Élaborer et piloter la stratégie des services déployés dans l’entreprise au sein de son système d’information afin de permettre la productivité entre les entités internes de la société et/ou des entités externes
  • Manager et gérer le service informatique et/ou des équipes, afin d’affecter les ressources humaines sur les différentes missions à réaliser en fonction des compétences des collaborateurs.
  • Mettre en œuvre une politique de dialogue et d’échanges avec les responsables métiers et services et garantir le développement des partenariats par l’animation d’un réseau de sous-traitants.

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

  • Responsable Sécurité des Systèmes d’Information
  • Consultant·e Cybersécurité
  • Chef·fe de Projet en sécurité informatique
  • Analyste SOC (Security Operation Center)
  • Ingénieur·e Réseaux
  • Expert·e en sécurité informatique

CONTENU DE LA FORMATION

UA1 – Management, supervision et sécurisation du Système d’Information

  • CISCO Réseau d’entreprise, Sécurité et automatisation (Prep Certif – ENSA – CCNA3)
  • Cybersecurity : Certified Ethical Hacker – CEH (Certification)
  • Cisco CyberOps Associate (Prep Certif)
  • Cloud : AWS Academy Cloud Foundations (Prep Certif – Cloud Practionner)
  • Linux : administration avancée
  • Microsoft 365
  • Administration d’une infrastructure de Windows Server
  • Linux LPIC-3 Sécurité
  • Docker-Kubernetes
  • Virtualisation de Serveur VMWARE (HA)

UA2 – Management et pilotage du développement, de la maintenance et de l’évolution des plateformes logicielles

  • Exploitation de vulnérabilités applicatives
  • Sensibilisation au développement sécurisé

UA3 – Management et audit des SI

  • Projet Technique
  • Anglais
  • Stratégie et management du SI
  • Communication et business plan
  • Gestion des risques et plan de reprise d’activité
  • Soutenance
  • Mémoire
  • Évaluation du/de la tuteur·trice en milieu professionnel

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Au sein du service Direction des systèmes d’information de tout type d’entreprise ou établissement public.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1  – Management, Supervision et Sécurisation des Systèmes d’Information

  • Mise en œuvre de la stratégie du système d’information sur le long terme en adéquation avec les besoins métiers et fonctionnels de l’entreprise
  • Contrôle et gestion de l’exploitation du système d’information.
  • Mise en place de processus d’analyse et d’audit permettant de faire un état des lieux du système d’information existant pour assurer son intégrité et améliorer les points faibles soulevés.
  • Mise en œuvre, management et contrôle de la politique de sécurité du système d’information et déploiement des solutions techniques retenues.
  • Conception et connexion d’appareils connectés à l’IoT pour capturer des données et contrôler le monde physique.

Activité 2 Management et Pilotage du développement, de la maintenance et de l’évolution des plateformes logicielles.

  • Recueillir et analyser les besoins fonctionnels « métiers » des utilisateurs de l’entreprise pour assurer une évolutivité permanente des services logiciels du système d’information.
  • Définir et élaborer la documentation technique expliquant les différents aspects techniques (modélisation, paramétrages, règles et contraintes) de manière détaillée et présentant les maquettes logicielles.
  • Elaboration et déploiement de la solution logicielle en phase avec les études fonctionnelles et techniques effectuées.
  • Appliquer une analyse exploratoire des données afin d’extraire des connaissances de ces données.

Activité 3 Management de projet et d’équipes

  • Conception du planning prévisionnel du projet et allocation des ressources humaines, matérielles et logicielles nécessaires au bon déroulement du projet.
  • Pilotage de projets en organisant, coordonnant et animant l’équipe projet selon le cahier des charges défini (demande du client, budget, délais, contraintes, …).
  • Elaboration et pilotage de la stratégie des services déployés dans l’entreprise au sein de son système d’information afin de permettre la productivité entre les entités internes de la société et/ou des entités externes (services de l’administration, client, fournisseur).
  • Management et gestion du service informatique et/ou des équipes de projet afin d’affecter les ressources humaines sur les différents projets et missions à réaliser en fonction des compétences des collaborateurs au sein du système d’information.
  • Mise en œuvre d’une politique de dialogue et d’échanges avec les responsables métiers et services de l’entreprises et garantir le développement des partenariats par l’animation d’un réseau de sous-traitants

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Certifié par

PARTNER FORMATION

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (Bac+ 3) en informatique (Bachelor Administrateur des Système d’Information, ou avoir obtenu 180 crédits d’une L3 en informatique)

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

1 ère année : 476 heures
2ème année : 455 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel synchrone – Distanciel asynchrone

ÉVALUATION

Contrôle en cours de formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr 

Bachelor Responsable de Développement Commercial

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du Bachelor Responsable du Développement Commercial sera capable de :
• Élaborer et proposer la politique commerciale de son entreprise,
• Analyser et évaluer les différentes composantes du marché
• Assurer la veille concurrentielle des marchés, des produits, des concurrents et de leurs environnements
• Déterminer les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place
• Conduire, dans son secteur de vente, les négociations commerciales importantes en France et à l’étranger
• Maîtriser les techniques essentielles de management
• Évaluer les performances de ses collaborateurs
• Animer, coordonner et contrôler les activités de ses collaborateurs, nécessaires au développement sur le marché

POURSUITES D’ÉTUDES

• Master professionnel

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Responsable commercial
• Attaché·e commercial·e
• Attaché·e technico-commercial·e

CONTENU DE LA FORMATION

Bloc A – Élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
• Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances
• Analyser les profils et comportements de ses clients
• Définir des actions marketing et commerciales innovantes
• Élaborer le plan d’action commercial omnicanal
• Rédiger un plan d’action commercial argumenté
Bloc B – Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale
• Identifier les marchés et les cibles à prospecter
• Construire le plan de prospection omnicanale
• Préparer les actions de prospection
• Conduire des entretiens de prospection
• Analyser les résultats de prospection
Bloc C – Construction et négociation d’une offre commerciale
• Diagnostiquer les besoins du client
• Construire et chiffrer une offre adaptée
• Argumenter son offre commerciale
• Élaborer une stratégie de négociation
• Conduire une négociation commerciale
• Contractualiser la vente
• Évaluer le processus de négociation
Bloc D – Management de l’activité commerciale en mode projet
• Travailler en mode projet
• Organiser et mobiliser une équipe projet
• Coordonner et animer l’équipe du projet commercial
• Évaluer la performance des actions commerciales

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type d’entreprise au sein du service commercial.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1  Élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

  • Analyser le marché, les comportements d’achat et les attentes des clients- Réceptionner
  • Identifier les actions contribuant au développement commercial omnicanal
  • Construire un plan d’action commercial omnicanal
  • Formaliser et présente run plan d’action omnicanal à sa hiérarchie

Activité 2 Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale

  • Choisir des marchés et des cibles à prospecter dans le respect de la stratégie de développement de l’entreprise
  • Définir les actions de prospection omnicanale adaptée aux cibles visées e organiser les conditions de leur mise en œuvre Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
  • Réaliser des actions de prospection omnicanale
  • Evaluer les résultats et l’efficacité du plan de prospection omnicanal mis en œuvre

Activité 3 – Construction et négociation d’une offre commerciale

  • Analyser les besoins des clients et concevoir une offre commerciale adaptée
  • Définir des besoins clients/prospects, les attentes explicites et sous-jacentes
  • Construire une offre de produits/services adaptée aux besoins des clients/prospects
  • Etablir une proposition commerciale de l’offre produits/services adaptée

Activité 4- Management de l’activité commerciale en mode projet

  • Manager l’activité commerciale en mode projet
  • Organiser la mise en œuvre des actions commerciales et la mobilisation des équipes à impliquer
  • Organiser des équipes impliquées dans la mise en œuvre des actions commerciales
  • Coordonner les équipes impliquées et animer par des méthodes de management
  • Evaluer le bilan des actions commerciales

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Certifié par

l’ACFCI Réseau Négoventis

CONDITIONS D’ADMISSION

-Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (BAC +2) dans le secteur du commerce ou de la vente
-Une première expérience dans le secteur du commerce est souhaitable.

Prérequis exigés

Sens commercial, adaptabilité, esprit d’équipe, résistance au stress, esprit d’analyse et prise d’initiative .

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

490 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel – Évaluation par l’entreprise

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Certification totale ou partielle par bloc de compétences pour tous les candidats (issus d’un parcours de formation initiale ou professionnelle et VAE)

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS FILIÈRE TERTIAIRE SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 36 – tertiaire.e@fdme91.fr
INFOS FILIÈRE TERTIAIRE SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr 

Bachelor Responsable de Développement Commercial – Immobilier

OBJECTIFS

Le ou la Responsable du Développement Commercial sera capable de :
• Élaborer et proposer la politique commerciale de son entreprise,
• Analyser et évaluer les différentes composantes du marché,
• Déterminer les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place,
• Maîtriser les techniques essentielles de management,
• Évaluer les performances de ses collaborateurs,
• Animer, coordonner et contrôler les activités de ses collaborateurs, nécessaires au développement sur le marché

Le ou la RDC en immobilier est en capacité de :
• Gérer toutes les étapes d’une transaction immobilière, de la prospection à la signature de la vente devant notaire, en passant par la recherche d’acquéreurs, le montage du dossier,
• Rechercher des biens à vendre ou à louer pour des particuliers ou des professionnels.

Particularité : pour les non titulaires du BTS PI, la certification «commercialisation, vente, location de biens immobiliers» ne permet pas l’obtention de la carte professionnelle de l’immobilier.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Master professionnel

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Responsable commercial·e immobilier
• Négociateur·rice immobilier
• Responsable d’agence immobilière

CONTENU DE LA FORMATION

Gérer et assurer le développement commercial
• Définir un plan d’actions opérationnelles en cohérence avec la stratégie commerciale
• Exercer une fonction de veille de marché
• Structurer les actions à conduire et les suivre
• Effectuer le report de son activité
• Élaborer un budget prévisionnel

Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
• Définir une stratégie et un plan de prospection
• Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
• Conduire un entretien de découverte et de négociation avec le client
• Maîtriser les techniques de communication nécessaire à la négociation
• Construire une offre technique et commerciale
• Collaborer à la rédaction du contrat de vente

Manager une action commerciale en mode projet
• Organiser et mettre en place une équipe projet
• Maîtriser les outils de gestion de projet
• Planifier les étapes du projet
• Animer une réunion du groupe projet
• Évaluer et analyser les résultats d’un projet

Spécialité du métier de l’immobilier :
• Intégrer les aspects techniques et juridiques de la transaction immobilière
• Rédiger les mandats adaptés au contexte
• Créer des supports de communication adaptés aux biens immobiliers
Conseiller, préparer, rédiger un contrat de vente
• Conseiller, préparer un contrat de bail d’habitation
• Estimer un bien immobilier et définir le prix de commercialisation
• Établir un plan de financement

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Agences immobilières, sociétés immobilières, sociétés de promotion construction

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1  Élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

  • Analyser le marché, les comportements d’achat et les attentes des clients- Réceptionner
  • Identifier les actions contribuant au développement commercial omnicanal
  • Construire un plan d’action commercial omnicanal
  • Formaliser et présente run plan d’action omnicanal à sa hiérarchie

Activité 2 Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale

  • Choisir des marchés et des cibles à prospecter dans le respect de la stratégie de développement de l’entreprise
  • Définir les actions de prospection omnicanale adaptée aux cibles visées e organiser les conditions de leur mise en œuvre Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
  • Réaliser des actions de prospection omnicanale
  • Evaluer les résultats et l’efficacité du plan de prospection omnicanal mis en œuvre

Activité 3 – Construction et négociation d’une offre commerciale

  • Analyser les besoins des clients et concevoir une offre commerciale adaptée
  • Définir des besoins clients/prospects, les attentes explicites et sous-jacentes
  • Construire une offre de produits/services adaptée aux besoins des clients/prospects
  • Etablir une proposition commerciale de l’offre produits/services adaptée

Activité 4- Management de l’activité commerciale en mode projet

  • Manager l’activité commerciale en mode projet
  • Organiser la mise en œuvre des actions commerciales et la mobilisation des équipes à impliquer
  • Organiser des équipes impliquées dans la mise en œuvre des actions commerciales
  • Coordonner les équipes impliquées et animer par des méthodes de management
  • Evaluer le bilan des actions commerciales

Activité 5 -Commercialisation, vente et location de biens immobiliers.

  • Estimer un bien immobilier en prenant en compte les contraintes du marché et les différentes méthodes d’évaluation
  • Proposer un bien immobilier en prenant un mandat et en assurant sa promotion.
  • Préparer et rédiger les avants contrats dans la vente ou la location pour finaliser la transaction
  • Garantir et sécuriser la vente ou la location dans le respect de la réglementation en vigueur

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Certifié par

l’ACFCI Réseau Négoventis

CONDITIONS D’ADMISSION

-Titulaire d’un diplôme de niveau 5 dans le secteur de l’immobilier ou commerce / vente.
-Une première expérience dans le commerce (CDD, CDI, apprentissage, stage…) est souhaitable.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

518 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Certification totale ou partielle par bloc de compétences pour tous les candidats (issus d’un parcours de formation initiale ou professionnelle et VAE

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr