Le gâteau d’Évry-Courcouronnes 2022, un vrai RECUEIL de saveurs et de couleurs

8 février

publié le 8 février 2022

Le gâteau d’Évry-Courcouronnes 2022, un vrai RECUEIL de saveurs et de couleurs

Pour la 5e année consécutive, 14 apprentis en BTM 1ère année, accompagnés par Stéphane REDON et l’équipe des formateurs de Pâtisserie, ont travaillé d’arrache-pied en vue du concours qui récompense le plus beau des gâteaux d’Évry-Courcouronnes. Pour cette édition, c’est le thème de « la madeleine de Proust et l’enfance » qui a été choisi, à l’instar de la ville qui le porte, « ville enfant de seulement 50 ans, faite pour les enfants », selon l’artiste olivier PERRIN.

Un concours qui révèle la richesse du travail collaboratif

Les modalités de la préparation restent inchangées : c’est un travail collaboratif avec les étudiants en design du Lycée Georges BRASSENS. Chaque trinôme constitué a ainsi son rôle à jouer : Certains imaginent le gâteau, d’autres créent le packaging qui viendra le sublimer et d’autres encore dessinent le logo. Chacun a ainsi pu laisser libre cours à son imagination et présenter son projet devant un Jury d’exception, dont Yann BRYS, Pâtissier Meilleur Ouvrier de France, Nicolas BARBARIN, formateur en pâtisserie et Elsa TOUCHAT, designer événementiel.

Avec des noms comme Rêverie, Dame rouge, Evry coco ou Baom, les jeunes élèves/apprentis nous dévoilent une diversité d’ingrédients et des représentations de la ville dans laquelle ils progressent. Tous les groupes ont présenté leur travail sur la scène nationale du théâtre de l’Agora.

Après une dégustation et des délibérations animées, l’annonce des résultats est tombée :

équipe gagnante pour le Recueil

Killian COULEAU, gagnant de la catégorie pâtisserie avec le « Petit Réconfort » constitué d’un biscuit madeleine, de mousse noix de pécan et d’un cerclage en chocolat blanc en clin d’œil à la cathédrale d’Évry. Tout en rondeur, le gâteau ressemble à un coussin doux et réconfortant pour nous replonger dans les sensations de notre tendre enfance.

Zeyneb CISSOKO, gagnante de la catégorie design packaging avec ce même « Recueil »

Anaia KHATAR, gagnante de la catégorie graphisme logo avec « SÎN », nom d’une divinité qui représente la lune. C’est la forme de la corne de gazelle, biscuit originaire du Maghreb, qui a inspirée celle de l’entremet. La typographie linéaire permet de composer une forme avec les 3 lettres distinguées par un jeu de couleurs

Équipe gagnante pour le meilleur rendu global avec « Recueil » : Alexis COURTOIS, pâtissier, Zeyneb CISSOKO, designer et Emmanuel GAULIER, graphiste. Avec la couleur verte assurant le lien entre Mali – Brésil – Pérou (pays d’origine des membres du trio), la boîte a été inspirée par les contes et les voyages. Derrière la simplicité de sa forme, cet entremet est riche en goût : noix du Brésil, miel, sucre de canne, chocolat épicé et poire.

Encore bravo à tous les participants et rendez-vous l’année prochaine !