La pédagogie

La politique socio – éducative

La politique éducative de la Faculté des Métiers de l’Essonne favorise la réussite et l’épanouissement professionnel et personnel des apprenants. C’est une équipe d’encadrants (CVSP, médiateurs, surveillants) qui travaillent au côté de l’équipe pédagogique pour s’assurer du savoir-être, de l’esprit « travailler ensemble », du respect des règles et de l’environnement tant en entreprise qu’au CFA. Cela passe par de nombreuses actions.

Journée de prévention

Prévention sur la sécurité routière : conférence, quiz, démo désincarcération, simulateurs d’alcool, de drogue, de choc frontal, initiation aux premiers secours, dépistage SIDA, information sur la contraception.

Journée sportive

Tournois de football, handball, tennis de table, pétanque, judo, jeux de logique, et d’autres activités organisées pour réunir les apprentis et les collaborateurs FDME.

 

Un Maître mot : l’innovation

 

La Faculté des Métiers de l’Essonne s’efforce de mettre en place des pratiques et des outils pédagogiques toujours plus innovants.

 

Amélioration constante de nos équipements techniques

Afin de s’ajuster aux évolutions technologiques.

 

Optimisation des ressources

Connectivité de nos sites de formation, salles informatisées, Centre De Ressources multimédia, banque de données ‘‘filière-métier’’ partagée conjointement par les formateurs et les apprenants.

 

Équipement de certaines sections en PC portables et en tablettes numériques.

 

Près de 300 tablettes sont aujourd’hui en circulation auprès de nos apprentis. En tout, ce sont plus de 1 000 jeunes qui ont reçu, sur les 3 dernières années, une tablette reliée au réseau 3G afin d’optimiser leur zone de confort en CFA et à l’extérieur. La plupart des formateurs qui utilise la tablette connectée admet qu’il est plus aisé de consulter des ressources vidéos, podcast, et autres capsules pédagogiques avec leurs groupes. Des formateurs de Mathématiques ont par exemple totalement bouleversé leur pédagogie au profit de ce nouveau support : cours mis en ligne, optimisation de notre Espace Numérique de Travail, tests de connaissances en ligne, exercices via des applications ou sites.

 

 

Méthode LETERME, « Apprendre à apprendre : la méthodologie des apprentissages »

Patrick LETERME, intervient auprès d’un public essentiellement de niveau BAC  dans les fondamentaux des apprentissages que sont :

  • la mémorisation
  • la représentation mentale
  • la concentration
  • la créativité
  • l’image de soi

Sa méthode est innovante car elle est individualisée, adaptée et efficace dès le premier module avec les jeunes. Tous les bénéficiaires reconnaissent le bienfait de ses interventions. Une jeune fille souffrant de dyspraxie confie : « j’aborde les cours avec moins d’appréhension qu’avant car, désormais, je suis capable de me concentrer malgré mes difficultés. »

Cette méthode, en échange constant avec le public :

  • repose sur de la psychopédagogie
  • répond à toutes les difficultés d’apprentissage que peuvent cumuler les jeunes.
  • aborde la représentation mentale avec simplicité

 

 

Projet Voltaire

Près de 140 apprentis issus de formations commerciales, immobilières et informatiques ont été préparés durant l’année à la Certification Voltaire, certification de niveau en orthographe reconnue par les entreprises et les institutions. La FDME a pris en charge le service en ligne de remise à niveau « Projet Voltaire » et a planifié deux heures chaque semaine dans l’emploi du temps des jeunes afin qu’ils s’exercent à mieux maîtriser la langue française.

 

Cycles de conférences

Ils sont dédiés aux différents métiers et ciblés sur des enseignements transversaux, comme par exemple :

– Débat à l’occasion de la Journée Internationale du Droit des femmes, organisé par le Pôle Emploi
– Sensibilisation aux bruits et à ses conséquences sur la santé,…

 

 

 

Dématérialisation et partage des outils pédagogiques

Entre l’apprenti, le CFA et l’entreprise.

 

Perfectionnement des pratiques pédagogiques

Par le biais de formations destinées aux formateurs.