OBJECTIFS :
Être à l’aise dans son nouveau rôle de manager, développer des aptitudes de communication, intégrer les changements inhérents à la prise de fonction : bien appréhender le rôle du manager d’équipe, découvrir les outils pour mieux communiquer, adopter un mode de management individualisé, savoir s’organiser en tant que manager
PROGRAMME :
Bien appréhender le rôle du manager d’équipe
- Définir la fonction de direction d’équipe
- Analyser les fonctions et les tâches du manager
- Développer l’attitude de communication du manager
- Connaître son équipe et se faire connaître
Découvrir les outils pour mieux communiquer
- Le rôle de l’écoute active dans la clarification des motivations du collaborateur
- Le rôle du questionnement dans la maîtrise des entretiens
- La pratique du dialogue et de l’écoute active : attitudes et techniques
- Informer et faire circuler l’information
Adopter un mode de management individualisé
- Personnaliser son type de management pour chacun des collaborateurs de son équipe
- Définir et communiquer des objectifs à chacun des membres de son équipe
- Favoriser la motivation et l’adhésion aux objectifs fixés par le manager
- Conduire un entretien d’évaluation
- Pratiquer divers entretiens : décision, délégation, réprimande, réclamation
Savoir s’organiser en tant que manager
- Les attitudes du manager face au temps
- Les leviers et les freins du manager pour mettre en œuvre ses priorités
- La réunion : un outil important de management et les conditions de son efficacité
- Les différents types de réunion pour : informer, commander, animer, s’informer