Filière métier Tourisme – Hôtellerie

Dernière mise à jour Juin 2021
Hotel receptionists behind the counterrestaurant manager welcomes a couple in the restaurant

Après un BAC

En contrat d’apprentissage (jeune de 16 à 29 ans)
et contrat de professionnalisation (sans condition d’âge)

RYTHME DE L’ALTERNANCE

1 semaine en CFA / 1 semaine entreprise

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le titulaire du BTS Tourisme sera capable de :
• Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme
• Finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial
• Créer et promouvoir des produits touristiques
• Accueillir et accompagner des touristes
• Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme
Il pourra exercer son métier en relation d’une part avec les touristes individuels ou collectifs, d’autre part avec les offreurs de prestations touristiques.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences Professionnelles

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Directeur / responsable d’accueil
• Responsable d’office de tourisme, d’hébergement, d’animation, d’agence, d’équipe, réceptif.
• Guide / accompagnateur
• Gestionnaire aérien

CONTENU DE LA FORMATION

Gestion de la relation clientèle touristique
• Gestion de l’espace d’accueil
• Conseil et vente de prestations touristiques
• Suivi de la clientèle
• Accompagnement des touristes
Élaboration d’une prestation touristique
• Analyse de l’activité touristique
• Diagnostic stratégique d’une organisation touristique
• Conception d’une prestation touristique
• Diffusion d’une prestation touristique
Gestion de l’information touristique
• Veille informationnelle
• Traitement de l’information
• Diffusion d’information et conservation de l’information
• Participer à la sécurisation du système d’information touristique
Tourisme et territoire
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langues vivantes étrangères (anglais et LV2)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Toute entreprise de tourisme (agence, tour opérator, réceptif, associatif, parc de loisirs, centrale de réservations,
croisiéristes...), organismes de tourisme territoriaux (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux
du tourisme, écomusées...), entreprises de transport (compagnies aériennes, fluviales, maritimes, ferroviaires,
entreprises d’hébergement (tout type d’hébergement).

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

-Être au moins âgé de 16 ans.
-Être titulaire d’un BAC général, technologique ou professionnel (avec 2 langues étrangères).

Prérequis exigés

Disponibilité, polyvalence, sens relationnel et commercial, bonne maîtrise des langues : anglais indispensable, passion des voyages, dynamisme et organisation.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

INSCRIPTION SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 39 - tertiaire.e@fdme91.fr

En contrat d’apprentissage (jeune de 16 à 29 ans)
et contrat de professionnalisation (sans condition d’âge)

RYTHME DE L’ALTERNANCE

1 semaine en CFA / 1 semaine entreprise

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration sera capable de :
• Assurer la relation client dans un contexte de servuction (service et production)
• Apporter au client expertise et conseil
• Encadrer des équipes
• Animer la politique commerciale de son unité
• Développer la relation client tout en menant un management opérationnel performant.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licence Pro
• Master MBA

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

Selon l’option choisie :
• Réceptionniste, chef de réception, responsable accueil
• Concierge, chef concierge, maître d’hôtel, gouvernante
• Assistant de direction / Directeur d’un établissement hôtelier, d’hébergement, de restaurant ou de cuisine collective
• Sommelier, chef barman
• Commercial, directeur commercial
• Responsable séminaires ou événementiels
• Chef de partie, chef de cuisine
• Responsable de productions
• Acheteur
• ...

CONTENU DE LA FORMATION

option A « Management d’une unité de restauration » : activités adaptées à la production du service restaurant du service ou du service bar

• Animation de la politique commerciale et développement de la relation client
• Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration
• Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
• Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langues étrangères (LV1 et LV2)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type de lieu de restauration, d’hébergement à caractère social ou commercial, hôtel-restaurant traditionnel et de luxe, chaînes d’hôtellerie restauration nationales et internationales.

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

• Formation en 3 ans : Titulaire d’un BAC Pro ou un BAC techno. non issu de la spécialité. Une première année de mise à niveau devra être effectuée auprès de la filière restauration.
• Formation en 2 ans : Titulaire d’un BAC Pro, un BAC général ou technologique issu de la spécialité ou venant d’une section de mise à niveau.

Prérequis exigés

Être en mesure de travailler en horaires décalés et le week-end.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation

INSCRIPTION SITE D’ÉVRY
Pour une Mise à niveau : 01 60 79 74 58 - artisanat@fdme91.fr
Pour le BTS en 2 ans : 01 60 79 75 39 - tertiaire.e@fdme91.fr

En contrat d’apprentissage (jeune de 16 à 29 ans)
et contrat de professionnalisation (sans condition d’âge)

RYTHME DE L’ALTERNANCE

1 semaine en CFA / 1 semaine entreprise

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration sera capable de :
• Assurer la relation client dans un contexte de servuction (service et production)
• Apporter au client expertise et conseil
• Encadrer des équipes
• Animer la politique commerciale de son unité
• Développer la relation client tout en menant un management opérationnel performant.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licence Pro
• Master MBA

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

Selon l’option choisie :
• Réceptionniste, chef de réception, responsable accueil
• Concierge, chef concierge, maître d’hôtel, gouvernante
• Assistant de direction / Directeur d’un établissement hôtelier, d’hébergement, de restaurant ou de cuisine collective
• Sommelier, chef barman
• Commercial, directeur commercial
• Responsable séminaires ou événementiels
• Chef de partie, chef de cuisine
• Responsable de productions
• Acheteur
• ...

CONTENU DE LA FORMATION

• option B « Management d’une unité de production culinaire » : activités adaptées à la production culinaire

• Animation de la politique commerciale et développement de la relation client
• Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration
• Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
• Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langues étrangères (LV1 et LV2)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type de lieu de restauration, d’hébergement à caractère social ou commercial, hôtel-restaurant traditionnel et de luxe, chaînes d’hôtellerie restauration nationales et internationales.

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

• Formation en 3 ans : Titulaire d’un BAC Pro ou un BAC techno. non issu de la spécialité. Une première année de mise à niveau devra être effectuée auprès de la filière restauration.
• Formation en 2 ans : Titulaire d’un BAC Pro, un BAC général ou technologique issu de la spécialité ou venant d’une section de mise à niveau.

Prérequis exigés

Être en mesure de travailler en horaires décalés et le week-end.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation

INSCRIPTION SITE D’ÉVRY
Pour une Mise à niveau : 01 60 79 74 58 - artisanat@fdme91.fr
Pour le BTS en 2 ans : 01 60 79 75 39 - tertiaire.e@fdme91.fr

En contrat d’apprentissage (jeune de 16 à 29 ans)
et contrat de professionnalisation (sans condition d’âge)

RYTHME DE L’ALTERNANCE

1 semaine en CFA / 1 semaine entreprise

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration sera capable de :
• Assurer la relation client dans un contexte de servuction (service et production)
• Apporter au client expertise et conseil
• Encadrer des équipes
• Animer la politique commerciale de son unité
• Développer la relation client tout en menant un management opérationnel performant.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licence Pro
• Master MBA

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

Selon l’option choisie :
• Réceptionniste, chef de réception, responsable accueil
• Concierge, chef concierge, maître d’hôtel, gouvernante
• Assistant de direction / Directeur d’un établissement hôtelier, d’hébergement, de restaurant ou de cuisine collective
• Sommelier, chef barman
• Commercial, directeur commercial
• Responsable séminaires ou événementiels
• Chef de partie, chef de cuisine
• Responsable de productions
• Acheteur
• ...

CONTENU DE LA FORMATION

• option C « Management d’une unité d’hébergement » : activités adaptées à l’unité d’hébergement

• Animation de la politique commerciale et développement de la relation client
• Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration
• Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
• Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langues étrangères (LV1 et LV2)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type de lieu de restauration, d’hébergement à caractère social ou commercial, hôtel-restaurant traditionnel et de luxe, chaînes d’hôtellerie restauration nationales et internationales.

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

• Formation en 3 ans : Titulaire d’un BAC Pro ou un BAC techno. non issu de la spécialité. Une première année de mise à niveau devra être effectuée auprès de la filière restauration.
• Formation en 2 ans : Titulaire d’un BAC Pro, un BAC général ou technologique issu de la spécialité ou venant d’une section de mise à niveau.

Prérequis exigés

Être en mesure de travailler en horaires décalés et le week-end.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation

INSCRIPTION SITE D’ÉVRY
Pour une Mise à niveau : 01 60 79 74 58 - artisanat@fdme91.fr
Pour le BTS en 2 ans : 01 60 79 75 39 - tertiaire.e@fdme91.fr

Après un BAC + 2

En contrat d’apprentissage (jeune de 16 à 29 ans)
et contrat de professionnalisation (sans condition d’âge)

RYTHME DE L’ALTERNANCE

25% CFA / 75% entreprise

         

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le titulaire du titre professionnel «responsable d’un centre de profit tourisme, hôtellerie, restauration » aura acquis les compétences pour :
• Gérer et administrer l’établissement dont il a la charge,
• Assurer la commercialisation de son offre de services, le management du personnel et la gestion de son établissement.
Il aura la responsabilité de l’atteinte des objectifs et des résultats financiers

POURSUITES D’ÉTUDES

• Master Professionnel

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Responsable d’un centre de profit THR
• Directeur d’un restaurant (restauration traditionnelle, rapide...)
• Directeur d’un hôtel
• Responsable d’hôtellerie de plein air (clubs et villages de vacances, bases de loisirs)
• Responsable Hébergement Hôtel ou Plein Air
• Responsable Restauration
• Yield Manager
• Responsable en restauration rapide
• Chef gérant en restauration collective
• Chef d’équipe en restauration collective

CONTENU DE LA FORMATION

Organiser son établissement THR et le gérer administrativement et financièrement
• Structurer l’organisation générale de l’établissement THR
• Élaborer le budget annuel prévisionnel
• Analyser les résultats de l’activité
• S’assurer de la conformité des locaux et équipements
Manager ses équipes THR
• Élaborer le plan annuel de recrutement de nouveaux collaborateurs
• Élaborer les plannings de travail
• Gérer les relations sociales avec les salariés et représentants syndicaux
• Réaliser des entretiens annuels d’appréciation
Développer commercialement l’établissement THR
• Évaluer les moyens et conditions à réunir afin de fournir une prestation adaptée à la clientèle cible
• Analyser les caractéristiques du marché local
• Repérer les acteurs institutionnels et professionnels avec lesquels développer des partenariats
• Élaborer la stratégie commerciale opérationnelle
• Élaborer le plan des actions à conduire
• Concevoir une tarification évolutive
• Négocier avec les prestataires et fournisseurs
Concevoir la stratégie et superviser les opérations de communication THR
• Établir un diagnostic de la communication de son entreprise THR
• Concevoir une stratégie de communication opérationnelle
• Élaborer le plan de communication
• Collaborer à la conception d’une stratégie webmarketing
• Définir son positionnement sur Internet
• Décider des ajustements à apporter afin d’améliorer sa communication

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Établissements en hôtellerie traditionnelle de loisirs ou d’affaires, hôtellerie de plein air, restauration collective, restauration rapide, café/bar/brasserie, clubs et villages vacances.

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LES PLUS

Parcours certifiant en anglais obligatoire en partenariat avec notre CEL (Centre d’Études de Langues) ou séjour à l’étranger. Participation financière de l’apprenant.

Certifié par

l’ACFCI Réseau Negoventis

CONDITIONS D’ADMISSION

-Être âgé de 18 ans minimum
-Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (BAC+2) dans le secteur de l’hôtellerie restauration ou du tourisme
-Une première expérience dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie restauration (CDD/CDI...) est indispensable

Prérequis exigés

Sens de l’accueil et de la courtoisie, capacité à s’intégrer et à diriger, un comportement professionnel, bonne résistance physique. Goût pour la gestion, l’organisation et le management.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

469 heures

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel - Évaluation par l'entreprise

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Certification totale ou partielle par bloc de compétences pour tous les candidats (issus d’un parcours de formation initiale ou professionnelle et VAE)

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI

INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 39 - tertiaire.e@fdme91.fr

En contrat d’apprentissage (jeune de 16 à 29 ans)
et contrat de professionnalisation (sans condition d’âge)

INFOS SITE D’ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 75 36 - tertiaire.e@fdme91.fr

La filière tourisme hôtellerie

Le sens du service et du relationnel sont au cœur de tous ces métiers.

Faïcel EL IDRISSI, apprenti en BTS Tourisme 1ère année, a remporté en 2018 le 1er prix du concours vidéo “My story d’apprenti dans le tourisme” organisé par l’Association des CFA des Métiers du Tourisme ! À travers la conception d’une vidéo laissant libre cours à sa créativité, le jeune apprenti a délivré sa propre vision de sa formation en apprentissage.

Nos atouts :
  • Les apprentis de BTS Tourisme mènent des actions de valorisation de leur travail et de la FDME dans le cadre de leur référentiel. Ils organisent des visites guidées en Région Parisienne pour nos visiteurs étrangers, des mini-séjours pédagogiques pour des classes d’autres filières ainsi qu’une aide active au sein de la FDME dans le cadre des JPO et autres actions de Communication.
  • Les apprentis bénéficient de séjours pédagogiques à l’étranger.
  • Formation et certification au TOEIC
Entreprises partenaires
Contact(s)
Hervé GARSI
Hervé GARSI
Responsable de la filière Tertiaire du site d'Évry
Site d'Évry - Bâtiment B
Pour les métiers de l'Entreprise, Tourisme, Hôtellerie : 01 60 79 75 39
Pour les métiers de la Vente et Distribution : 01 60 79 75 64