Filière métier Tourisme – Hôtellerie

Hotel receptionists behind the counterrestaurant manager welcomes a couple in the restaurant

Après un BAC

En contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation

RYTHME DE L’ALTERNANCE

1 semaine en CFA / 1 semaine entreprise

APPRENDRE :

• Accueil, vente et suivi clientèles en langues française et étrangère
• Accueil, animation et accompagnement des touristes en français et langue étrangère
• Élaboration d’offre touristique (analyse de la demande, de l’offre, montage de produit,
promotion)
• Veille, traitement et partage de l’information touristique (utilisation des GDS, création site internet).

Au sein

- de toute entreprise de tourisme (agence, tour opérator, réceptif, associatif, parc de loisirs, centrale de réservations, croisiéristes...)
- les organismes de tourisme territoriaux (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme, écomusées...)
- les entreprises de transport (compagnies aériennes, fluviales, maritimes, ferroviaires)
- les entreprises d’hébergement (tout type d’hébergement).

QUALITÉS REQUISES:

Disponibilité / Faculté d’adaptation / Polyvalence / Sens relationnel et commercial / Bonne maîtrise
des langues : anglais indispensable / Esprit curieux / Ouvert sur le monde extérieur / Passion
des voyages et des contacts / Dynamique / Organisé.

TÂCHES SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENANT

• Informer et conseiller les clients français et étrangers
• Finaliser la vente de prestations touristiques et assurer le suivi
• Créer et promouvoir des produits touristiques
• Accueillir et accompagner des touristes
• Collecter, traiter et diffuser de l’information touristique.

Les particularités du métier

Nécessité de maîtriser les langues étrangères.

CONDITIONS D’ADMISSION

- Le jeune doit être âgé de 16 à 25 ans.
- Il doit être titulaire d’un Baccalauréat général, technologique ou professionnel (avec 2 langues étrangères).

POURSUITE D’ÉTUDES

• Licences Professionnelles…

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Directeur / responsable d’accueil
• Responsable d’office de tourisme, d’hébergement, d’animation, d’agence, d’équipe, réceptif.
• Guide / accompagnateur
• Gestionnaire aérien.

INSCRIPTION SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 39 - tertiaire.e@fdme91.fr

En contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation

RYTHME DE L’ALTERNANCE

1 semaine en CFA / 1 semaine entreprise

APPRENDRE À

• Assumer la responsabilité d’un service d’hôtellerie ou de restauration
• Fidéliser et développer la clientèle
• Maîtriser les méthodes commerciales, de marketing et de gestion financière d’un établissement hôtelier
• Connaître les techniques d’implantation et d’aménagement d’hôtel et le traitement des différents types de clientèle
• Gérer l’achat, la réception et le stockage des marchandises ainsi que la définition des postes de travail

Au sein

• De tout type de restaurants à caractère social ou commercial.
• Hôtel-Restaurant traditionnel et de luxe,
• Chaînes d’hôtellerie restauration nationales et internationales

QUALITÉS REQUISES:

Souci Habilité manuelle à tous les stades de la hiérarchie/ Sens de l’Accueil et de la courtoisie / Capacité à s’intégrer et à diriger/ Parfaite maîtrise du comportement / Bonne résistance physique

TÂCHES SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENANT

• Assurer la gestion des stocks et des équipements dans un établissement hôtelier
• Assurer l’accueil dans un Hôtel o établissement à caractère commercial
• Assurer le service du client dans un restaurant
• Assister le responsable d’un hôtel ou d’un restaurant

Les particularités du métier

Les périodes d’activité d’un employé de l’hôtellerie restauration coïncident avec les périodes de loisirs et de repos de la clientèle. L’apprenant préparant un BTS est amené à travailler soirs et week-ends, les jours de fête, les jours fériés et aussi très tôt le matin ou tard le soir. L’activité est particulièrement soutenue durant les périodes de vacances et de fêtes.

CONDITIONS D’ADMISSION EN 3 ANS

Jeune de moins de 26 ans ayant un BAC PRO
ou un BAC technologique non issu de la spécialité

CONDITIONS D’ADMISSION EN 2 ANS

Jeune de moins de 26 ans ayant un BAC PRO, un BAC général ou technologique issu de la spécialité
ou venant d’une section mise à niveau

POURSUITE D’ÉTUDES

• Licence Pro
• Master MBA

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Réceptionniste
• Chef de réception
• Concierge, Chef concierge
• Assistant de direction d’un établissement hôtelier
• Assistant du directeur de l’hébergement
• Responsable accueil
• Gérant de restaurant de collectivité

INSCRIPTION SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 58 - artisanat@fdme91.fr

Après un BAC + 2

En contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation

RYTHME DE L’ALTERNANCE

25% CFA / 75% entreprise

 APPRENDRE À

• Assurer le management des équipes
• Concevoir et développer la commercialisation de l’établissement et de son offre produits/services
• Assurer la gestion financière et la rentabilité du Centre de profit
• Piloter la gestion combinée de la production et des différents services aux clients.

Au sein

Des établissements suivants :
- hôtellerie traditionnelle de loisirs ou d’affaires,
- hôtellerie de plein air,
- restauration collective,
- restauration rapide,
- café/bar/brasserie,
- clubs et villages vacances.

QUALITÉS REQUISES

Sens commercial / Ténacité / Rigueur / Polyvalence / Résistance au stress / Aptitudes relationnelles /
Adaptabilité / Réactivité / Esprit d’analyse et d’initiative / Bonne maîtrise de la langue anglaise.

TÂCHES SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENANT

• Manager, animer, contrôler son équipe au quotidien
• Élaborer des plans d’actions opérationnels dans le respect de la stratégie de l’établissement
• Promouvoir l’établissement
• Définir la stratégie financière de l’établissement
• Analyser les résultats financiers et commerciaux en garantissant la rentabilité
• Piloter et coordonner l’activité des équipes
• Garantir le respect des normes, la qualité de service et la relation client.

Les particularités du métier

Les périodes d’activité du secteur coïncident avec les périodes de loisirs et de repos de la clientèle
(soirs, week-ends, jours fériés et vacances scolaires).

CONDITIONS D’ADMISSION

- Le jeune doit être âgé de 18 à 25 ans.
- Il doit être titulaire d’un diplôme de niveau III (BAC+2) dans le secteur de l’hôtellerie restauration
Une première expérience dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie restauration (CDD/CDI...) est indispensable

POURSUITE D’ÉTUDES

• Master Professionnel…

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Responsable d’un centre de profit THR
• Directeur d’un restaurant (restauration traditionnelle, rapide...)
• Directeur d’un hôtel
• Responsable d’hôtellerie de plein air (clubs et villages de vacances, bases de loisirs).

INSCRIPTION SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 39 - tertiaire.e@fdme91.fr

La filière tourisme hôtellerie

Le sens du service et du relationnel sont au cœur de tous ces métiers.

Nos atouts :
  • Les apprentis de BTS Tourisme mènent des actions de valorisation de leur travail et de la FDME dans le cadre de leur référentiel. Ils organisent des visites guidées en Région Parisienne pour nos visiteurs étrangers, des mini-séjours pédagogiques pour des classes d’autres filières ainsi qu’une aide active au sein de la FDME dans le cadre des JPO et autres actions de Communication.
  • Les apprentis bénéficient de séjours pédagogiques à l’étranger.
  • Formation et certification au TOEIC
Entreprises partenaires
Contact(s)
Sabine MORATAL
Sabine MORATAL
Responsable des filières Administration, Gestion, Tourisme et Hôtellerie
Site d’Évry – Bâtiment B
01 60 79 75 68
06 85 37 82 21