Filière métier Tourisme – Hôtellerie

Dernière mise à jour Mai 2022
Hotel receptionists behind the counterrestaurant manager welcomes a couple in the restaurant

Après un BAC, ou un BP

En contrat d’apprentissage (de 16 à 29 ans)
et contrat de professionnalisation (DE à partir de 26 ans)

RYTHME DE L’ALTERNANCE

1 semaine en CFA / 1 semaine entreprise

OBJECTIFS

• Développer une culture professionnelle et une ouverture sur le monde de l’hôtellerie restauration
• S’initier aux concepts et aux techniques relatifs aux domaines de l’hôtellerie et la restauration
• Intégrer les bases indispensables à l’acquisition des compétences qui seront développées en section de technicien supérieur « Management en hôtellerie restauration »
• Développer sa capacité d’adaptation en développant son autonomie.

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Management en hôtellerie restauration A, B ou C

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Cuisinier / Commis de cuisine / Chef de partie
• Barman / Employé de restaurant ( commis, chef de rang) / Garçon de café
• Réceptionniste / 1er de réception
• Femme de chambre / Assistante gouvernante
• ...

CONTENU DE LA FORMATION

• Langues vivantes étrangères
• Économie et gestion hôtelière
• Sciences et technologies culinaires
• Sciences et technologies des services
• Sciences et technologies hébergement
• Enseignement scientifique alimentation - environnement

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Hôtels, restaurants, lieux d’hébergement ou de loisirs touristiques du type club de vacances, ...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un BAC général, professionnel ou un BAC technologique non issu de la spécialité

Prérequis exigés

Pas de contre-indications à : station debout prolongée, port de charges lourdes, contraintes des horaires , travail des jours fériés et week-end, travail à la chaleur.
Résistance au stress.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

650 heures

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel - Distanciel - Distanciel asynchrone

ÉVALUATION

Mises en situation – Positionnement - Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 39 -tertiaire.e@fdme91.fr

Après un BAC

En contrat d’apprentissage (de 16 à 29 ans)
et contrat de professionnalisation (DE à partir de 26 ans)

RYTHME DE L’ALTERNANCE

1 semaine en CFA / 1 semaine entreprise

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le titulaire du BTS Tourisme sera capable de :
• Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme
• Finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial
• Créer et promouvoir des produits touristiques
• Accueillir et accompagner des touristes
• Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme
Il pourra exercer son métier en relation d’une part avec les touristes individuels ou collectifs, d’autre part avec les offreurs de prestations touristiques.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences Professionnelles

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Directeur / responsable d’accueil
• Responsable d’office de tourisme, d’hébergement, d’animation, d’agence, d’équipe, réceptif.
• Guide / accompagnateur
• Gestionnaire aérien

CONTENU DE LA FORMATION

Gestion de la relation clientèle touristique
• Gestion de l’espace d’accueil
• Conseil et vente de prestations touristiques
• Suivi de la clientèle
• Accompagnement des touristes
Élaboration d’une prestation touristique
• Analyse de l’activité touristique
• Diagnostic stratégique d’une organisation touristique
• Conception d’une prestation touristique
• Diffusion d’une prestation touristique
Gestion de l’information touristique
• Veille informationnelle
• Traitement de l’information
• Diffusion d’information et conservation de l’information
• Participer à la sécurisation du système d’information touristique
Tourisme et territoire
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langues vivantes étrangères (anglais et LV2)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Toute entreprise de tourisme (agence, tour opérator, réceptif, associatif, parc de loisirs, centrale de réservations,
croisiéristes...), organismes de tourisme territoriaux (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux
du tourisme, écomusées...), entreprises de transport (compagnies aériennes, fluviales, maritimes, ferroviaires,
entreprises d’hébergement (tout type d’hébergement).

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

-Être au moins âgé de 16 ans.
-Être titulaire d’un BAC général, technologique ou professionnel (avec 2 langues étrangères).

Prérequis exigés

Disponibilité, polyvalence, sens relationnel et commercial, bonne maîtrise des langues : anglais indispensable, passion des voyages, dynamisme et organisation.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

INSCRIPTION SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 39 - tertiaire.e@fdme91.fr

En contrat d’apprentissage (de 16 à 29 ans)
et contrat de professionnalisation (DE à partir de 26 ans)

RYTHME DE L’ALTERNANCE

1 semaine en CFA / 1 semaine entreprise

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration sera capable de :
• Assurer la relation client dans un contexte de servuction (service et production)
• Apporter au client expertise et conseil
• Encadrer des équipes
• Animer la politique commerciale de son unité
• Développer la relation client tout en menant un management opérationnel performant.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licence Pro
• Master MBA

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

Selon l’option choisie :
• Réceptionniste, chef de réception, responsable accueil
• Concierge, chef concierge, maître d’hôtel, gouvernante
• Assistant de direction / Directeur d’un établissement hôtelier, d’hébergement, de restaurant ou de cuisine collective
• Sommelier, chef barman
• Commercial, directeur commercial
• Responsable séminaires ou événementiels
• Chef de partie, chef de cuisine
• Responsable de productions
• Acheteur
• ...

CONTENU DE LA FORMATION

option A « Management d’une unité de restauration » : activités adaptées à la production du service restaurant du service ou du service bar

• Animation de la politique commerciale et développement de la relation client
• Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration
• Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
• Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langues étrangères (LV1 et LV2)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type de lieu de restauration, d’hébergement à caractère social ou commercial, hôtel-restaurant traditionnel et de luxe, chaînes d’hôtellerie restauration nationales et internationales.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

• Formation en 3 ans : Titulaire d’un BAC Pro ou un BAC techno. non issu de la spécialité. Une première année de mise à niveau devra être effectuée auprès de la filière restauration.
• Formation en 2 ans : Titulaire d’un BAC Pro, un BAC général ou technologique issu de la spécialité ou venant d’une section de mise à niveau.

Prérequis exigés

Être en mesure de travailler en horaires décalés et le week-end.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation

INSCRIPTION SITE D’ÉVRY
Pour une Mise à niveau : 01 60 79 74 58 - cuis.restau@fdme91.fr
Pour le BTS en 2 ans : 01 60 79 75 39 - tertiaire.e@fdme91.fr

En contrat d’apprentissage (de 16 à 29 ans)
et contrat de professionnalisation (DE à partir de 26 ans)

RYTHME DE L’ALTERNANCE

1 semaine en CFA / 1 semaine entreprise

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration sera capable de :
• Assurer la relation client dans un contexte de servuction (service et production)
• Apporter au client expertise et conseil
• Encadrer des équipes
• Animer la politique commerciale de son unité
• Développer la relation client tout en menant un management opérationnel performant.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licence Pro
• Master MBA

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

Selon l’option choisie :
• Réceptionniste, chef de réception, responsable accueil
• Concierge, chef concierge, maître d’hôtel, gouvernante
• Assistant de direction / Directeur d’un établissement hôtelier, d’hébergement, de restaurant ou de cuisine collective
• Sommelier, chef barman
• Commercial, directeur commercial
• Responsable séminaires ou événementiels
• Chef de partie, chef de cuisine
• Responsable de productions
• Acheteur
• ...

CONTENU DE LA FORMATION

• option B « Management d’une unité de production culinaire » : activités adaptées à la production culinaire

• Animation de la politique commerciale et développement de la relation client
• Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration
• Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
• Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langues étrangères (LV1 et LV2)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type de lieu de restauration, d’hébergement à caractère social ou commercial, hôtel-restaurant traditionnel et de luxe, chaînes d’hôtellerie restauration nationales et internationales.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

• Formation en 3 ans : Titulaire d’un BAC Pro ou un BAC techno. non issu de la spécialité. Une première année de mise à niveau devra être effectuée auprès de la filière restauration.
• Formation en 2 ans : Titulaire d’un BAC Pro, un BAC général ou technologique issu de la spécialité ou venant d’une section de mise à niveau.

Prérequis exigés

Être en mesure de travailler en horaires décalés et le week-end.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation

INSCRIPTION SITE D’ÉVRY
Pour une Mise à niveau : 01 60 79 74 58 - cuis.restau@fdme91.fr
Pour le BTS en 2 ans : 01 60 79 75 39 - tertiaire.e@fdme91.fr

En contrat d’apprentissage (de 16 à 29 ans)
et contrat de professionnalisation (DE à partir de 26 ans)

RYTHME DE L’ALTERNANCE

1 semaine en CFA / 1 semaine entreprise

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration sera capable de :
• Assurer la relation client dans un contexte de servuction (service et production)
• Apporter au client expertise et conseil
• Encadrer des équipes
• Animer la politique commerciale de son unité
• Développer la relation client tout en menant un management opérationnel performant.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licence Pro
• Master MBA

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

Selon l’option choisie :
• Réceptionniste, chef de réception, responsable accueil
• Concierge, chef concierge, maître d’hôtel, gouvernante
• Assistant de direction / Directeur d’un établissement hôtelier, d’hébergement, de restaurant ou de cuisine collective
• Sommelier, chef barman
• Commercial, directeur commercial
• Responsable séminaires ou événementiels
• Chef de partie, chef de cuisine
• Responsable de productions
• Acheteur
• ...

CONTENU DE LA FORMATION

• option C « Management d’une unité d’hébergement » : activités adaptées à l’unité d’hébergement

• Animation de la politique commerciale et développement de la relation client
• Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration
• Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
• Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langues étrangères (LV1 et LV2)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type de lieu de restauration, d’hébergement à caractère social ou commercial, hôtel-restaurant traditionnel et de luxe, chaînes d’hôtellerie restauration nationales et internationales.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

• Formation en 3 ans : Titulaire d’un BAC Pro ou un BAC techno. non issu de la spécialité. Une première année de mise à niveau devra être effectuée auprès de la filière restauration.
• Formation en 2 ans : Titulaire d’un BAC Pro, un BAC général ou technologique issu de la spécialité ou venant d’une section de mise à niveau.

Prérequis exigés

Être en mesure de travailler en horaires décalés et le week-end.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation

INSCRIPTION SITE D’ÉVRY
Pour une Mise à niveau : 01 60 79 74 58 - cuis.restau@fdme91.fr
Pour le BTS en 2 ans : 01 60 79 75 39 - tertiaire.e@fdme91.fr

Après un BAC + 2

En contrat d’apprentissage (de 16 à 29 ans)
et contrat de professionnalisation (DE à partir de 26 ans)

RYTHME DE L’ALTERNANCE

25% CFA / 75% entreprise

         

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le titulaire du titre professionnel «responsable d’un centre de profit tourisme, hôtellerie, restauration » aura acquis les compétences pour :
• Gérer et administrer l’établissement dont il a la charge,
• Assurer la commercialisation de son offre de services, le management du personnel et la gestion de son établissement.
Il aura la responsabilité de l’atteinte des objectifs et des résultats financiers

POURSUITES D’ÉTUDES

• Master Professionnel

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Responsable d’un centre de profit THR
• Directeur d’un restaurant (restauration traditionnelle, rapide...)
• Directeur d’un hôtel
• Responsable d’hôtellerie de plein air (clubs et villages de vacances, bases de loisirs)
• Responsable Hébergement Hôtel ou Plein Air
• Responsable Restauration
• Yield Manager
• Responsable en restauration rapide
• Chef gérant en restauration collective
• Chef d’équipe en restauration collective

CONTENU DE LA FORMATION

Organiser son établissement THR et le gérer administrativement et financièrement
• Structurer l’organisation générale de l’établissement THR
• Élaborer le budget annuel prévisionnel
• Analyser les résultats de l’activité
• S’assurer de la conformité des locaux et équipements
Manager ses équipes THR
• Élaborer le plan annuel de recrutement de nouveaux collaborateurs
• Élaborer les plannings de travail
• Gérer les relations sociales avec les salariés et représentants syndicaux
• Réaliser des entretiens annuels d’appréciation
Développer commercialement l’établissement THR
• Évaluer les moyens et conditions à réunir afin de fournir une prestation adaptée à la clientèle cible
• Analyser les caractéristiques du marché local
• Repérer les acteurs institutionnels et professionnels avec lesquels développer des partenariats
• Élaborer la stratégie commerciale opérationnelle
• Élaborer le plan des actions à conduire
• Concevoir une tarification évolutive
• Négocier avec les prestataires et fournisseurs
Concevoir la stratégie et superviser les opérations de communication THR
• Établir un diagnostic de la communication de son entreprise THR
• Concevoir une stratégie de communication opérationnelle
• Élaborer le plan de communication
• Collaborer à la conception d’une stratégie webmarketing
• Définir son positionnement sur Internet
• Décider des ajustements à apporter afin d’améliorer sa communication

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Établissements en hôtellerie traditionnelle de loisirs ou d’affaires, hôtellerie de plein air, restauration collective, restauration rapide, café/bar/brasserie, clubs et villages vacances.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

LES PLUS

Parcours certifiant en anglais obligatoire en partenariat avec notre CEL (Centre d’Études de Langues) ou séjour à l’étranger. Participation financière de l’apprenant.

Certifié par

l’ACFCI Réseau Negoventis

CONDITIONS D’ADMISSION

-Être âgé de 18 ans minimum
-Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (BAC+2) dans le secteur de l’hôtellerie restauration ou du tourisme
-Une première expérience dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie restauration (CDD/CDI...) est indispensable

Prérequis exigés

Sens de l’accueil et de la courtoisie, capacité à s’intégrer et à diriger, un comportement professionnel, bonne résistance physique. Goût pour la gestion, l’organisation et le management.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

469 heures

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel - Évaluation par l'entreprise

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Certification totale ou partielle par bloc de compétences pour tous les candidats (issus d’un parcours de formation initiale ou professionnelle et VAE)

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI

INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 39 - tertiaire.e@fdme91.fr

En contrat d’apprentissage (de 16 à 29 ans)
et contrat de professionnalisation (DE à partir de 26 ans)

         

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le titulaire du bachelor Responsable du Développement Commercial option tourisme sera capable de :
• Élaborer et conduire la stratégie globale et commerciale de l’entreprise (sur le plan national ou international),
• Piloter un compte d’exploitation
• Manager l’ensemble de la structure commerciale
• Négocier directement auprès des clients stratégiques pour l’entreprise
• Assurer la promotion et la vente de produits touristiques

POURSUITES D’ÉTUDES

• MBA Tourisme
• Master de Tourisme

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Manager des structures d’accueil touristique
• Responsable commercial
• Responsable de développement
• Assistant chef de produit touristique
• Chef de produit touristique
• Directeur d’hôtel
• Responsable d’agence de voyages
• Chargé d’affaires

CONTENU DE LA FORMATION

Bloc A : Gérer et assurer le développement commercial
• Assurer une veille du marché
• Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
• Elaborer un budget prévisionnel
• Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise
Bloc B : Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
• Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
• Conduire un entretien de découverte et réaliser un diagnostic client
• Construire une offre technique et commerciale
• Evaluer l’impact financier de la solution proposée
• Construire l’argumentaire de vente et préparer différents scénarii de négociation
• Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
• Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur
Bloc C : Manager une action commerciale en mode projet
• Maîtriser les outils de gestion de projet
• Organiser et mettre en place une équipe projet
• Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
• Animer une réunion, évaluer et analyser les résultats
Bloc D : Commercialiser des produits touristiques
• Marketing et stratégie appliquée au tourisme digital
• Tourisme et communication numérique
• Prévisions et optimisation des ventes de produits touristiques
• Mise en œuvre et suivi d’une politique commerciale touristique
• Veille et innovation appliquées au tourisme

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Structures d’accueil touristique (centres de tourisme et des loisirs, les centrales de réservation, les clubs, les tours
opérateurs, les organismes de tourisme territoriaux, agences de voyages...), tout type d’établissements hôteliers,
établissements de restauration...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

LES PLUS

Parcours certifiant en anglais obligatoire en partenariat avec notre CEL (Centre d’Études de Langues) ou séjour à l’étranger. Participation financière de l’apprenant.

Certifié par

l’ACFCI - Réseau Négoventis

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un Titulaire d’un BAC+2 validé (BTS Tourisme, BTS MCO, BTS  NDRC…)

Prérequis exigés

Il s’adresse en priorité aux candidats avec un intérêt pour le secteur du tourisme, le marketing et la vente et le challengecommercial.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel synchrone - Distanciel asynchrone

ÉVALUATION

Contrôle en cours de formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

 PRÉINSCRIPTION en ligne ICI

INFOS SITE D’ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 75 39 - tertiaire.e@fdme91.fr

La filière tourisme hôtellerie

Le sens du service et du relationnel sont au cœur de tous ces métiers.

Un contact avec une entreprise ?
Téléchargez la fiche de renseignements entreprise des métiers du tertiaire
Nous pourrons ainsi avoir tous les éléments pour établir le contrat de travail et rentrer en contact avec votre tuteur.

 

Faïcel EL IDRISSI, apprenti en BTS Tourisme 1ère année, a remporté en 2018 le 1er prix du concours vidéo « My story d’apprenti dans le tourisme » organisé par l’Association des CFA des Métiers du Tourisme ! À travers la conception d’une vidéo laissant libre cours à sa créativité, le jeune apprenti a délivré sa propre vision de sa formation en apprentissage.

Un petit groupe d’apprentis en BTS Tourisme a participé pour la première fois à la 9ème édition du Concours Vidéo Handicap Etudiant TousHanScène. Sur les 190 films proposés, c’est leur vidéo, intitulée « Comme sur des roulettes », qui a remporté le PRIX DU PUBLIC.

Nos atouts :
  • Les apprentis de BTS Tourisme mènent des actions de valorisation de leur travail et de la FDME dans le cadre de leur référentiel. Ils organisent des visites guidées en Région Parisienne pour nos visiteurs étrangers, des mini-séjours pédagogiques pour des classes d’autres filières ainsi qu’une aide active au sein de la FDME dans le cadre des JPO et autres actions de Communication.
  • Les apprentis bénéficient de séjours pédagogiques à l’étranger.
  • Formation et certification au TOEIC
Entreprises partenaires
Contact(s)
Hervé GARSI
Hervé GARSI
Responsable de la filière Tertiaire du site d'Évry
Site d'Évry - Bâtiment B
Pour les métiers de l'Entreprise, Tourisme, Hôtellerie : 01 60 79 75 39
Pour les métiers de la Vente et Distribution : 01 60 79 75 64