Préinscription formation en alternance

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Attention, il ne s’agit que d’une étape de candidature. Votre inscription définitive dépendra de la finalisation de votre dossier, de la validation du projet par un entretien et de la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur.

schéma des étapes d'inscription à la FDME en alternance

 

Les Mercredis de l’apprentissage 2026

1 mercredi par mois de janvier à avril

publié le 1 décembre 2025

Les « mercredis de l’apprentissage »,
plus qu’une Porte Ouverte, une visite sur mesure

Les Portes Ouvertes, une formule découverte en autonomie :

  • En entrée libre toute la journée sur nos 4 sites
  • Visite en autonomie sur une ou plusieurs filières et/ou sites
  • Rencontre avec les équipes pédagogiques et les apprentis des filières

Les « mercredis de l’apprentissage » une formule personnalisée selon votre projet :

  • Sur inscription préalable  Inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous
  • Public intéressé par une formation diplômante en apprentissage
  • Présentation et découverte de notre établissement dans l’amphithéâtre
  • Visite encadrée des ateliers et échanges avec l’équipe pédagogique de la filière
  • Horaire fixe : à 14h pour des visites individuelles *

* Les visites de groupes accompagnés par une structure, ont lieu le matin de 10h30 à 12h00

PLUS D'INFOS SUR LES VISITES DE GROUPE

Date des Mercredis en 2026 : de 10h30 à 12h00
Attention sur Évry, une filière différente visitée selon le mercredi !

  • 21 janvier > Évry : Coiffure, Esthétique et Métiers du goût | Bondoufle : Industrie
  • 11 février > Évry : Électro-énergétique et Automobile | Bondoufle : Industrie
  • 11 mars > Évry : Coiffure, Esthétique et Métiers du goût | Bondoufle : Industrie
  • 8 avril > Évry : Électro-énergétique et Automobile | Bondoufle : Industrie

Inscription obligatoire auprès de com@fdme91.fr

 

Les mercredis, c’est pour qui ?

  • Vous avez entre 14* et 29 ans ? (* L’apprentissage est accessible à partir de 15 ans, sous réserve d’avoir terminé sa classe de 3ème)
  • L’apprentissage vous intéresse mais vous vous posez encore des questions ?
  • Vous ne connaissez pas encore ce mode de formation ?
  • Vous avez déjà une idée de votre projet et vous souhaitez le confirmer ?
  • Vous avez raté la dernière « Portes Ouvertes » ?

Les Mercredis de l’Apprentissage à la FDME, c’est l’occasion de découvrir notre établissement (les équipements, le fonctionnement, …) la diversité de notre offre de formation et ses 4 sites (Bondoufle, Évry, Massy et Paray-Vieille-Poste).

C’est aussi un moment d’échange autour des spécificités de la formation en alternance, rencontrer des spécialistes de l’orientation, des formateurs et chargés de développement qui pourront répondre à vos questions et vous feront partager leur expérience sur de nombreux métiers de l’artisanat, l’industrie et le tertiaire.

Date des Mercredis en 2026 : de 14h à 16h

  • 21 janvier > Inscription obligatoire
  • 11 février > Inscription obligatoire
  • 11 mars > Inscription obligatoire
  • 8 avril >Inscription obligatoire

Formulaire d’inscription aux Mercredis de l’apprentissage

Ouverture des inscriptions fin décembre

 

💡 Vous pouvez venir accompagné(e) d’un parent, d’un tuteur, d’un éducateur ou d’un ami sans inscription préalable de sa part.

Infos à : com@fdme91.fr

Entreprises, soyez actrices d’une insertion professionnelle réussie !

En versant votre solde de taxe d’apprentissage à la Faculté des Métiers de l’Essonne, vous construisez la réussite professionnelle de jeunes désirant accéder à la qualification. Faites de cette obligation, un investissement pour votre entreprise.

EN 2024 VOTRE TAXE A PERMIS LE FINANCEMENT DE PLUSIEURS ACTIONS EN FAVEUR DE L’INSERTION

46 %
pour l’accompagnement et le développement d’actions spécifiques à destination des publics BOETH (Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés)
25 %
pour la formation préparatoire à l’accès en entreprise (décrocheurs, MNA, réfugiés, CEJ, …)
15 %
pour l’orientation et sensibilisation à l’apprentissage (jeunes sans qualification)
14 %
pour les ateliers de remise à niveau

Groupe de la section Agent de sécurité 2024

Un parcours de qualification aux métiers de la sécurité

Dans le cadre du recrutement massif d’agents de sécurité pour assurer le bon déroulement des JO de Paris, la FDME ouvrait un parcours de formation complet pour les demandeurs d’emploi et jeunes inscrits en Mission Locale :

  1. Pré-qualification aux métiers de la sécurité (environnement professionnel, remise à niveau, savoir-être, …)
  2. Préparation du CQP «Participer à la sécurité des grands événements»
  3. Passage du CQP

L’insertion du public porteur de TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme)

La Mission Handicap œuvre pour le lancement d’un parcours de pré-qualification professionnelle à destination du public TSA.

  • Un parcours adapté à des besoins spécifiques
  • Objectif : aider au développement de compétences professionnelles pour accéder au marché du travail ou à une formation qualifiante.
  • Contenu : ateliers pratiques et accompagnement par une équipe dédiée + immersions professionnelles dans les plateaux techniques de la FDME (industrie, informatique, comptabilité, réparation en électroménager, …)

POUR 2025 PARTICIPEZ AU DÉVELOPPEMENT DE NOUVEAUX PROJETS DE FORMATION

RECONDUCTION du Parcours de qualification aux métiers de la sécurité

RECONDUCTION du Parcours de pré-qualification professionnelle à destination du public TSA

Pré-qualifiation au métier d’APMR (Agent d’Accompagnement des Personnes à Mobilité Réduite) en milieu aéroportuaire

Encadré par le Service d’Accès à la Qualification de la FDME, il s’agit de permettre à un public éloigné de l’emploi et peu qualifié d’acquérir les bases nécessaires avant d’intégrer une formation qualifiante d’agent d’accueil PSH/PMR.
Au programme :
– découverte du métier
– compétences comportementales
– bases pratiques et culture générale
– Validation des acquis

PROCÉDURE ET CALENDRIER DU VERSEMENT DU SOLDE DE T.A. À LA FDME

Logo SOLTEA (solde Taxe d'Apprentissage)

infographie des étapes de déclaration DSN

ILS NOUS SOUTIENNENT DÉJÀ :

    logo Coca Cola    logo DSA Groupe Logo Leclerc   logo mecalectro    Logo Presto     Logo Right Garon Bonvalot    Loco 3SM sécurité          logo Schutz packaging systems   logo smiths detection        Logo Solumat IDF             logo Vitacraft         Logo XFab

Kheira IBDRI, votre contact « taxe apprentissage », répond à vos questions

Portrait de Kheira IBDRI, référente Taxe d'apprentissage01 60 79 75 55
taxeapprentissage@fdme91.fr

Formulaire de contact


icone loi règlement
Plus d’informations règlementaires sur le site internet de l’URSSAF

téléchargez Téléchargez notre fiche de présentation SOLDE de la TAXE d’APPRENTISSAGE 2025

Taxe d’Apprentissage 2025 : contact

En 2023, le versement du solde de la taxe d’apprentissage a évolué et perdure en 2025

Intention fléchage

Faculté des Métiers de l’Essonne,
3 chemin de la grange feu Louis
91 035 EVRY-COURCOURONNES

Sigle : FDME
N°SIRET : 452 359 516 000 21

Vous souhaitez en savoir plus sur la réforme de la taxe d’apprentissage et les nouvelles modalités de collecte de la taxe d’apprentissage ?

Formulaire de contact

Laissez-nous vos coordonnées via le formulaire ci-dessous :

La Faculté des Métiers de l’Essonne vous assure que les données recueillies par le biais de ce formulaire sont utilisées dans le cadre de la gestion de la relation entreprise pour la collecte de la taxe d’apprentissage. Pour tout complément d’information, voir rubrique « mentions légales ».


Kheira IBDRI, votre contact taxe apprentissage, répond à vos questions

Portrait de Kheira IBDRI, référente Taxe d'apprentissage

 

01 60 79 75 55
taxeapprentissage@fdme91.fr

Rôle du Maitre d’Apprentissage

L’alternance offre aux entreprises la possibilité de recruter un·e jeune en formation et de le/la former directement selon ses propres techniques et modes de fonctionnement spécifiques pour faciliter le processus d’adaptation au sein de l’entreprise.

Choisir le/la Maître d’Apprentissage

Qui peut devenir MA ?

Le/le chef·fe d’entreprise, un·e chef·fe d’équipe, un·e responsable de service ou un·e salarié·e volontaire.

Quels sont les pré-requis exigés ?

  • Être majeur·e
  • Posséder des compétences professionnelles et des qualités pédagogiques
  • Avoir un diplôme du même domaine que celui visé par l’apprenti·e et au moins 1 année d’expérience OU avoir au moins 2 années d’expérience dans le domaine de compétence visé par l’apprenti·e

 

attention Spécificité pour les entreprises de la branche des hôtels, cafés, restaurants : le MA doit être titulaire du permis de former.
Plus d’infos sur le site de l’OPCO AKTO

Un Guide et un Mentor

Le/la maître d’apprentissage (MA) occupe une place cruciale dans la formation professionnelle, agissant comme un guide et un mentor pour les apprenti·e·s au sein de l’entreprise. Sa mission consiste à contribuer à l’acquisition des compétences nécessaires à l’obtention du diplôme préparé. Et cela va au-delà de la simple transmission de compétences techniques, il/elle incarne l’esprit de partage du savoir et de l’expérience.

En tant que figure clé, le/la MA façonne le parcours de développement des apprenti·e·s, les introduisant dans le monde professionnel avec bienveillance. Sa responsabilité consiste à créer un environnement propice à l’apprentissage, alliant théorie et pratique.

photo d'un duo apprentie/MA en BP coiffure. Le MA témoigne : Avoir un apprenti répond véritablement à un besoin et je fais en sorte d'adapter la formation au cas par cas

Un aperçu de ses missions clés

  • Guidance professionnelle : orienté par son expertise, le/la MA dirige l’apprenti·e dans l’acquisition de compétences professionnelles spécifiques.
  • Mentorat personnalisé : adaptant son approche pour répondre aux besoins uniques de chaque apprenti·e, favorisant ainsi leur développement personnel.
  • Intégration harmonieuse de la théorique et de la pratique
  • Transmission des valeurs professionnelles et éthiques essentielles pour une carrière réussie.
  • Encouragement de l’autonomie des apprenti·e·s en les incitant à prendre des initiatives tout en assurant un suivi attentif.
  • Partage d’expérience pour enrichir la formation avec des enseignements pratiques et des conseils tirés son vécu professionnel
  • Stimulation de la réflexion critique pour favoriser une approche analytique et réfléchie dans le travail de l’apprenti·e
  • Construction de relations de confiance pour créer un environnement propice à la collaboration et à l’apprentissage mutuel.
  • Engagement envers le développement professionnel qui témoigne de son rôle crucial dans la formation de la relève compétente et éthique.

visuel entraide qui pousse vers le haut

En bref, Il est important de donner à l’alternant·e le temps de s’adapter à l’entreprise afin qu’il/elle devienne opérationnel·le et autonome. Son intégration doit être assurée, notamment, par le MA en lui donnant les informations nécessaires sur le fonctionnement de l’entreprise, le faisant participer aux réunions et projets pertinents, lui permettant de collaborer avec d’autres membres de l’équipe, … En terme de missions à effectuer, le/la MA donnera des explications claires et précises sur les attentes du poste, tout en étant à l’écoute des envies de l’apprenant·e.

 

Devenez MA et assurez la relève avec la FDME

Si le/la Maître d’Apprentissage assure le suivi et l’accompagnement de l’apprenti·e en entreprise, la FDME assure les mêmes missions lorsque ce·tte dernier·ère se trouve en centre de formation. Il s’agit donc d’une relation tripartite qui s’établit pour un objectif commun.

Le suivi de l’apprenti·e est assuré au quotidien à la FDME en collaboration avec le/la MA :

  • 1 livret de suivi tripartite est régulièrement renseigné
  • 1 visite/ an en entreprise est effectuée par le formateur référent de l’apprenti·e
  • 1 chargé·e de développement désigné·e pour assurer les relations entreprises
  • 1 courrier de récapitulatif des absences et retards est envoyé au MA tous les mois
  • 1 accès pour le MA à l’ENT Yparéo pour accéder en direct au dossier administratif de son apprenti·e

photo d'un DUO apprentie/MA en licence pro responsable de développement commercial. La MA témoigne : la qualité de sa formation au CFA est excellente. Coraline est notre deuxième apprentie et sa présence a beaucoup apporté à la société

Besoin d’information complémentaire avant de vous lancer dans le tutorat d’un·e jeune (ou moins jeune) ?

Trouvez accompagnement et conseils à la FDME :

Les chargés de développement sont vos interlocuteurs à la FDME, chacun étant référent sur une filière métier.

Retrouvez ici leurs noms et coordonnées

Formez-vous au tutorat avec la FDME :

La Formation Continue propose plusieurs formations dans le cadre de la transmission des compétences qui peuvent vous aider à assurer les fonctions de Maître d’Apprentissage.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre ESPACE FORMATION CONTINUE NOS SOLUTIONS FORMATIONS Choisir  le domaine de la « transmission des compétences »