L’Exotico-Sezamu : le Gâteau évryen plébiscité en 2021

4 février

publié le 11 mars 2021

L’Exotico-Sezamu : le Gâteau évryen plébiscité en 2021

Pour la 4e année consécutive, 10 apprentis en BTM 1ère année, accompagnés par Stéphane REDON et l’équipe des formateurs de Pâtisserie, ont travaillé d’arrache-pied en vue du concours qui récompense le plus beau des gâteaux d’Évry-Courcouronnes.

Le jury du concours en compagnie d’Alain BAO, Directeur CFA FDME

Les modalités de la préparation restent inchangées : c’est un travail collaboratif avec les étudiants en design du Lycée Georges BRASSENS. Les uns imaginent le gâteau, les autres créent le packaging qui viendra le sublimer. Chaque trinôme, constitué depuis le 7 octobre 2020, a ainsi pu laisser libre cours à son imagination et présenter son projet devant un Jury d’exception : Philippe URRACA, MOF Pâtissier, Mickaël LA ROSA, formateur en Pâtisserie, Elsa TOUCHAT et Sophie BOUCHET, Designers.

Après une dégustation et des délibérations animées, l’annonce des résultats est tombée sur la Scène Nationale de l’Essonne Agora-Desnos : c’est Evan LEBRET qui a raflé toutes les récompenses :

-Prix de la meilleure collab’ gâteau/packaging/design, en compagnie de ses 2 comparses, Margaux AUGENDRE pour la partie Design et Mathilde ANGLEVIEL COIRARD pour le Graphisme,

-Coup de cœur du Jury – meilleur gâteau d’Evry-Courcouronnes,

-Coup de cœur Pâtisserie.

​​​​​​​Sa création, « l’Exotico-Sezamu », dont la forme est inspirée par la cathédrale d’Evry, est une douceur pour le palais à base d’ananas, de mangue et de sésame, mais également un plaisir pour les yeux. Ce n’est pas Alain BAO, le Directeur du CFA, qui dira le contraire : il a fait partie des heureux spectateurs de la finale, en nombre très limité, qui ont pu ensuite déguster les différents gâteaux sur la terrasse extérieure du Théâtre.​​​​​​​

Bravo Evan, et rendez-vous l’année prochaine pour la 5e édition que nous espérons démasquée !

Retrouvez l’aventure en images, des coulisses jusqu’à la consécration