Filière métier Tourisme – Hôtellerie

Dernière mise à jour Janvier 2023

illustration filière tourisme hôtellerieillustration filière tourismeillustration filière tourisme hôtellerie

Après un BAC

En contrat d’apprentissage (de 16 à 29 ans)
et contrat de professionnalisation (DE à partir de 26 ans)

RYTHME DE L’ALTERNANCE

1 semaine en CFA / 1 semaine entreprise

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le titulaire du BTS Tourisme sera capable de :
• Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme
• Finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial
• Créer et promouvoir des produits touristiques
• Accueillir et accompagner des touristes
• Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme
Il pourra exercer son métier en relation d’une part avec les touristes individuels ou collectifs, d’autre part avec les offreurs de prestations touristiques.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences Professionnelles

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Directeur / responsable d’accueil
• Responsable d’office de tourisme, d’hébergement, d’animation, d’agence, d’équipe, réceptif.
• Guide / accompagnateur
• Gestionnaire aérien

CONTENU DE LA FORMATION

Gestion de la relation clientèle touristique
• Gestion de l’espace d’accueil
• Conseil et vente de prestations touristiques
• Suivi de la clientèle
• Accompagnement des touristes
Élaboration d’une prestation touristique
• Analyse de l’activité touristique
• Diagnostic stratégique d’une organisation touristique
• Conception d’une prestation touristique
• Diffusion d’une prestation touristique
Gestion de l’information touristique
• Veille informationnelle
• Traitement de l’information
• Diffusion d’information et conservation de l’information
• Participer à la sécurisation du système d’information touristique
Tourisme et territoire
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langues vivantes étrangères (anglais et LV2)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Toute entreprise de tourisme (agence, tour opérator, réceptif, associatif, parc de loisirs, centrale de réservations,
croisiéristes...), organismes de tourisme territoriaux (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux
du tourisme, écomusées...), entreprises de transport (compagnies aériennes, fluviales, maritimes, ferroviaires,
entreprises d’hébergement (tout type d’hébergement).

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

-Être au moins âgé de 16 ans.
-Être titulaire d’un BAC général, technologique ou professionnel (avec 2 langues étrangères).

Prérequis exigés

Disponibilité, polyvalence, sens relationnel et commercial, bonne maîtrise des langues : anglais indispensable, passion des voyages, dynamisme et organisation.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

INSCRIPTION SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 39 - tertiaire.e@fdme91.fr

En contrat d’apprentissage (de 16 à 29 ans)
et contrat de professionnalisation (DE à partir de 26 ans)

RYTHME DE L’ALTERNANCE

1 semaine en CFA / 1 semaine entreprise

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration sera capable de :
• Assurer la relation client dans un contexte de servuction (service et production)
• Apporter au client expertise et conseil
• Encadrer des équipes
• Animer la politique commerciale de son unité
• Développer la relation client tout en menant un management opérationnel performant.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licence Pro
• Master MBA

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

Selon l’option choisie :
• Réceptionniste, chef de réception, responsable accueil
• Concierge, chef concierge, maître d’hôtel, gouvernante
• Assistant de direction / Directeur d’un établissement hôtelier, d’hébergement, de restaurant ou de cuisine collective
• Sommelier, chef barman
• Commercial, directeur commercial
• Responsable séminaires ou événementiels
• Chef de partie, chef de cuisine
• Responsable de productions
• Acheteur
• ...

CONTENU DE LA FORMATION

option A « Management d’une unité de restauration » : activités adaptées à la production du service restaurant du service ou du service bar

• Animation de la politique commerciale et développement de la relation client
• Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration
• Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
• Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langues étrangères (LV1 et LV2)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type de lieu de restauration, d’hébergement à caractère social ou commercial, hôtel-restaurant traditionnel et de luxe, chaînes d’hôtellerie restauration nationales et internationales.

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

• Formation en 3 ans : Titulaire d’un BAC Pro ou un BAC techno. non issu de la spécialité. Une première année de mise à niveau devra être effectuée auprès de la filière restauration.
• Formation en 2 ans : Titulaire d’un BAC Pro, un BAC général ou technologique issu de la spécialité ou venant d’une section de mise à niveau.

Prérequis exigés

Être en mesure de travailler en horaires décalés et le week-end.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation

INSCRIPTION SITE D’ÉVRY
Pour une Mise à niveau : 01 60 79 74 58 - cuis.restau@fdme91.fr
Pour le BTS en 2 ans : 01 60 79 75 39 - tertiaire.e@fdme91.fr

En contrat d’apprentissage (de 16 à 29 ans)
et contrat de professionnalisation (DE à partir de 26 ans)

RYTHME DE L’ALTERNANCE

1 semaine en CFA / 1 semaine entreprise

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration sera capable de :
• Assurer la relation client dans un contexte de servuction (service et production)
• Apporter au client expertise et conseil
• Encadrer des équipes
• Animer la politique commerciale de son unité
• Développer la relation client tout en menant un management opérationnel performant.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licence Pro
• Master MBA

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

Selon l’option choisie :
• Réceptionniste, chef de réception, responsable accueil
• Concierge, chef concierge, maître d’hôtel, gouvernante
• Assistant de direction / Directeur d’un établissement hôtelier, d’hébergement, de restaurant ou de cuisine collective
• Sommelier, chef barman
• Commercial, directeur commercial
• Responsable séminaires ou événementiels
• Chef de partie, chef de cuisine
• Responsable de productions
• Acheteur
• ...

CONTENU DE LA FORMATION

• option B « Management d’une unité de production culinaire » : activités adaptées à la production culinaire

• Animation de la politique commerciale et développement de la relation client
• Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration
• Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
• Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langues étrangères (LV1 et LV2)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type de lieu de restauration, d’hébergement à caractère social ou commercial, hôtel-restaurant traditionnel et de luxe, chaînes d’hôtellerie restauration nationales et internationales.

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

• Formation en 3 ans : Titulaire d’un BAC Pro ou un BAC techno. non issu de la spécialité. Une première année de mise à niveau devra être effectuée auprès de la filière restauration.
• Formation en 2 ans : Titulaire d’un BAC Pro, un BAC général ou technologique issu de la spécialité ou venant d’une section de mise à niveau.

Prérequis exigés

Être en mesure de travailler en horaires décalés et le week-end.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation

INSCRIPTION SITE D’ÉVRY
Pour une Mise à niveau : 01 60 79 74 58 - cuis.restau@fdme91.fr
Pour le BTS en 2 ans : 01 60 79 75 39 - tertiaire.e@fdme91.fr

En contrat d’apprentissage (de 16 à 29 ans)
et contrat de professionnalisation (DE à partir de 26 ans)

RYTHME DE L’ALTERNANCE

1 semaine en CFA / 1 semaine entreprise

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration sera capable de :
• Assurer la relation client dans un contexte de servuction (service et production)
• Apporter au client expertise et conseil
• Encadrer des équipes
• Animer la politique commerciale de son unité
• Développer la relation client tout en menant un management opérationnel performant.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licence Pro
• Master MBA

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

Selon l’option choisie :
• Réceptionniste, chef de réception, responsable accueil
• Concierge, chef concierge, maître d’hôtel, gouvernante
• Assistant de direction / Directeur d’un établissement hôtelier, d’hébergement, de restaurant ou de cuisine collective
• Sommelier, chef barman
• Commercial, directeur commercial
• Responsable séminaires ou événementiels
• Chef de partie, chef de cuisine
• Responsable de productions
• Acheteur
• ...

CONTENU DE LA FORMATION

• option C « Management d’une unité d’hébergement » : activités adaptées à l’unité d’hébergement

• Animation de la politique commerciale et développement de la relation client
• Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration
• Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
• Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langues étrangères (LV1 et LV2)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type de lieu de restauration, d’hébergement à caractère social ou commercial, hôtel-restaurant traditionnel et de luxe, chaînes d’hôtellerie restauration nationales et internationales.

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

• Formation en 3 ans : Titulaire d’un BAC Pro ou un BAC techno. non issu de la spécialité. Une première année de mise à niveau devra être effectuée auprès de la filière restauration.
• Formation en 2 ans : Titulaire d’un BAC Pro, un BAC général ou technologique issu de la spécialité ou venant d’une section de mise à niveau.

Prérequis exigés

Être en mesure de travailler en horaires décalés et le week-end.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation

INSCRIPTION SITE D’ÉVRY
Pour une Mise à niveau : 01 60 79 74 58 - cuis.restau@fdme91.fr
Pour le BTS en 2 ans : 01 60 79 75 39 - tertiaire.e@fdme91.fr

Après un BAC + 2

Contrat d'apprentissage (de 16 à 29 ans)

RYTHME DE L’ALTERNANCE

1 semaine CFA / 2 semaines entreprise

OBJECTIFS

À l’issue de la formation le titulaire du TP RET sera capable de :

  • Gérer une structure proposant de l’hébergement, des services ou activités
  • Organiser l’accueil des clients et gère les services d’hébergement, de réception et d’entretien-maintenance
  • Gérer les services de restauration, de bar, d’animation et autres services proposés à la clientèle,
  • Recruter et gérer le personnel de l’établissement, permanents, saisonniers ou intermittents
  • Manager les équipes pour créer une dynamique, motiver et fidéliser les salariés
  • Organiser la démarche commerciale de l’établissement pour vendre des séjours sur place, fidéliser les clientèles et développer les ventes additionnelles
  • Développer la promotion de l’établissement avec des outils de communication, y compris numériques, de l’animation de son réseau territorial et de la gestion de la réputation de l’établissement
  • Préparer, adapter ou négocier le budget prévisionnel, suivre les dépenses et les ventes, et analyser les résultats et les indicateurs.

POURSUITES D’ÉTUDES

  • Master hôtellerie-restauration
  • Master Management

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

  • Responsable structures d’hébergement touristique
  • Responsable de restauration traditionnelle ou collective
  • Responsable en restauration rapide
  • Chef gérant en restauration collective
  • Directeur ou adjoint au directeur d’hôtel
  • Directeur de village vacances, de gîtes

CONTENU DE LA FORMATION

Bloc 1 /Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité

  • Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement
  • Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement
  • Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement
  • Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement
  • Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l’ancrage local.

Bloc 2 / Manager le personnel d’un établissement touristique

  • Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l’ancrage local
  • Manager les équipes d’un établissement touristique
  • Assurer la gestion administrative des ressources humaines d’un établissement touristique

Bloc 3/ Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale

  • Développer et optimiser la commercialisation des offres d’un établissement touristique
  • Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais

Bloc 4/ Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique

  • Gérer le budget d’exploitation et sécuriser la rentabilité d’un établissement touristique
  • Prévoir les investissements d’un établissement touristique et leur financement

Anglais (niveau B2 du CECRL)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Les villages ou centres de vacances, les établissements hôteliers (clubs, plein air, résidences, ...) auberges de jeunesse, villages de gîtes, hébergements collectifs, refuges de montagne, bateaux de croisières maritimes et fluviaux, résidences séniors, ...

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Certifié par

le Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaires d’un diplôme de niveau 5 : BTS MHR, BTS Tourisme ou BAC+ 2 métiers de la vente (avec une expérience dans le secteur)

Prérequis exigés

Sens de l’accueil de la courtoisie ; bonne résistance physique et au stress, sens de l’organisation, aptitude commerciale, goût pour la gestion.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

525 heures

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel synchrone – Distanciel asynchrone

ÉVALUATION

Contrôle en cours de formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

 PRÉINSCRIPTION en ligne ICI

INFOS FILIÈRE TERTIAIRE à ÉVRY-COUROURONNES : 01 60 79 75 39 - tertiaire.e@fdme91.fr

En contrat d’apprentissage (de 16 à 29 ans)
et contrat de professionnalisation (DE à partir de 26 ans)

PROJET

Fiche détaillée en cours de rédaction

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INFORMATIONS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 39 - tertiaire.e@fdme91.fr

La filière tourisme - hôtellerie

Le sens du service et du relationnel sont au cœur de tous ces métiers.

Un contact avec une entreprise ?
Téléchargez la fiche de renseignements entreprise des métiers du tertiaire
Nous pourrons ainsi avoir tous les éléments pour établir le contrat de travail et rentrer en contact avec votre tuteur.

 

Faïcel EL IDRISSI, apprenti en BTS Tourisme 1ère année, a remporté en 2018 le 1er prix du concours vidéo « My story d’apprenti dans le tourisme » organisé par l’Association des CFA des Métiers du Tourisme ! À travers la conception d’une vidéo laissant libre cours à sa créativité, le jeune apprenti a délivré sa propre vision de sa formation en apprentissage.

Un petit groupe d’apprentis en BTS Tourisme a participé pour la première fois à la 9ème édition du Concours Vidéo Handicap Etudiant TousHanScène. Sur les 190 films proposés, c’est leur vidéo, intitulée « Comme sur des roulettes », qui a remporté le PRIX DU PUBLIC.

Nos atouts :
  • Les apprentis de BTS Tourisme mènent des actions de valorisation de leur travail et de la FDME dans le cadre de leur référentiel. Ils organisent des visites guidées en Région Parisienne pour nos visiteurs étrangers, des mini-séjours pédagogiques pour des classes d’autres filières ainsi qu’une aide active au sein de la FDME dans le cadre des JPO et autres actions de Communication.
  • Les apprentis bénéficient de séjours pédagogiques à l’étranger.
  • Formation et certification au TOEIC
Entreprises partenaires
Contact(s)
Jessica DEVEL
Jessica DEVEL
Responsable de la filière Tertiaire du site d'Évry
Site d'Évry - Bâtiment B
Pour les métiers de l'Entreprise, Tourisme, Hôtellerie : 01 60 79 75 39
Pour les métiers de la Vente et Distribution : 01 60 79 75 64