Enedis offre l’opportunité de visiter le poste source* « Chenet » à 60 apprentis FDME, en présence d’élus

11 mai 2023

publié le 15 mai 2023

Enedis offre l’opportunité de visiter le poste source* « Chenet » à 60 apprentis FDME, en présence d’élus

Le 11 Mai 2023, Enedis représentée par Laurent Perrault, Directeur Régional d’Enedis en Ile-de-France Est, et Paul Dias, Directeur Territorial Essonne, a accueilli dans le cadre du partenariat avec la Faculté des Métiers de l’Essonne, 60 apprentis en Bac Pro Terminale des filières « Energies » et « Industrie » pour découvrir un ouvrage de grande ampleur, le poste source « Chenet » situé sur la commune du Coudray-Montceaux.

Cet évènement a été l’occasion de convier le Préfet de l’Essonne, Bertrand Gaume, le Secrétaire général adjoint de la Préfecture de l’Essonne, Narendra Jussien et Aurélie Gros, Maire du Coudray-Montceaux et Vice-présidente de Grand Paris Sud. Ils ont été témoins de la collaboration fructueuse entre la FDME et Enedis et encouragé les apprentis dans le cadre de leur formation.

logo ENEDIS

Pour accompagner les apprentis dans leur parcours professionnel

Dans le cadre de notre partenariat, Enedis, s’engage à accompagner les apprentis de la FDME dans leur insertion professionnelle.

Dans ce contexte, Enedis contribue à leur réussite durant leur formation en proposant de découvrir le parcours du réseau électrique et ses différents ouvrages. À cette occasion, une visite du poste source Chenet situé en Essonne, a permis à ces derniers de découvrir un ouvrage électrique de grande ampleur. Une journée permettant aux apprentis de découvrir une des activités essentielles de l’exploitation du réseau public de distribution d’électricité et aux équipes d’Enedis en charge des Postes Sources de valoriser leurs métiers contribuant à la desserte de la fourniture électrique auprès des clients. Ils ont ainsi eu l’opportunité d’être rejoints par les élus présents et d’échanger avec les salariés d’Enedis sur leurs métiers.

Des collaborateurs et représentants FDME ont également répondus présents à l’invitation. Une occasion unique de mieux cerner les exigences et réalités du terrain pour les apprentis de ces métiers :

  • Fabien Daurat, Président
  • Alain Bao, Directeur général
  • Hervé Garsi, Directeur de la Formation
  • Laetitia Acher-Lemaire, Responsable de la filière Industrie du site de Bondoufle
  • Andry Rakotoarison, Responsable des filières Énergies et Automobile du site d’Évry
  • Sylvie Matias, Responsable des Partenariats

 Remerciements aux élus et accompagnants :

  • Laurent Perrault, directeur régional d’Enedis en IDF et Paul Dias, directeur Territorial d’ENEDIS, Sandrine Payet-Pereira, Chargée de relation Collectivités Locales chez ENEDIS, d’avoir permis cette rencontre.
  • Bertrand Gaume, Préfet de l’Essonne et son Secrétaire général adjoint, Narendra Jussien, et Aurélie Gros, Maire du Coudray-Montceaux pour leur présence auprès des apprentis de la FDME

Une démarche qui voit plus loin

Enedis et la FDME sont partenaires depuis 2017 pour favoriser l’intégration professionnelle et participer ainsi au développement économique et social. Conscients des enjeux communs, ils s’accordent sur l’intérêt réciproque d’une coopération durable, en multipliant les actions sur le terrain, telle que cette visite.

Enedis propose des emplois en alternance pour lesquels les candidats inscrits à la FDME bénéficient d’une attention particulière lors du suivi en relation avec nos chargés de développement. Ces emploi permettent aux alternants d’enrichir leurs cursus scolaire en intégrant une entreprise innovante, d’avoir accès à des missions diversifiées et des expériences professionnelles riches et ambitieuses, d’être accompagnés par un tuteur professionnel expérimenté.

La #TeamFranceElectrique recrute
pour des emploi garantis 100% locaux
made in Île-de-France,
pour relever le défi de la transition écologique
Plus d’infos ICI
QRcode lien vers emploi Enedis

*Poste source : ouvrage électrique industriel qui se trouve à la jonction des lignes électriques de haute et moyenne tension. Pour acheminer l’énergie électrique sur tout le territoire français, il faut d’abord réduire la tension, afin qu’elle s’adapte aux différents besoins des consommateurs ; c’est alors qu’intervient le poste-source. Il jour donc un rôle essentiel dans le système électrique global.

Téléchargez le Communiqué de Presse ENEDIS