Digital et e-commerce

OBJECTIFS :

Maîtriser les dernières tendances stratégiques en matière de e-commerce
Connaître les facteurs clés de succès d’un site e-commerce et application mobile
Intégrer les étapes clés pour piloter un projet e-commerce, fidéliser les clients existants et en attirer de nouveaux  

PROGRAMME :

Maîtriser les dernières tendances stratégiques en matière de e-commerce pour choisir ou optimiser le positionnement numérique de son offre 

  • L’importance de l’expérience utilisateur et l’UX design 
  • Les différents business model e-commerce 
  • L’importance de l’Unique Selling Proposition 
  • Les principaux modèles de distribution logistique 
  • Les choix possibles en matière de plateforme technique 
  • La création d’un blog lié à son site marchand 
  • La stratégie Push et Pull d’acquisition de trafic 
  • La personnalisation de la relation client

Mettre en place un audit stratégique et définir les étapes-clé pour piloter son projet e-commerce 

  • Audit et SWOT de votre relation client stratégique, éditorial et technique de votre plateforme digitale et mise en œuvre d’une plateforme digitale performante 
  • Audit et SWOT de votre relation client digitale. 
  • Analyse et recommandations sur des axes d’optimisation. 

Digital et stratégie marketing

OBJECTIFS :

Construire sa relation clients et son CRM, développer ou approfondir sa réflexion sur l’intégration d’Internet dans une stratégie de communication globale, savoir intégrer les canaux on et off-line, concevoir des stratégies de communication cross-média et multicanales efficaces, développer les synergies entre les médias, piloter la performance des dispositifs de communication plurimédia 

PROGRAMME :

Développer ou approfondir sa réflexion sur l’intégration d’Internet dans une stratégie de communication globale pour optimiser le positionnement numérique de son offre 

  • Les atouts de chaque media 
  • Le Web : canal, plate-forme, média 
  • Activer les leviers numériques pertinents 
  • Trouver l’équilibre entre les différents canaux 
  • Acheter efficacement le média internet 
  • Quelle stratégie multi-écrans, multi devices choisir 
  • Les principaux ciblages : socio-démo, comportemental, contextuel… 
  • Les étapes clés du médiaplanning web 

Mettre en place un audit de marketing stratégique et définir les étapes-clé pour piloter la performance des dispositifs de communication 

  • Exercice pratique sur votre stratégie marketing en prenant en compte vos problématiques. 
  • Audit et SWOT de votre stratégie marketing 
  • Analyse, recommandations et axes d’optimisation. 

Digital et data/web analytics

OBJECTIFS :

Créer ses indicateurs de pilotage et outils de reporting
Diagnostiquer ses actions et outils de communication
Acquérir la boite à outils du communicant
Mettre en place son tableau de bord et savoir l‘exploiter

PROGRAMME :

Créer ses indicateurs de pilotage et outils de reporting 

  • Rôle et place des outils de pilotage dans le management d’un service communication 
  • Quand mesurer ses actions de communication et auprès de qui  
  • Structurer l’outil de pilotage de son service communication en fonction de ses objectifs et de son organisation 
  • Fixer le budget alloué à ses actions d’évaluation et de mesure 
  • Comment sélectionner les indicateurs de pilotage pertinents

Mettre en place un audit des données clients, élaborer son tableau de bord et l‘exploiter

  • Exercice pratique sur la gestion et l’exploitation de ses données. 
  • Audit et SWOT de ses données clients 
  • Analyse, recommandations et axes d’optimisation à travers l’exploitation des outils CRM et Google Analytics 

Les réseaux sociaux au service de l’entreprise

OBJECTIFS :

Comprendre le fonctionnement des différents réseaux sociaux et définir sa stratégie, intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie, animer et développer son réseau, maîtriser la boîte à outils du community manager 

PROGRAMME :

Comprendre le fonctionnement des différents réseaux sociaux et définir sa stratégie  

  • Repérer les différents types de réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter, Youtube …) 
  • Identifier les règles de communication propres à chaque media 
  • Comprendre les nouvelles interactions possibles avec les réseaux sociaux 
  • Connaître les opportunités et dangers des réseaux sociaux 
  • Le webdesign  

 Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie 

  • Déterminer des objectifs clairs d’utilisation 
  • Repérer les différents codes des réseaux sociaux 
  • Identifier le public cible 
  • Définir une politique claire d’utilisation des réseaux sociaux 
  • Choisir un réseau adapté à l’image et la stratégie de l’entreprise 
  • Définir la ligne éditoriale : planification éditoriale, contributeurs, typologie des contenus 

 Animer et développer son réseau 

  • Créer une identité numérique propre à l’entreprise 
  • Clarifier les notions de droit à l’image 
  • Savoir modérer les interactions, commentaires et assurer la relation client 
  • Savoir quoi dire et à quelle fréquence 
  • Communiquer les informations et les évènements de l’entreprise 
  • Effectuer des recrutements 
  • Chercher des partenaires et fournisseurs 
  • Organiser des évènements 
  • Contrôler sa e.réputation par la veille 
  • Mettre en forme l’information : outils graphiques et création de contenu 
  • Suivre la performance de ses actions : outils statistiques et suivi des critères qualitatifs et quantitatifs des performances 
  • Faire connaître ses pages et accroître sa communauté : publicité sponsorisée, partenariats, influence… 

 Maîtriser la boîte à outils du community manager 

  • Tour d’horizon des outils de veille, contenu, publication… 

Social selling

OBJECTIFS :

Maitriser les enjeux du social selling. Cartographier vos prospects qualifiés. Construire son Personal Branding. Déterminer sa stratégie INBOUND MARKETING. Développer sa prospection. Mettre en place de la veille. Évaluer la performance de ses actions 

PROGRAMME :

WORKSHOP 1 : Maitriser les enjeux du social selling 

  • La transformation digitale des forces commerciales 
  • Les nouvelles compétences du commercial 2.0 
  • Le rôle du digital dans la décision d’achat 

 WORKSHOP 2 : Cartographier ses prospects qualifiés 

  • Identifier les besoins, motivations de son marché et de ses clients sur le web 
  • Repérer et saisir toutes les opportunités de contact et de business 
  • Repérer les influenceurs, leaders, prescripteurs, ambassadeurs de son entreprise sur les médias sociaux 

 WORKSHOP 3 : Construire son personal branding 

  • Créer et développer un profil attractif 
  • Adoptez le ton adapté et utiliser la bonne sémantique (mots clés…) 
  • Devenir un expert reconnu sur son marché 

 WORKSHOP 4 : Déterminer sa stratégie inbound marketing 

  • Définir une stratégie éditoriale (thèmes, sujets, ton, format…) 
  • Publier du contenu pertinent au bon moment et aux bonnes personnes 
  • Choisir une fréquence de publication 

 WORKSHOP 5 : Développer sa prospection 

  • Commenter, partager sur des profils influents 
  • Adopter le networking 
  • Approcher les prospects via les réseaux et outils Linkedin 
  • Élargir sa base prospects en tenant compte de critères précis 

 WORKSHOP 6 : Mettre en place la veille 

  • Mettre en place une veille stratégique sur son environnement interne et externe 
  • Les solutions de veille automatisée. 
  • Les solutions de ciblage de prospects. 

 WORKSHOP 7 : Evaluer la performance de ses actions 

  • Définir ses KPI’s afin de mesurer la performance de ses actions

Réferent cybersecurite en TRP/PME

OBJECTIFS :

Maîtriser les enjeux de la cybersécurité pour l’entreprise et utiliser les outils nécessaires pour protéger des informations sensibles sur les différents réseaux  

PROGRAMME :

MODULE 1 – Cybersécurité : notions de bases, enjeux et droit commun 

  • Définitions 
  • Les enjeux de la sécurité des Si 
  • Les propriétés de sécurité 
  • Aspects juridiques et assurantiels 
  • Le paysage institutionnel de la cybersécurité 

 MODULE 2 – L’hygiène informatique pour les utilisateurs 

  • Connaitre le SI et ses utilisateurs 
  • Identifier le patrimoine informationnel de son ordinateur 
  • Maîtriser le réseau de partage de documents 
  • Mettre à niveau les logiciels 
  • Authentifier l’utilisateur 
  • Nomadisme/problématiques liées au BYOD 

 MODULE 3 – Gestion et organisation de la cybersécurité 

  • Présentation des publications/recommandations 
  • Présentation des différents métiers de l’informatique 
  • Méthodologie pédagogique pour responsabiliser et diffuser les connaissances ainsi que les bonnes pratiques internes 
  • Maîtriser le rôle de l’image et de la communication dans la cybersécurité 
  • Actualisation du savoir du référent en cybersécurité 
  • Méthodologie d’évaluation du niveau de sécurité 
  • Gérer un incident/procédures judiciaires 

 MODULE 4 – Protection de l’innovation et cybersécurité 

  • Les modalités de protection du patrimoine immatériel de l’entreprise 
  • Droit de la propriété intellectuelle lié aux outils informatiques 
  • Cyber-assurances 
  • Cas pratiques 

MODULE 5 – Administration sécurisée du SI interne d’une entreprise 

  • Analyse de risque 
  • Principes et domaines de la SSI afin de sécuriser les réseaux internes 
  • Détecter un incident 
  • Gestion de crise 
  • Méthodologie de résilience de l’entreprise 
  • Traitement et recyclage du matériel informatique en fin de vie 
  • Aspects juridiques 

 MODULE 6 – La cybersécurité des entreprises ayant externalisé tout ou partie de leur SI 

  • Les différentes formes d’externalisation 
  • Comment choisir son prestataire de service ? 
  • Aspects juridiques et contractuels 

 MODULE 7 – Sécurité des sites internet gérés en interne 

  • Menaces propres aux sites internet 
  • Approche systémique de la sécurité 
  • Configuration des serveurs et services 
  • HTTPS et infrastructure de gestion de clés 
  • Services tiers 
  • Avantages et limites de l’utilisation d’un CMS et/ou développement web 
  • Sécurité des bases de données 
  • Utilisateurs et sessions 
  • Obligations juridiques règlementaires