Développer sa mémoire

OBJECTIFS :

Acquérir des méthodes et outils efficaces de mémorisation.
Accroître les performances de sa mémoire en situation professionnelle.
Retenir les informations utiles et essentielles 

PROGRAMME :

Comprendre le fonctionnement de sa mémoire et analyser le processus de la mémoire 

  • Distinguer les différents types de mémoire : visuelle, auditive, kinesthésique 
  • Le fonctionnement du cerveau 
  • Les courts-circuits de la mémoire et les causes de l’oubli 
  • L’optimisation d’une bonne mémoire 
  • Les moyens mnémotechniques 

 Stimuler ses capacités de mémorisation 

  • Développer sa concentration 
  • Aiguiser son sens de l’observation et de l’organisation 
  • Identifier et enrichir ses techniques de mémorisation 
  • Classer et hiérarchiser l’information 
  • Mémoriser les informations utiles en priorité 

 S’entraîner activement 

  • Mémoriser l’écrit et ses lectures 
  • Repérer les points clés, synthétiser, reformuler 
  • Rédiger des synthèses  
  • Utiliser des méthodes adaptées à chaque lecture 
  • Mémoriser l’oral et les contacts 
  • Développer une écoute active 
  • Conserver en mémoire les visages et noms de ses contacts 
  • Utiliser les techniques de mémorisation et de prise de notes pour synthétiser une intervention orale 
  • Maîtriser la « carte mentale » pour mémoriser l’écrit et l’oral 
  • Lire et concevoir une carte 
  • Prendre des notes efficacement pour mieux mémoriser 
  • Restituer plus rapidement

Développer ses capacités de synthèse

OBJECTIFS :

Acquérir une méthodologie pour extraire l’essentiel d’un écrit et/ou d’un propos. Organiser ses idées avec clarté avec la technique du Mind Map®. Repérer les informations pertinentes et savoir en rédiger une synthèse 

PROGRAMME :

Maîtriser les fondamentaux afin de développer son esprit de synthèse 

  • Définir l’esprit de synthèse : synthèse et résumé, qualités requises 
  • Comprendre le processus de l’apprentissage : étapes à maîtriser 
  • Apprendre à bien capter l’information : gestion du temps, mobilisation, dépouillement des informations écrites et/ou orales 
  • S’entraîner à structurer l’information : plans, tableaux, fiches, carte mentale 
  • Maîtriser la formulation de l’information : rédiger une synthèse et savoir la formuler oralement 
  • Développer une pensée créative 

 Découvrir une technique pour être synthétique au quotidien tant à l’oral qu’à l’écrit 

  • Comprendre le fonctionnement du cerveau 
  • Identifier les difficultés face aux méthodes d’apprentissage classique 
  • Découvrir sa préférence cérébrale 
  • Communiquer efficacement avec ses 2 hémisphères cérébraux 
  • Pratiquer l’écoute sélective 

 Utiliser la technique du Mind Map® 

  • Savoir recueillir, sélectionner et organiser des informations orales et écrites 
  • Comprendre le fonctionnement du Mind Map® par associations d’idées 
  • Réaliser des synthèses et des prises de notes à l’aide de la technique Mind Map® 

Dynamiser ses talents

OBJECTIFS :

Réagir avec confiance dans tous les contextes professionnels, en étant capable d’utiliser la communication verbale et non verbale avec ses interlocuteurs, de gérer les manifestations psycho-somatiques liées au stress et aux émotions, de prendre conscience de ses capacités, talents, valeurs et ressources.
Mettre en place son plan de progrès 

PROGRAMME :

Savoir utiliser la communication verbale et non verbale avec les interlocuteurs 

  • Corporaliser la confiance et l’estime de soi : la posture de présence intériorisée  
  • Mesurer et contrôler l’impact des mots  
  • Prendre conscience des canaux sensoriels : VAKOG pour les 5 sens  
  • Comprendre et développer l’ancrage des ressources 

 Savoir gérer les manifestations psycho somatiques liées au stress et aux émotions 

  • Comprendre les causes et les conséquences du stress professionnel 
  • Saisir les croyances limitantes  
  • Vivre et corporaliser les méthodes de sophrologie pour dynamiser la confiance et l’estime de soi 

 Prendre conscience de nos 31 capacités, nos 34 talents, nos valeurs, nos ressources 

  • S’adapter à la vision du monde de l’autre  
  • Savoir reformuler les questions avec précision  
  • Adopter des postures de conviction  
  • Adapter un comportement non verbal  
  • Mesurer l’impact de la voix, savoir décoder ce qui est dit, comment c’est dit 
  • Utiliser la force de conviction, oser la parole, l’empathie, la bienveillance, la congruence  
  • Savoir dire non avec élégance  
  • Se connecter à soi-même 

 Mettre en place des stratégies de réussite de son plan de progrès 

  • Programmation mentale de projets : développer son calme intérieur, sa motivation, son assertivité  
  • Rester convaincu en toute circonstance, parler avec aisance et avec son corps  
  • Exercice d’intégration en sous groupes et en grand groupe.  
  • Bibliographie

Mieux communiquer en contexte professionnel

OBJECTIFS :

Distinguer les éléments clés de la communication interpersonnelle pour analyser une situation de communication et mieux la maîtriser. 
Apprendre à se connaître pour mieux communiquer.
Définir ses objectifs de communication et s’adapter à ses interlocuteurs en construisant un message adapté. 

PROGRAMME :

Distinguer les éléments clés de la communication interpersonnelle 

  • Développer ses capacités d’écoute 
  • Améliorer son sens de l’observation 
  • Déceler les phénomènes qui parasitent une relation 
  • Apprendre à cultiver ceux qui peuvent l’améliorer 

 Apprendre à se connaître pour mieux communiquer 

  • Approfondir la connaissance de soi 
  • Rechercher ses points forts et les axes d’amélioration de son comportement 
  • S’appuyer sur ses capacités personnelles pour optimiser sa communication 

 Définir ses objectifs de communication, s’adapter à ses interlocuteurs en construisant un message adapté 

  • Analyser les enjeux 
  • Comprendre les obstacles inhérents à la communication 
  • Analyser la situation de communication 
  • Préparer la forme de sa communication 
  • Développer clairement ses concepts 
  • Présenter ses idées sans tension 
  • Ajuster son langage en fonction de ses interlocuteurs 
  • Défendre ses idées sans agressivité 

Adapter son comportement aux situations

OBJECTIFS :

Identifier son comportement et celui de ses interlocuteurs, améliorer sa communication, adapter son attitude, enrichir et nuancer son comportement 

PROGRAMME :

Identifier son comportement et celui de ses interlocuteurs 

  • Définir ses modes de comportement 
  • S’appuyer sur ses attitudes réflexes pour progresser 
  • Connaître les freins propres à son fonctionnement 
  • Décrypter les attitudes de ses interlocuteurs 
  • Comprendre l’impact de son propre comportement 

 Améliorer sa communication 

  • Analyser les principes de la communication 
  • Observer les facteurs d’une bonne communication 
  • Définir l’importance du non dit et du ressenti 
  • Établir le bilan de ses relations 
  • Enrichir ses modes de communication 

 Adapter son attitude, enrichir et nuancer son comportement 

  • Distinguer ses différentes attitudes dans sa relation avec les autres 
  • Identifier des zones de progression possibles 
  • Evaluer ses capacités de changement 
  • Acquérir les bons comportements face à certaines attitudes 
  • Définir clairement sa position 
  • Développer des méthodes pour contrer ses habitudes négatives 
  • Personnaliser sa communication 
  • Établir une relation de parité avec ses interlocuteurs 
  • Exprimer des signes positifs dans ses relations 

S’affirmer face à ses interlocuteurs

OBJECTIFS :

Connaître et évaluer avec lucidité ses réactions dans les relations professionnelles, réagir en conséquence, oser s’affirmer calmement et développer la confiance en soi, se préparer aux critiques avec la méthode DESC, résoudre les conflits 

PROGRAMME :

Connaître et évaluer ses réactions dans les relations professionnelles, réagir en conséquence 

  • Évaluer son niveau d’assertivité 
  • Repérer les 3 comportements inefficaces : passivité, agressivité et manipulation 
  • Connaître les parades appropriées et déjouer les tentatives de manipulation 

 Oser s’affirmer calmement et développer la confiance en soi 

  • Oser demander 
  • Dire non quand c’est nécessaire 
  • Comprendre les concepts de confiance et d’estime de soi, les liens avec les aspirations 
  • Utiliser les méthodes pour développer l’estime de soi 

 Se préparer aux critiques avec la méthode DESC, résoudre les conflits 

  • Répondre sereinement aux critiques justifiées 
  • Faire face aux reproches agressifs et aux critiques injustifiées 
  • Repérer les quatre sources de conflits avec l’analyse des faits, méthodes, objectifs et valeurs 
  • S’entraîner à sortir des conflits en construisant une solution acceptable