Répondre aux attentes de l’entreprise, un leitmotiv pour la filière énergies

Rentrée 2022

publié le 14 juillet 2022

Répondre aux attentes de l’entreprise, un leitmotiv pour la filière énergies

Nouveauté 2022 : la Licence énergétique et fluides du bâtiment 

ingénieurs travaux en discussion devant des plansL’offre de formations proposées par la filière Electro-Energétique s’enrichit. Dès la rentrée 2022, une nouvelle licence intitulée « Licence énergétique et fluides du bâtiment » est proposée aux candidats titulaires d’un BAC + 2 dans les domaines de l’énergétique, du génie climatique ou électrique.

Conçue et pensée pour répondre au mieux aux attentes des entreprises, elle répond aux objectifs suivants :

  • Conception et dimensionnement des équipements techniques de bâtiment (fluides, systèmes énergétiques) en réponse au cahier des charges du projet
  • Réalisation des notes de calcul, des schémas techniques, des plans ou des maquettes des éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages et des équipements
  • Pilotage des études d’exécution et de synthèse, afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les plans (les maquettes) et les plannings d’exécution
  • Application des méthodologies BIM afin d’assurer l’échange des données numériques entre les intervenants
  • Application des méthodologies et réglementations en vigueur dans le domaine de la thermique, du fluidique et de l’enveloppe du bâtiment

A l’issue de la formation, les titulaires de cette licence pourront occuper des fonctions de chargé d’affaires ou d’études, responsable d’exploitation ou de maintenance de site.

En savoir plus

Côté ateliers, on se développe !

illustration réparation plomberieLa refonte du BAC TMSEC en BAC MEE nous a conduits à repenser les activités à l’atelier.
Dès la seconde, les apprentis effectueront des activités de plomberie en adéquation avec les situations rencontrées en entreprise.
D’autre part, une organisation en mode projet est mise en place :

  • reproduction d’un local technique (évier, chauffe-eau, commande heures creuses/heures pleines du chauffe-eau, éclairage et prise RJ45) qui va permettre de créer une interaction entre plomberie, électricité, énergétique
  • diversification des activités de plomberie en intégrant à la formation le sertissage, la brasure cuivre et les pompes à chaleur.

Dès la seconde, l’initiation à la maquette numérique, avec l’utilisation d’un viewer pour retrouver des caractéristiques et des informations techniques sur maquette numérique, va permettre aux apprentis de se familiariser très tôt avec un outil aujourd’hui indispensable en entreprise.