Le manager, nouveau dans sa fonction d’encadrement

OBJECTIFS :

Être à l’aise dans son nouveau rôle de manager, développer des aptitudes de communication, intégrer les changements inhérents à la prise de fonction : bien appréhender le rôle du manager d’équipe, découvrir les outils pour mieux communiquer, adopter un mode de management individualisé, savoir s’organiser en tant que manager 

PROGRAMME :

Bien appréhender le rôle du manager d’équipe 

  • Définir la fonction de direction d’équipe 
  • Analyser les fonctions et les tâches du manager 
  • Développer l’attitude de communication du manager 
  • Connaître son équipe et se faire connaître 

Découvrir les outils pour mieux communiquer 

  • Le rôle de l’écoute active dans la clarification des motivations du collaborateur 
  • Le rôle du questionnement dans la maîtrise des entretiens 
  • La pratique du dialogue et de l’écoute active : attitudes et techniques 
  • Informer et faire circuler l’information 

Adopter un mode de management individualisé 

  • Personnaliser son type de management pour chacun des collaborateurs de son équipe 
  • Définir et communiquer des objectifs à chacun des membres de son équipe 
  • Favoriser la motivation et l’adhésion aux objectifs fixés par le manager 
  • Conduire un entretien d’évaluation 
  • Pratiquer divers entretiens : décision, délégation, réprimande, réclamation 

Savoir s’organiser en tant que manager 

  • Les attitudes du manager face au temps 
  • Les leviers et les freins du manager pour mettre en œuvre ses priorités 
  • La réunion : un outil important de management et les conditions de son efficacité 
  • Les différents types de réunion pour : informer, commander, animer, s’informer 

Savoir déléguer

OBJECTIFS :

Identifier les rôles et responsabilités
Préparer efficacement la délégation, la mettre en œuvre et la suivre 

PROGRAMME :

Identifier les rôles et responsabilités 

  • Clarifier les rôles et responsabilités de chacun 
  • Se situer dans l’organisation de son service 
  • Faire le point sur sa pratique actuelle, son contexte 

Préparer efficacement la délégation 

  • Identifier les changements à l’œuvre dans les entreprises, les impacts de la délégation sur la motivation des collaborateurs  
  • Déterminer les objectifs de la délégation : gagner du temps, motiver, faire évoluer ses collaborateurs 
  • Définir les outils, les règles du jeu, l’impact juridique 
  • Élaborer un référentiel commun et le partager 
  • Préciser les définitions de fonction 
  • Utiliser une fiche de poste, une grille d’évaluation 
  • Définir et construire des indicateurs de performance pertinents 
  • Établir des objectifs et tableaux de bord de suivi d’activité 
  • Déterminer des objectifs avec la méthode SMART

Mettre en œuvre la délégation 

  • Définir quand et comment déléguer, méthodologie 
  • Utiliser la délégation comme outil de management 
  • Faire le lien avec son style de management 
  • Négocier et obtenir l’adhésion 
  • Mettre en œuvre une communication globale efficace 
  • Piloter le suivi de la délégation 
  • Réussir les entretiens et réunions de suivi 

Développez vos talents de leader

OBJECTIFS :

Identifier les fondamentaux du leadership et bâtir une stratégie de succès
Communiquer sa vision à autrui et influencer avec intégrité
Aligner son leadership et le prouver grâce à des projets réussis 

PROGRAMME :

Identifier les fondamentaux et bâtir une stratégie de succès 

  • Le leadership : caractéristiques et facettes, charismes, pouvoir, émotion et réseaux 
  • Les 5 types de charisme 
  • Les évolutions du leadership 
  • Construire sa vision pour soi et pour autrui 

Communiquer sa vision à autrui et influencer avec intégrité 

  • Partager sa vision pour être suivi par sa hiérarchie, ses collaborateurs, ses clients 
  • Utiliser les 7 effets persuasifs : évidence, clarté, connivence, compétence, doute, émotion, métaphore 
  • Utiliser le positionnement stratégique : questions permissives, directives, inductives 
  • Pratiquer les suggestions : ouvertes, composées, négatives 
  • Donner sincèrement des signes de reconnaissance à autrui 

Aligner son leadership et le prouver grâce à des projets réussis 

  •  Clarifier buts et valeurs dans l’entreprise pour soi et pour autrui avec les 7 niveaux logiques de Robert DILTS : environnement, comportement, capacités / stratégies, croyances / valeurs / émotions, identité, mission, vision 
  • Evaluer les opportunités du contexte  
  • Déployer son projet en s’appuyant sur les ressources disponibles 

Optimiser son style de management

OBJECTIFS :

Mieux se connaître pour mieux manager
Développer la motivation et responsabiliser
Communiquer, accompagner et gérer les conflits
Définir un plan d’actions 

PROGRAMME :

Mieux se connaître pour mieux manager 

  • Rôles et missions du manager 
  • Styles de management : avantages et limites 
  • Identifier ses points forts et ceux à améliorer 
  • Connaître son style de management 
  • Identifier les attentes de l’équipe  
  • Identifier ses objectifs, priorités, actions managériales 

Développer la motivation et responsabiliser 

  • Identifier les mécanismes et facteurs de motivation 
  • Etablir un état des lieux et les actions propices à la motivation 
  • Elaborer des objectifs collectifs, les décliner en objectifs individuels 
  • Identifier les freins à la délégation et les règles à suivre 
  • Mettre en place une délégation, en effectuer le suivi et le bilan 
  • Analyser les efforts et les résultats 

Communiquer, accompagner et gérer les conflits 

  • Identifier les différences de perception 
  • Savoir faire passer des messages clairs et constructifs, pratiquer le renforcement positif 
  • Faire circuler l’information, pratiquer l’entretien individuel 
  • Accueillir et intégrer un nouveau collaborateur 
  • Identifier le contexte d’un conflit et élaborer plusieurs solutions possibles 
  • Résoudre le conflit 

Définir un plan d’actions 

  • Établir des priorités de changement 
  • Planifier son activité 
  • Mettre en place des indicateurs de performance managériale 

Les compétences essentielles du manager

OBJECTIFS :

Repérer les évolutions et enjeux de la fonction d’encadrement
Animer et motiver une équipe
Evaluer et faire évoluer son équipe
Savoir communiquer
Développer son leadership 

PROGRAMME :

Repérer les évolutions et enjeux de la fonction d’encadrement 

  • Évolution de la fonction d’encadrement et adaptation aux exigences actuelles 
  • Les différents types de management 
  • Le nouveau rôle social et humain de l’encadrement 

Animer et motiver une équipe  

  • Maîtriser les mécanismes de la motivation 
  • Construire un esprit d’équipe 
  • Animer et motiver dans la pratique 
  • Impliquer son équipe en la responsabilisant 

Évaluer et faire évoluer son équipe 

  • Evaluer les forces et points d’amélioration de son équipe par rapport aux objectifs à atteindre 
  • Maîtriser les descriptions de poste et les référentiels de fonction, les outils d’évolution des compétences 
  • Définir des objectifs collectifs et individuels 

Savoir communiquer 

  • Favoriser l’expression de son équipe 
  • Mettre en œuvre l’écoute active, la reformulation 
  • Maîtriser les techniques de communication en réunion 
  • Réussir ses entretiens individuels pour recruter, évaluer, recadrer, féliciter 
  • Analyser et gérer les conflits dans l’équipe 

Développer son leadership 

  • Passer la posture de chef à celles de manager coach et leader 
  • Favoriser l’autonomie, associer aux prises de décision 
  • Développer l’adhésion et l’efficacité d’un groupe de travail 
  • Déléguer missions et pouvoirs 

Le management transversal

OBJECTIFS :

Comprendre et mettre en œuvre les fondamentaux du management transversal
Influencer pour mobiliser sans autorité hiérarchique
Créer les bases de la coopération  

PROGRAMME :

Comprendre les fondamentaux du management transversal 

  • Développer une autorité de compétence 
  • Connaître les différentes formes de coopération transversale 
  • Définir clairement le projet et les objectifs 
  • Identifier les différents acteurs et les niveaux de relation 
  • Définir le cadre de ses responsabilités et le rôle de chacun 

Influencer pour mobiliser sans autorité hiérarchique 

  • Développer ses capacités de communication 
  • Obtenir l’adhésion par la conviction et l’assertivité 
  • Comprendre les enjeux de chacun 
  • Repérer les leviers d’influence  
  • Anticiper et gérer les résistances et situations difficiles  

Créer les bases de la coopération sans hiérarchie 

  • Se positionner dans son rôle de manager en mode transverse  
  • Mutualiser les compétences transversales 
  • Identifier et mettre en œuvre les leviers de motivation  
  • Créer une équipe et définir les responsabilités et objectifs communs 
  • Organiser et gérer les différents acteurs 
  • Favoriser l’engagement en motivant autour du projet ou des bénéfices communs 
  • Encourager le transfert d’expérience 
  • Développer des stratégies de partenariat