Une journée active avec ENEDIS : découverte métiers pour les apprentis & renouvellement du partenariat pour les dirigeants

13 septembre 2018

publié le 13 septembre 2018

Comme tous les ans, la FDME organise lors de la rentrée pour les nouveaux apprentis une semaine d’intégration afin de les familiariser à leur nouvel environnement. Quoi de plus immersif  que de découvrir l’activité quotidienne  d’une entreprise ?

Ainsi dans le cadre de notre partenariat avec ENEDIS, un groupe de jeunes a été accueilli par l’équipe ENEDIS du site de Bois Briard à Courcouronnes.  Au cours de cette journée, ils ont découvert les métiers des services de l’AMEPS (Poste source), du Service Intervention (Exploitation) et de l’Ingénierie (Construction).  Les apprentis ayant profité de cette visite sont issus des classes de  1ère année en :

  • BAC Pro MELEC (Métiers de l’Électricité et de ses environnements connectés)
  • BTS Électrotechnique
  • BTS ATI (Assistance Technique d’Ingénieur).

Cette journée a également été l’occasion de reconduire ce fameux partenariat pour l’année 2018/2019 par la signature officielle d’une nouvelle convention. Les signataires, Frédéric BOUTAUD, Directeur Territorial Essonne ENEDIS et Christian THÉROND, Président de la FDME, réaffirment de ce fait leurs engagements communs au profit de la formation et de l’emploi.

 

 

Le partenariat avec l’ADEFIM donne accès à des formations certifiantes gratuites

1 septembre 2018

publié le 1 octobre 2018

Pendant la période d’octobre à décembre 2018, la Formation Continue propose des formations certifiantes gratuites pour les salariés des entreprises adhérentes à l’ADEFIM, avec le concours financier du FPSPP. Cette action est destinée en priorité aux entreprises de moins de 50 salariés dans le but d’acquérir des compétences dans :

  • La maîtrise de la bureautique , avec certification TOSA
  • La maîtrise de l’anglais, avec certification TOEIC / BULATS

 

                                  

Une action collective :

Dans le cadre du plan d’action TPE/PME, l’OPCAIM engage une démarche visant au déploiement progressif d’actions collectives au niveau régional afin d’encourager le départ en formation des salariés des TPE / PME. L’action collective est une action de formation qui est directement mise en œuvre par l’OPCAIM via sa délégation territoriale, l’ADEFIM Île-de-France, à destination de ses adhérents avec le concours financier du FPSPP. Dispositif « clé en main » pour l’adhérent, il permet de faciliter l’accès des salariés aux dispositifs de formation en levant les freins de coût et de gestion administrative.

Ces actions sont destinées en priorité aux entreprises de moins de 50 salariés.
Elles doivent s’organiser autour de deux enjeux :
– la maîtrise de la bureautique,
– la maîtrise de l’Anglais, dans un contexte d’économie globalisée.

Lieux de réalisation :

Les formations pourront se dérouler au sein de la Faculté des Métiers de l’Essonne à ÉVRY ou à MASSY.

Période de réalisation :

Les inscriptions sont ouvertes

Les formations pourront démarrer dès le 1er octobre et devront se terminer au 31 décembre 2018.

Information et Inscription:

Auprès d’Isabelle MORIN, Assistante Commerciale
Faculté des Métiers de l’Essonne – Site d’Évry
01 60 79 74 21 – i.morin@fdme91.fr

Les formations en bureautique

Contexte et Objectifs 

Malgré les enjeux de la maîtrise des outils bureautiques au sein des petites entreprises, le coût financier et la charge administrative qui y sont liés, restent des freins importants au départ en formation des collaborateurs et de leur dirigeant. Dans ce contexte ADEFIM IDF, souhaite apporter son soutien à ses adhérents de -50 salariés, en offrant un ensemble d’actions de formation collectives au premier niveau de maîtrise du numérique.

Public 

  • Priorité aux salariés des entreprises de -50 salariés, dans la limite de 3 personnes de la même entreprise par groupe.
  • Ouverture possible aux collaborateurs d’entreprises de +50 salariés, sous réserve de la validation par ADEFIM IDF.

Pré-requis 

En amont de la formation, un positionnement sera proposé aux futurs participants afin de leur assurer la meilleure orientation de niveau de formation et/ou de logiciel. Il sera réalisé en ligne avec l’outil d’évaluation ENI, garantissant un rapport de synthèse individuel.

Objectifs généraux de formation 

  • Apprentissage des fonctions de base des outils bureautiques WORD, EXCEL, POWERPOINT et du gestionnaire d’information OUTLOOK
  • Obtention d’un certificat de compétences bureautiques TOSA.

    Le TOSA est un standard d’évaluation et de certification des compétences informatiques en bureautique sur les logiciels WORD, EXCEL, POWERPOINT en version 2007/2010/2013 et sur le gestionnaire OUTLOOK 2010 :

Les formations en anglais

Contexte et Objectifs 

Le travail est de plus en plus collaboratif, pour travailler à l’export, pour travailler avec les partenaires européens et étrangers dans un monde globalisé. La maitrise de l’Anglais est très clairement devenue incontournable. À la suite des RDV des Conseillers Formation de l’ADEFIM en entreprise et d’une enquête menée auprès des TPE-PME, l’OPCA a décidé de proposer des actions « clé en main » avec un tarif compétitif afin de développer l’accès à la formation en agissant sur le coût financier et la charge administrative.

Public 

Salarié d’entreprises adhérentes de l’OPCAIM de -50 salariés souhaitant obtenir une certification TOEIC ou BULATS en langue anglaise.

Modalités de réalisation pédagogique 

Objectifs pédagogiques généraux :

  • Développer la compréhension orale et écrite
  • Acquérir une fluidité et des réflexes dans l’expression orale
  • Aborder avec aisance et spontanéité des situations de communication professionnelle quotidienne
  • Communiquer avec des interlocuteurs étrangers en situations professionnelles
  • Obtenir une certification TOEIC ou BULATS.

Ces objectifs seront personnalisés en fonction des résultats des évaluations individuelles réalisées en amont de la formation (point développé ci-après). Le stagiaire bénéfice gratuitement pendant 6 mois de la connexion à distance offerte sur les 2 plateformes spécialisées.

Évaluation du niveau d’anglais avant l’entrée en formation :

Une évaluation de positionnement, préalable à tout démarrage de parcours linguistique est réalisée en 2 étapes :

  • Une évaluation en ligne : le réseau national des Centres d’Etude de Langues a développé en exclusivité l’outil « OSCAR ».  Oscar est un outil complet d’évaluation, d’expression des besoins de formation et de suivi des compétences des apprenants. Il permet de mesurer la progression par demi-niveau, selon le référentiel du Cadre Européen Commun. Une fois inscrit facilement en ligne sur OSCAR, le stagiaire passe le test directement.
  • Une analyse de besoin par téléphone : elle complète l’évaluation en ligne, pour affiner les besoins linguistiques et professionnels.

EN SAVOIR PLUS SUR LES AVANTAGES D'OSCAR
  • L’apprenant crée son profil et exprime ses besoins en formation.
  • Dans le cadre d’une approche pédagogique de la réussite, le test en ligne, de 20 minutes maximum, est adaptatif en fonction des réponses de l’apprenant : en cas de réponses correctes, les questions sont de plus en plus difficiles, et vice versa.
  • L’apprenant est évalué sur sa compréhension, sur son utilisation du vocabulaire, de la grammaire et des expressions.
  • Une batterie de 30 questions permet l’identification précise du niveau. Son résultat, exprimé en sous-niveaux selon le Cadre Européen Commun, donne accès à un vaste choix de contenus de formation.

Programme de formation

À la suite du test et de l’analyse orale des besoins, le responsable pédagogique du CEL met en place un programme et un parcours individualisés.
Présentation des tests d’évaluation de sortie de niveau (en amont du passage du TOEIC ou du BULATS).
En fin de formation, et indépendamment du résultat de la certification choisie, le stagiaire est évalué avec OSCAR sur le niveau atteint par rapport aux objectifs initiaux, par exemple :
– en compréhension et expression orale,
– en vocabulaire, grammaire,
– compréhension et expression écrite.
L’attestation des acquis permet de valider les progrès et les compétences du salarié,  voire de prévoir un complément ciblé de formation.

EN SAVOIR PLUS SUR BULATS et TOEIC

Le Business Language Testing Service (BULATS) est un test permettant d’évaluer le niveau d’une personne dans une langue utilisée dans un contexte professionnel. Cette évaluation des compétences en langue anglaise est validée par la délivrance d’un certificat. Le test BULATS évalue via des questions à choix multiples.  Composé de six niveaux d’aptitude linguistique, de telle sorte que des degrés d’équivalence puissent être établis entre eux.  Les questions du BULATS sont basées sur d’authentiques exemples tirés de situations professionnelles internationales (réunions, rapport, voyages, téléphone, …).

 

 

Le test d’anglais TOEIC® Listening and Reading est la référence de l’évaluation des compétences de compréhension écrite et orale en anglais utilisé dans un contexte professionnel pour les niveaux intermédiaire à avancé (CECRL A1 à C1). 

La rentrée n’est pas terminée!Rencontrons-nous le jeudi 20 septembre

20 septembre 2018

publié le 12 septembre 2018

Vous recherchez une formation pour cette nouvelle année scolaire ? Nous disposons encore de nombreuses opportunités en lien avec des entreprises partenaires. Pour présenter ces offres, le CFA ouvrira ses portes le jeudi 20 septembre de 16h30 à 19h30 sur ses sites de Bondoufle, Évry et Massy. C’est le moment d’opter pour l’apprentissage avec des contrats à la clé !

Ne laissez pas la rentrée s’effectuer sans vous, il est encore temps de préparer son avenir en intégrant la FDME. Les inscriptions sont possibles dans des formations pré et post-Bac, et ce, sur plusieurs niveaux de qualification : préapprentissage, CAP, Mentions complémentaires, Bac pro, BTS, Titres et Licences professionnels ainsi que BAC+5.

Ces formations sont à pourvoir dans des secteurs variés :

  • Boulangerie
  • Coiffure
  • commerce
  • comptabilité
  • cuisine
  • énergétique
  • hôtellerie – restauration,
  • informatique
  • maintenance et usinage

Le public est invité à s’informer sur ces formations gratuites et rémunérées, accessibles de 15 à 30 ans,

le jeudi 20 septembre 2018
de 16h30 à 19h30
sur les trois sites de la FDME.

Une occasion pour dialoguer avec les équipes pédagogiques et se renseigner sur les offres de contrats d’apprentissage des entreprises partenaires.

En alternant le temps entre le centre de formation et l’entreprise, l’apprentissage permet de profiter de nombreux avantages, notamment associer théorie et pratique lors de la formation, acquérir de l’expérience professionnelle, s’intégrer dans l’entreprise et être rémunéré en tant que salarié. Ce mode de formation favorise l’insertion professionnelle : à la FDME, 8 jeunes sur 10 ont un emploi dans les six mois qui suivent la fin de leur formation.

Le plus grand CFA d’Île-de-France vous permet encore de démarrer un cursus en apprentissage, alors n’attendez plus !

Renouvellement de la certification ISQ OPQF

13 juillet 2018

publié le 13 juillet 2018

L’ISQ a reconduit l’attribution du label OPQF au service Formation Continue de la FDME. Véritable reconnaissance du professionnalisme de notre organisme de formation, la FDME est fière d’être qualifiée depuis 2010 dans 11 domaines :

 

1D : Commerce, vente, grande distribution

1F : Construction, bâtiment et travaux publics

1H : Industrie

1M : Métiers et fonctions supports de l’entreprise

1N : Transport et logistique

2A : Techniques et méthodes de management

2C : Prévention des risques

3A : Formations générales compétences-clés, bureautique

3B : Langues de pratique professionnelle

3C : FLI & FLE

4B : Actions et dispositifs de pré-qualification

 

La certification a été attribuée au regard de différents critères conformes à la norme Afnor NF X 50-091 : pérennité des moyens financiers, humains et matériels ; capacité à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions de formation ; respect de la réglementation ; satisfaction des clients. Renouvelable tous les quatre ans, ce label est un gage de qualité et de confiance dans la relation client/prestataire. Il positionne notre activité dans une démarche continue de progrès, une collaboration réussie et efficace restant notre priorité.

 

L’ISQ est l’organisme de qualification des entreprises de prestations de services intellectuels. L’OPQF est l’Office Professionnel pour la Qualification des organismes de Formation professionnelle continue. Créé en 1994, à l’initiative de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP), l’OPQF est reconnu par l’État et bénéficie d’une accréditation COFRAC (Comité Français d’Accréditation), ce qui certifie son indépendance et son impartialité.

Concours MAF : trois apprentis de la FDME accèdent aux finales nationales

17 juillet 2018

publié le 17 juillet 2018

En juin dernier avait lieu la cérémonie de remise de prix régionale du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » (MAF) à la mairie de Paris. Plusieurs centaines d’apprentis franciliens étaient ainsi rassemblés après avoir franchi le cap des sélections départementales. Parmi eux, trois apprentis de la FDME ont décroché une médaille d’or, précieux sésame pour accéder aux finales nationales dans leur catégorie respective : Nicolas BEDEL en Boulangerie, Céline PUJOL en Coiffure et Mathieu GRIGOLETTO en Maintenance des véhicules automobiles. Quatre autres apprentis du CFA n’ont pas démérité en remportant une médaille d’argent : Tom FEFFER en Boulangerie, Maxime JOULIA en Maintenance des véhicules automobiles ainsi que Noé CHASSELOUP et Alexandre KHAYAT en Réparation des carrosseries.

Organisée par la Société des Meilleurs Ouvriers de France, la compétition d’envergure nationale valorise l’excellence professionnelle en révélant le talent de jeunes apprentis. Ce concours assure également la transmission de savoir-faire en participant à la promotion du travail manuel. Les futurs professionnels passent des épreuves particulièrement exigeantes correspondant au sujet propre à leur métier. Les jurys composés de Meilleurs Ouvriers de France, professionnels et formateurs, évaluent la qualité des réalisations en attribuant des médailles de bronze, d’argent et d’or.

La FDME est fière de ses apprentis engagés et passionnés : 22 jeunes ont été sacrés Meilleurs Apprentis de France depuis 2008. Un dénouement dont rêvent Nicolas, Céline et Mathieu. Pour l’heure, les entraînements intensifs rythment leur quotidien en vue des épreuves nationales qui se dérouleront en septembre prochain. Nous leur souhaitons bonne chance !

En savoir plus sur la remise de prix départementale du concours MAF

 

 

Reconduction du partenariat avec SUEZ

3 juillet 2018

publié le 3 juillet 2018

SUEZ et la FDME ont renforcé leurs liens en signant une nouvelle convention de partenariat. Mardi 3 juillet dernier, à Montgeron, au siège essonnien de l’expert mondial de l’eau et des déchets, les deux entités ont officialisé ce désir de poursuivre des actions conjointes en présence de Messieurs Laurent CARROT, Directeur Régional Sud Île-de-France de Suez et de Christian THÉROND, Président de la FDME.

Photo ci-contre :
Les interlocuteurs référents au sein des deux structures rassemblés pour la signature de la convention de partenariat 2018-2019.

Après plus d’une année d’étroite collaboration, Suez et la FDME s’accordent sur l’intérêt réciproque d’une coopération effective et durable autour d’objectifs communs :

  • la création de synergies autour de l’alternance,
  • la réponse aux besoins de recrutement,
  • l’accompagnement à l’insertion professionnelle des diplômés.

Destiné à orienter les jeunes vers de réelles opportunités d’emploi, ce rapprochement entre centre de formation et entreprise représente un engagement supplémentaire au profit du marché du travail.

     
Laurent CARROT, Directeur Régional Sud Île-de-France de Suez (à gauche) et M. Christian THÉROND, Président de la FDME (à droite), renouvellent leur collaboration en faveur de l’apprentissage.

Dans le cadre du partenariat, le jeudi 5 juillet, les apprentis en BTS Maintenance des Systèmes option systèmes de production du site de Bondoufle de la FDME dédié aux métiers industriels, ont visité l’usine de production d’eau potable de Morsang-sur-Seine, filiale de Suez. En lien direct avec leur formation, cette sortie a permis aux jeunes de découvrir le secteur de la gestion d’eau et de s’informer sur les savoir-faire recherchés.