L’industrie, une vocation !

Témoignage 2022

publié le 1 juillet 2022

L’industrie, une vocation !

Est-ce l’effet de la popularité de belles innovations technologiques, ou des campagnes qui vantent l’émergence des usines 4.O ? En tout cas, l’image de l’industrie française – longtemps passéiste et déclinante – semble retrouver de l’éclat et susciter à nouveau de l’envie, notamment chez les jeunes !

D’autres, à l’inverse, ont cette idée en tête depuis leur plus jeune âge : c’est le cas de Nathan, 15 ans, qui termine actuellement sa 3e dans un établissement essonnien. Un grand-père tourneur-fraiseur, un goût prononcé pour la mécanique et l’industrie… Il n’en fallait pas plus à ce collégien pour franchir les portes du campus de la FDME de Bondoufle, lors d’une Journée Portes Ouvertes en février. « Nathan ? il a eu des étoiles dans les yeux dès qu’il est entré dans l’atelier », se souvient Laetitia ACHER, responsable de la filière des métiers de l’Industrie. Accompagné par ses parents, il n’a pas hésité une seule seconde et a rempli le formulaire de pré-inscription pour l’année 2022/2023. Seule ombre au tableau, comment choisir avec certitude telle ou telle formation, quand on a 15 ans et aucune expérience professionnelle ?

La solution : le stage d’observation

Touchées par la motivation du jeune homme, les équipes lui ont alors proposé un stage d’observation sur 3 jours. L’objectif ? Parcourir les ateliers et arrêter son choix, qui vacillait alors entre la chaudronnerie et l’usinage, tous deux en Bac Pro 3 ans. C’est ainsi que Nathan, convention de stage en poche, s’est rendu à Bondoufle du 23 au 25 mai, afin de prendre son avenir professionnel en main. Au programme, scie à métaux, cisaille guillotine, traçage de figurines et découpages en Chaudronnerie, mesures et suivi de production en Usinage, et un point commun : assiduité, curiosité professionnelle et un comportement irréprochable.

Bref, un stagiaire heureux et conquis !

Nathan observe les machines dans l'atelier

« Ce que j’aime, c’est qu’ici on allie la théorie à la pratique, on comprend ce qu’on fait.
Les formateurs ont été disponibles à chaque instant et ont pu répondre à toutes mes questions
 ».

 

A la rentrée, c’est en Seconde TRPM (Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques) que nous retrouverons Nathan. Désormais, toute son énergie est mise au service de la recherche de son contrat d’apprentissage, sésame indispensable à sa formation d’apprenti.

À la FDME, on œuvre à l’attractivité des métiers industriels

Comme Nathan, 16 jeunes, dont 2 jeunes filles, ont eu l’opportunité de participer à ces sessions de « mini-stage de découverte des métiers de l’industrie ». A ce jour, seul l’un d’entre eux n’a pas validé son choix initial et a changé d’orientation professionnelle. Les autres ont conforté leur premier choix et ont décidé de la spécialité en toute connaissance de cause. Grâce à de telles initiatives, la FDME s’emploie à faire découvrir ses métiers aux jeunes générations, consciente que ce sont les compétences développées aujourd’hui qui travailleront sur les technologies de demain.