Manager une équipe intergénérationnelle

OBJECTIFS :

Identifier les changements à l’œuvre dans les entreprises et les caractéristiques actuelles de ses équipes
Adapter son management en conséquence pour transformer les différences en atouts
Encourager et mettre en place le travail en commun 

PROGRAMME :

Identifier les changements à l’œuvre dans les entreprises  

  • L’évolution des entreprises et la relation homme/travail 
  • Les enjeux des différences d’âges et leurs intérêts 
  • Les différences générationnelles (travail, valeur, autorité…) 
  • Identifier les caractéristiques actuelles de ses équipes 
  • Analyser les complémentarités possibles 

 Adapter son management pour transformer les différences en atouts 

  • Accepter les différences de méthodes 
  • Personnaliser son management  
  • Clarifier les modes de fonctionnement 
  • Établir des règles claires de communication 
  • Analyser les bases de conflits potentiels  
  • Combiner les modes d’apprentissage 

 Encourager et mettre en place le travail en commun 

  • Favoriser la reconnaissance mutuelle 
  • Fédérer autour d’objectifs communs 
  • Définir les rôles de chacun 
  • Développer la transmission des connaissances et de l’expérience 
  • Faire évoluer les habitudes 
  • Permettre l’éclosion de nouvelles idées 
  • Identifier et déployer un projet fédérateur dans son entreprise 

Motiver animer diriger

OBJECTIFS :

Clarifier son rôle et ses missions en tant que manager et bâtir son efficacité
Déterminer les mécanismes et facteurs de motivation de ses équipes pour avancer ensemble
Animer les équipes au quotidien
Diriger vers les objectifs 

PROGRAMME :

Clarifier son rôle 

  • Identifier son rôle et ses missions 
  • Préciser ses responsabilités et ses domaines d’intervention 
  • Identifier ses forces actuelles 
  • Clarifier ses objectifs 
  • Distinguer autorité et accompagnement

Motiver 

  • Déterminer les mécanismes et facteurs de motivation 
  • Identifier et traiter les résistances au changement 
  • Favoriser l’autonomie de ses collaborateurs 
  • Communiquer positivement 
  • Reconnaître les avancées

Animer 

  • Développer une communication d’équipe 
  • Formaliser les règles du jeu 
  • Reconnaître les différentes situations managériales et adapter son management  
  • Gérer les situations délicates 
  • Préparer et animer les réunions

Diriger 

  • Doser la directivité suivant l’interlocuteur 
  • Déléguer efficacement  
  • Fixer des objectifs clairement définis 
  • Réaliser les suivis avec méthode 
  • Analyser les erreurs 

Le management agile et collaboratif

OBJECTIFS :

Evaluer les nouveaux défis du management d’aujourd’hui
Faire collaborer son équipe et donner du sens à l’action en mobilisant l’intelligence collective Développer ses compétences relationnelles et celles de son équipe

PROGRAMME :

Evolution de la fonction d’encadrement et adaptation aux exigences actuelles 

  • Les nouvelles responsabilités du manager  
  • De la notion de chef à la notion de manager agile et collaboratif  
  • Les éléments d’une motivation collective  
  • La recherche du bien-être et de l’efficacité au travail 

Faire collaborer son équipe, donner du sens à l’action  

Mobiliser l’intelligence collective  

  • Co-construire un esprit d’équipe en sachant animer et motiver  
  • Processus de motivation et son mécanisme  
  • Développer l’autonomie et l’initiative  
  • Instaurer le travail en confiance  
  • Décider de façon collaborative 

Le manager agile et collaboratif  

  • Savoir s’adapter en fonction des niveaux d’évolution et d’autonomie des managés  
  • Les particularités du management intergénérationnel  
  • Favoriser l’autonomie à l’aide des différents styles de management  
  • La conduite d’un groupe de travail : animation, état d’esprit, participation  
  • Définir des objectifs collectifs et individuels  
  • La délégation de missions et de pouvoirs 

Communication et compétences relationnelles  

  • La qualité de la relation  
  • Favoriser l’expression de son équipe  
  • L’importance des compétences relationnelles  
  • Partager l’information en transparence, pratiquer le feedback  
  • Instaurer une relation empreinte de considération  
  • Compréhension et gestion des résistances face aux changement

Définition du plan de développement individuel 

Le chef d’équipe, un manager de proximité

OBJECTIFS :

Se positionner dans son rôle au sein de l’organisation
Développer la cohésion au sein de son équipe,
Maîtriser les différents types d’entretiens
Piloter l’activité en vue de garantir le confort et l’épanouissement de son équipe 

PROGRAMME :

Se positionner dans son rôle au sein de l’organisation 

  • Clarifier les attentes de l’organisation vis-à-vis du chef d’équipe 
  • Identifier son rôle, ses missions, sa valeur ajoutée 
  • Préciser ses responsabilités et ses domaines d’intervention 
  • Inventorier ses forces actuelles 
  • Identifier les qualités et aptitudes requises pour manager 
  • Comprendre les comportements individuels au sein d’une équipe

Développer la cohésion au sein de son équipe 

  • Identifier les mécanismes et facteurs de motivation 
  • Maîtriser les principes fondamentaux de la communication interpersonnelle et de choix du canal de communication 
  • Instaurer une relation assertive avec ses collaborateurs 
  • Anticiper et régler les situations conflictuelles

Maîtriser les différents types d’entretiens avec ses collaborateurs 

  • Choisir le type d’entretien à mener en fonction des différentes situations managériales  (évaluation, recadrage…) et l’utiliser comme levier de motivation 
  • Conduire un entretien au moyen de la technique de l’écoute active

Piloter l’activité en vue de garantir le confort et l’épanouissement de son équipe 

  • Appliquer les bonnes pratiques de gestion du temps 
  • Mettre en œuvre des délégations responsabilisantes 
  • Utiliser la technique du briefing – débriefing 
  • Favoriser les initiatives et l’autonomie 

Le manager, nouveau dans sa fonction d’encadrement

OBJECTIFS :

Être à l’aise dans son nouveau rôle de manager, développer des aptitudes de communication, intégrer les changements inhérents à la prise de fonction : bien appréhender le rôle du manager d’équipe, découvrir les outils pour mieux communiquer, adopter un mode de management individualisé, savoir s’organiser en tant que manager 

PROGRAMME :

Bien appréhender le rôle du manager d’équipe 

  • Définir la fonction de direction d’équipe 
  • Analyser les fonctions et les tâches du manager 
  • Développer l’attitude de communication du manager 
  • Connaître son équipe et se faire connaître 

Découvrir les outils pour mieux communiquer 

  • Le rôle de l’écoute active dans la clarification des motivations du collaborateur 
  • Le rôle du questionnement dans la maîtrise des entretiens 
  • La pratique du dialogue et de l’écoute active : attitudes et techniques 
  • Informer et faire circuler l’information 

Adopter un mode de management individualisé 

  • Personnaliser son type de management pour chacun des collaborateurs de son équipe 
  • Définir et communiquer des objectifs à chacun des membres de son équipe 
  • Favoriser la motivation et l’adhésion aux objectifs fixés par le manager 
  • Conduire un entretien d’évaluation 
  • Pratiquer divers entretiens : décision, délégation, réprimande, réclamation 

Savoir s’organiser en tant que manager 

  • Les attitudes du manager face au temps 
  • Les leviers et les freins du manager pour mettre en œuvre ses priorités 
  • La réunion : un outil important de management et les conditions de son efficacité 
  • Les différents types de réunion pour : informer, commander, animer, s’informer 

Savoir déléguer

OBJECTIFS :

Identifier les rôles et responsabilités
Préparer efficacement la délégation, la mettre en œuvre et la suivre 

PROGRAMME :

Identifier les rôles et responsabilités 

  • Clarifier les rôles et responsabilités de chacun 
  • Se situer dans l’organisation de son service 
  • Faire le point sur sa pratique actuelle, son contexte 

Préparer efficacement la délégation 

  • Identifier les changements à l’œuvre dans les entreprises, les impacts de la délégation sur la motivation des collaborateurs  
  • Déterminer les objectifs de la délégation : gagner du temps, motiver, faire évoluer ses collaborateurs 
  • Définir les outils, les règles du jeu, l’impact juridique 
  • Élaborer un référentiel commun et le partager 
  • Préciser les définitions de fonction 
  • Utiliser une fiche de poste, une grille d’évaluation 
  • Définir et construire des indicateurs de performance pertinents 
  • Établir des objectifs et tableaux de bord de suivi d’activité 
  • Déterminer des objectifs avec la méthode SMART

Mettre en œuvre la délégation 

  • Définir quand et comment déléguer, méthodologie 
  • Utiliser la délégation comme outil de management 
  • Faire le lien avec son style de management 
  • Négocier et obtenir l’adhésion 
  • Mettre en œuvre une communication globale efficace 
  • Piloter le suivi de la délégation 
  • Réussir les entretiens et réunions de suivi