L’essentiel de la gestion des ressources humaines

OBJECTIFS :

Comprendre les enjeux de la fonction RH, acquérir les connaissances de bases sur les points clés des ressources humaines, ainsi que les outils de base de la GRH : appréhender les différents domaines de la fonction RH, connaître les points clé en droit social et agir conformément à la législation, construire un système de rémunération motivant et simple, mettre en place et faire évoluer un système d’appréciation, initier une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

PROGRAMME :

Appréhender les différents domaines de la fonction RH

  • Les principales problématiques des Ressources Humaines
  • Les savoir-faire spécifiques aux Ressources Humaines
  • Clarifier les termes : stratégie, politique et plan d’actions

Connaître les points clé en droit social et agir conformément à la législation

  • Les instances représentatives du personnel
  • Les différents documents à présenter à l’inspecteur du travail
  • Le contrat de travail et la rupture du contrat de travail

Construire un système de rémunération motivant et simple

  • Définir ce qu’est une rémunération
  • Différencier le système de rémunération du système paie
  • Maîtriser les outils pour construire un système de rémunération
  • Etayer une décision en matière d’augmentation de salaire

Mettre en place et faire évoluer un système d’appréciation

  • Maîtriser les principes d’un système d’appréciation, le mettre en place et le faire évoluer
  • Appliquer les principes régissant l’entretien d’appréciation et l’entretien professionnel
  • Relier l’entretien annuel aux autres aspects des RH : mobilité interne, rémunération, formation

Initier une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

  • Connaître les points clés des différentes lois concernant la GPEC
  • Connaître les enjeux et l’utilité de la GPEC dans la politique RH
  • Connaître les outils de la GPEC
  • Réaliser une cartographie des emplois de son entreprise

L’essentiel du droit social

OBJECTIFS :

Maîtriser les fondamentaux du droit social, se familiariser avec le vocabulaire juridique : appréhender les fondamentaux du contrat de travail et les conditions de sa rupture, connaître les principales règles liées aux conditions de travail et agir conformément à la législation, utiliser le pouvoir de l’employeur et respecter les libertés des salariés

PROGRAMME :

Appréhender les fondamentaux du contrat de travail et ses évolutions

  • Connaître les modalités de recrutement
  • Appréhender les différentes formes de contrat
  • Clarifier les conditions de formation du contrat
  • Sécuriser l’exécution du contrat
  • Connaître les règles de la suspension du contrat
  • Définir les modifications de contrat possibles
  • Envisager le transfert d’entreprise et le maintien des contrats de travail

Connaître et respecter les conditions de rupture du contrat de travail

  • Sécuriser le licenciement pour motif personnel
  • Respecter les conditions de licenciement pour motif économique
  • Connaître les autres modes de rupture

Connaître les principales règles liées aux conditions de travail et agir conformément à la législation

  • Veiller au respect de la durée du travail
  • Intégrer les congés et repos
  • Distinguer les différents éléments gérant la formation professionnelle continue

Utiliser le pouvoir de l’employeur et respecter les libertés des salariés

  • Comprendre les fondements du pouvoir de l’employeur
  • Connaître les actes réglementaires de l’employeur
  • Appliquer le droit disciplinaire
  • Distinguer les différentes instances représentatives du personnel

Les clés du contrat de travail

OBJECTIFS :

Appréhender les fondamentaux des contrats de travail afin de choisir les mieux adaptés aux besoins de l’entreprise, en maîtriser les conditions de modification et de rupture, connaître les incidences de la maladie, de l’accident ou des congés sur le contrat de travail et mettre en œuvre les modifications induites

PROGRAMME :

Appréhender les fondamentaux des contrats de travail afin de choisir les mieux adaptés aux besoins de l’entreprise

  • La conclusion du contrat de travail
  • Les différents contrats de travail, CDI, à durée déterminée et autres
  • Les contrats aidés
  • Evaluer les conséquences et les risques juridiques de chaque type de contrat

Maîtriser les conditions de modification du contrat de travail

  • La modification unilatérale du contrat par l’employeur ou à la demande du salarié
  • Les conséquences de la modification du contrat de travail

Connaître et respecter les conditions de rupture du contrat de travail

  • Le motif de la rupture du contrat de travail
  • La procédure de licenciement pour motif personnel
  • La procédure de licenciement pour motif économique
  • La transaction
  • La retraite

Connaître les incidences de la maladie ou de l’accident sur le contrat de travail et mettre en œuvre les modifications induites

  • L’absence d’information ou de justificatif
  • Le refus du salarié de subir une visite médicale
  • Les doutes sur la réalité de la maladie
  • La gestion de l’inaptitude physique du salarié

Connaître les incidences des congés sur le contrat de travail et mettre en œuvre les modifications induites

  • Réglementation relative aux congés payés
  • Incidences du congé sans solde sur le contrat de travail

Prendre des notes et rédiger des comptes rendus

OBJECTIFS :

S’approprier les techniques de prise de notes, mettre en valeur les informations clés et rédiger des comptes rendus efficaces et fidèles

PROGRAMME :

Préparer sa prise de notes efficacement

> Se préparer efficacement : environnement, outils, concentration
> Appréhender diverses méthodes de prise de notes
> Élaborer sa propre technique de prise de notes, ses abréviations
> Prendre des notes sur ordinateur

Maîtriser sa prise de notes

> Déjouer les biais d’interprétation
> Capter l’essentiel pour noter utile
> Structurer ses notes

Structurer et rédiger des comptes rendus efficaces et fidèles

> Identifier les différents types de comptes rendus et les critères d’efficacité correspondants
> Connaître les règles à respecter
> Exploiter ses notes : trier l’information essentielle
> Bâtir le plan de son compte-rendu selon le destinataire et l’objectif
> Rédiger son compte-rendu en appliquant les techniques de communication
> Choisir la présentation la plus adaptée pour une plus grande lisibilité

Rédiger des e.mails efficaces

OBJECTIFS :

Rédiger des courriels clairs, efficaces et accrocheurs, gagner du temps et de l’efficacité dans la rédaction, bien structurer son message et utiliser les bonnes formules de
politesse

PROGRAMME :

Communiquer par e-mail : quand et comment
> Identifier les avantages et inconvénients du courrier électronique
> Quand écrire un courriel
> Connaître les règles de savoir-vivre informatique : la « netiquette »

Définir son message et gagner du temps dans sa rédaction
> Concevoir un message concis et structuré
> Avoir en tête l’objectif final dans sa communication
> Adapter son style à son objectif et à son interlocuteur
> Connaître les bons réflexes pour gagner du temps

Faire de ses e-mails des outils de communication efficaces
> Soigner son objet pour retenir l’attention et donner envie de lire
> Eviter les imprécisions, lourdeurs et fautes de ton
> Soigner son accroche et conclure efficacement

Soigner la présentation de ses courriels
> Connaître les règles d’écritures propres aux e-mails
> Porter attention à la forme autant qu’au fond
> Organiser son e-mail de façon lisible
> Relire ses courriels afin qu’ils soient parfaits

Adapter ses e-mails à diverses situations
> Adopter un ton ferme et courtois pour affirmer sans froisser
> Identifier les formules à éviter et à privilégier
> Gérer les situations délicates : relances, réclamations, refus, demandes…
> Rédiger des courriels spécifiques : à un supérieur hiérarchique, proposition commerciale…

Mettre en place les entretiens professionnels obligatoires

OBJECTIFS :

Maîtriser les modalités de mise en place de l’entretien professionnel issu de la loi du
5 mars 2014 et son utilisation par l’entreprise : en maîtriser les enjeux, gérer le parcours sur 6 ans, anticiper sa mise en place, conduire les entretiens

PROGRAMME :

Maîtriser les enjeux de l’entretien professionnel : un nouveau pilier de la GRH

  • Rappel sur les points clés de la loi sur la formation professionnelle
  • Connaitre Contexte légal : l’entretien professionnel, « pierre angulaire » du dispositif de formation tout au long de la vie
  • Quels sont les enjeux et les spécificités de l’entretien professionnel ?
  • Comprendre le rôle des différents acteurs
  • Distinguer entretien professionnel de l’entretien d’évaluation
  • L’articulation avec la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

Gérer le parcours sur 6 ans

  • Les indicateurs à vérifier sur 6 ans
  • Les sanctions en cas de non-gestion du parcours

Anticiper la mise en place des entretiens professionnels

  • Communiquer auprès des collaborateurs sur le sens et les objectifs de l’entretien professionnel
  • Les outils et supports de l’entretien professionnel
  • Maîtriser la notion clé de « compétence »

Conduire un entretien professionnel

  • Méthodologie : Appréhender les différentes étapes de l’entretien professionnel
  • Détecter et identifier les compétences potentielles et les sources de motivation
  • Identifier et aider le collaborateur à clarifier son projet professionnel
  • Définir des actions de développement pertinentes au regard des objectifs.
  • Favoriser l’échange par des techniques de communication, les pièges à éviter
  • Les conditions de réussite