Accompagner le changement

OBJECTIFS :

Comprendre le changement. 
Construire un objectif de changement motivant et le manager.  

PROGRAMME :

Comprendre le changement 

  • Pourquoi le changement, l’adaptation, l’innovation, face aux opportunités et menaces 
  • Identifier les typologies de comportement face au changement 
  • Analyser les motivations au changement 
  • Déterminer les facteurs d’acceptation 

Construire un objectif de changement motivant 

  • Apprendre à se projeter vers le futur souhaité 
  • Identifier ses propres ressources, compétences et motivations 
  • Utiliser un langage d’action 
  • Déterminer les résultats positifs attendus du changement et y faire reposer son action  

Manager le changement 

  • Identifier les blocages possibles, freins organisationnels, idées et croyances 
  • Définir l’impact sur les différents acteurs 
  • Identifier les personnes ressources 
  • Faire participer les opérateurs et cadres en mode projet 
  • Communiquer sur le projet de changement, les étapes, critères de réussite, calendrier, répartition des tâches 
  • Évaluer le processus de changement 

Manager à distance

OBJECTIFS :

Evaluer la situation de départ pour bâtir un management à distance efficace
Motiver les équipes à distance
Organiser et suivre les activités 

PROGRAMME :

Evaluer la situation de départ pour bâtir un management à distance efficace 

  • Identifier les enjeux, spécificités et opportunités du management d’équipe à distance 
  • Repérer les différents types d’équipes et situations de management à distance et identifier les opportunités 
  • Comprendre les rôles et compétences clés du management à distance : prendre en compte les attentes des collaborateurs, règles de fonctionnement spécifiques, communication synchrone et asynchrone 
  • Appréhender la dimension technologique du travail à distance : solutions « légères » et grand public à usage limité et à risque, solutions professionnelles 

Motiver les équipes à distance 

  • Identifier les ressorts de la motivation et repérer les causes de démotivation 
  • Trouver les moyens disponibles pour dépister, réduire et éviter les faux problèmes dus à la distance 
  • Assurer sa « présence » tout en étant loin 
  • Stimuler les collaborateurs : bâtir une communication tournée vers les besoins relationnels, répondre aux demandes spécifiques et remarques individuelles

Organiser et suivre le travail à distance 

  • Définir les missions et les objectifs de l’équipe et de chacun et définir le degré d’autonomie 
  • Utiliser avec efficacité les outils de gestion à distance 
  • Définir les modes de communication et le rythme des relations à l’intérieur de l’équipe Définir des outils de travail collaboratif en
  • adéquation avec l’environnement 
  • Déceler au quotidien les besoins de l’interlocuteur et savoir apporter l’aide appropriée 

Le management commercial

OBJECTIFS :

Exercer efficacement les rôles et responsabilités du manager d’équipe commerciale
Développer son leadership
Mieux communiquer 

PROGRAMME :

Exercer efficacement les rôles et responsabilités du manager d’équipe commerciale 

  • Missions, rôles, responsabilités, évolution de la fonction 
  • Evaluer les nouveaux enjeux commerciaux 
  • Définir les objectifs commerciaux
  • Organiser l’activité, élaborer et transformer les outils d’aide à la vente, s’appuyer sur les nouvelles technologies 
  • Organiser le reporting commercial, ses tableaux de bord 
  • Gérer les difficultés rencontrées 
  • Évaluer et faire évoluer son équipe

Développer son leadership  

  • Le leadership : caractéristiques et facettes, charismes, pouvoir, émotion et réseaux 
  • Les 5 types de charisme 
  • Les évolutions du leadership 
  • Construire sa vision pour soi et pour autrui 

Mieux communiquer 

  • Partager sa vision pour être suivi par ses collaborateurs, ses clients 
  • Influencer avec intégrité 
  • Utiliser les différents registres de la communication 
  • Favoriser le feed-back, féliciter, convaincre, utiliser la concertation, imposer 
  • Utiliser les techniques les plus efficaces pour animer une réunion, un entretien 
  • Mettre en place des entretiens de progrès 

Conduire et animer un projet

OBJECTIFS :

Maîtriser les enjeux et la méthodologie de projet, les différents outils de pilotage, manager efficacement l’équipe jusqu’à la réussite du projet 

PROGRAMME :

Conduire la démarche projet 

  • Qu’est-ce qu’un projet, typologie et catégories 
  • Intégrer la démarche dans la logique de l’entreprise 
  • Les facteurs clés de réussite 
  • Management projet, gestion de projet et portefeuille projet : différenciation et caractéristiques 
  • Le Management Par Projets (MPP) : pourquoi, quand et comment 

Définir et appliquer les étapes principales pour garantir l’atteinte des objectifs 

  • Réflexion et définition d’un projet : comment prévoir et organiser un projet transversal 
  • Action et réalisation : comment atteindre et garantir le carré d’or : Coût / Délai / Qualité / Sécurité 
  • Intégrer le client dès la conception et tout au long du projet pour garantir l’atteinte de SON objectif final 

MAITRISER LES OUTILS DE PILOTAGE 

Construire Les outils de cadrage 

  • Elaborer le cahier des charges et les fiches de tâches 
  • Analyser qualitativement et quantitativement les risques 
  • Définir le tableau des aléas 

Elaborer les outils d’organisation 

  • L’organigramme des tâches 
  • Diagramme de la répartition des tâches 
  • Le planning 
  • Le PERT 
  • Le GANTT 
  • Le plan d’action 

Concevoir les outils de suivi 

  • Les tableaux de bord et indicateurs de suivi 
  • Les rapports d’avancement 
  • Le suivi d’activité 
  • Le reporting 
  • Le bilan de fin de projet 
  • Démonstration du logiciel MS PROJECT : un outil facilitant la gestion d’un projet 
  • Les réunions de projet 

MANAGER EFFICACEMENT L’EQUIPE PROJET 

Bâtir une équipe transversale 

  • Identifier les acteurs et les parties prenantes 
  • Déterminer les attentes du commanditaire du projet quant aux rôles et missions du chef de projet  
  • Gérer ses activités projet et son quotidien hors projet 

Organiser le fonctionnement de l’équipe transversale 

  • Définition des objectifs et des règles de fonctionnement 
  • Mettre en place un système de communication et d’information interne et externe 

Maintenir motivation et dynamisme de l’équipe jusqu’à l’atteinte de l’objectif et la satisfaction client

Microsoft project

OBJECTIFS :

Gérer et associer un calendrier à son projet. Gérer et mettre en forme les tâches du projet. Contrôler l’affectation des ressources. 

PROGRAMME :

Les principes de la gestion de projet 

  • L’analyse du projet 
  • Le recensement et l’ordonnancement des tâches 
  • Les outils de suivi : chemin critique, PERT, Gantt… 
  • Les organigrammes de tâches, de ressources… 

Présentation de Microsoft Project  

  • Présentation générale de l’interface
  • Créer un nouveau projet / Paramétrage de son projet  
  • Création du calendrier général adapté au projet 
  • Création d’un nouveau modèle de projet 
  • Affectation du nouveau calendrier au projet  
  • Spécifier la date de début ou fin du projet

Gérer les projets par les tâches  

  • Création et modification des tâches 
  • Définition et personnalisation des options 
  • Gestion des successeurs et prédécesseurs 
  • Estimation de la durée d’une tâche / Les différentes unités de durée 
  • Mise en place d’un jalon 
  • Fractionner une tâche 
  • Grouper les tâches (Chapitrage) / Les tâches répétitives 

Définir les contraintes  

  • Définir les dates de contraintes  
  • Les différentes contraintes imposées aux dates 

Gérer les projets par les coûts  

  • Les différents types de coûts 
  • Les coûts affectés aux tâches / Les coûts affectés aux ressources 
  • La valorisation d’un projet 

Gérer les projets par les ressources  

  • Utilisation du Team Planner 
  • Créer les ressources 
  • Création et modification du calendrier des ressources  
  • Affecter les ressources / Pilotage et lissage des ressources 
  • Optimisation et suivi du projet 
  • Audit des ressources 
  • Les coûts d’utilisation des ressources 
  • Détection des surutilisations des ressources

Suivre le projet  

  • Enregistrer la planification initiale 
  • Visualisation du chemin critique et utilisation de filtres  
  • Optimisation des liaisons et validation des contraintes  
  • Suivi du projet / Comparaison entre réalisation et prévision  
  • Optimisation et suivi du projet 
  • Enregistrement  

Mettre en page et imprimer 

  • Préparation, aperçu avant impression 
  • Les options de mise en page par type de document 
  • Utiliser les données MS Project dans MS Excel 
  • Afficher plusieurs projets sur feuille A4 

Finances pour non financiers

OBJECTIFS :

Comprendre la présentation des comptes annuels, déterminer la rentabilité de l’entreprise par l’analyse du compte de résultat, comprendre sa structure financière et mieux gérer la trésorerie par l’analyse du bilan 

PROGRAMME :

Comprendre la présentation des comptes annuels 

  • La dimension stratégique de la présentation des comptes annuels
  • Le compte de résultat : distinction entre charges et dépenses 
  • Étude particulière des amortissements, provisions et variations de stocks 
  • Le bilan : présentation du patrimoine de l’entreprise 
  • Étude particulière des capitaux propres 

 Déterminer la rentabilité de l’entreprise par l’analyse du compte de résultat 

  • Évolution de l’activité : chiffre d’affaires et production 
  • La valeur ajoutée : analyse et ratios significatifs 
  • Le résultat courant et le résultat net : analyse et ratios significatifs 
  • Le cash-flow et la capacité d’autofinancement : 
  • définitions et utilisations, 
  • analyse et ratios significatifs 

 Comprendre la structure financière de l’entreprise par l’analyse du bilan 

  • Capitaux propres, risque liquidatif et capacité d’endettement 
  • Le financement des investissements par les ressources stables 
  • La constitution du fonds de roulement : 
  • définition, 
  • analyse et ratios significatifs 

 Mieux gérer la trésorerie par l’analyse du bilan 

  • Analyse du besoin en fonds de roulement 
  • la rotation des stocks 
  • délais de paiement clients et fournisseurs 
  • Le financement du besoin en fonds de roulement 
  • Analyse de la trésorerie et ratios significatifs