Filière métier Administration – Comptabilité – Gestion

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Après la 3ème

En contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation

RYTHME DE L’ALTERNANCE

1 semaine en CFA / 1 semaine entreprise

APPRENDRE À :

• Gestion administrative des relations externes
• Gestion administrative des relations avec le personnel
• Gestion administrative interne
• Gestion administrative des projets.

Au sein

- d’entreprises de petite dimension
- de commerces, d’entreprises libérales
- d’entreprises d’artisanat
- de structures associatives couvrant tous les secteurs d’activités.

QUALITÉS REQUISES:

Responsabilité / Rigueur / Autonomie / Dynamisme / Discrétion / Disponibilité / Sens de l’organisation.

TÂCHES SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENANT

• Gérer les relations avec les clients, les usagers, les fournisseurs, les partenaires
• Gérer les relations avec le personnel (recrutement, déplacements, salaires, sécurité, santé)
• Produire et diffuser de l’information en interne
• Gérer les flux de courrier et d’appels téléphoniques
• Accueillir les visiteurs
• Gérer les agendas
• Assurer le suivi administratif des projets.

Les particularités du métier

Le titulaire de ce diplôme se place en position d’interface entre de nombreux interlocuteurs internes ou externes ce qui demande la mise en oeuvre de qualités personnelles et relationnelles développées.

CONDITIONS D’ADMISSION

• En 1ère année (classe de seconde)
- Le jeune doit être âgé de 16 ans (ou de 15 ans si issu d’une classe de 3ème).
• En 2ème année (classe de première)
- Le jeune doit être âgé de 16 ans.
- Il doit être titulaire d’une certification de niveau V (BEP, CAP) en cohérence avec la formation visée  ou être issu de classe de seconde ou de première technologique ou professionnelle.

POURSUITE D’ÉTUDES

• BTS Assistant de Gestion
• BTS Assistant de Manager...

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Secrétaire
• Assistant commercial, assistant de gestion
• Gestionnaire du personnel.

INSCRIPTION SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 36 - tertiaire.e@fdme91.fr

Après un CAP / BEP, une seconde ou une première

En contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation

RYTHME DE L’ALTERNANCE

1 jour/sem au CFA Évry – 2 jours/ 1 sem sur 2 à Formaposte Paris

APPRENDRE À

• Maîtriser les opérations de traitement et de distribution du courrier
• Maîtriser la réglementation postale, la connaissance des produits et tarifs
• Établir une relation de qualité avec la clientèle
• Travailler aussi bien en autonomie qu’en équipe.

Au sein

- des établissements de La Poste.

QUALITÉS REQUISES

Aptitudes relationnelles / Courtoisie / Discrétion / Bonne présentation / Adaptabilité / Rigueur.

TÂCHES  SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENANT

• Trier, préparer et assurer la distribution du courrier grâce à une très bonne connaissance des opérations de traitement et de distribution
• Assurer au quotidien la relation avec la clientèle (orientation des demandes, conseils aux clients particuliers et entreprises), grâce à ses connaissances de la réglementation postale et des produits et tarifs
• Prêter serment et garantir la confidentialité vis-à- vis des clients
• Contribuer à un service de qualité et à l’atteinte des objectifs de son équipe.

Les particularités du métier

Le métier s’exerce à la fois en intérieur et en extérieur. Travail en équipe lors du tri et en autonomie lors de la distribution.

CONDITIONS D’ADMISSION

Être au moins issu d’une 1ère année de CAP/BEP effectuée en entier ou être au moins issu d’une seconde de lycée effectuée en entier. Justifier d’une adresse en Île-de-France.

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Facteur
• Possibilité d’évolution en interne.

FORMATION SITE D’ÉVRY : INSCRIPTION www.formaposte-iledefrance.fr.

En contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation

RYTHME DE L’ALTERNANCE

1 semaine en CFA / 1 semaine entreprise

APPRENDRE À :

• Gestion administrative des relations externes
• Gestion administrative des relations avec le personnel
• Gestion administrative interne
• Gestion administrative des projets.

Au sein

- d’entreprises de petite dimension
- de commerces, d’entreprises libérales
- d’entreprises d’artisanat
- de structures associatives couvrant tous les secteurs d’activités.

QUALITÉS REQUISES:

Responsabilité / Rigueur / Autonomie / Dynamisme / Discrétion / Disponibilité / Sens de l’organisation.

TÂCHES SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENANT

• Gérer les relations avec les clients, les usagers, les fournisseurs, les partenaires
• Gérer les relations avec le personnel (recrutement, déplacements, salaires, sécurité, santé)
• Produire et diffuser de l’information en interne
• Gérer les flux de courrier et d’appels téléphoniques
• Accueillir les visiteurs
• Gérer les agendas
• Assurer le suivi administratif des projets.

Les particularités du métier

Le titulaire de ce diplôme se place en position d’interface entre de nombreux interlocuteurs internes ou externes ce qui demande la mise en oeuvre de qualités personnelles et relationnelles développées.

CONDITIONS D’ADMISSION

• En 1ère année (classe de seconde)
- Le jeune doit être âgé de 16 ans (ou de 15 ans si issu d’une classe de 3ème).
• En 2ème année (classe de première)
- Le jeune doit être âgé de 16 ans.
- Il doit être titulaire d’une certification de niveau V (BEP, CAP) en cohérence avec la formation visée ou être issu de classe de seconde ou de première
technologique ou professionnelle.

POURSUITE D’ÉTUDES

• BTS Assistant de Gestion
• BTS Assistant de Manager...

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Secrétaire
• Assistant commercial, assistant de gestion
• Gestionnaire du personnel.

INSCRIPTION SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 36 - tertiaire.e@fdme91.fr

Après un BAC

En contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation

RYTHME DE L’ALTERNANCE

2 jours en CFA / 3 jours en entreprise

APPRENDRE

• Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe
• Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social

Au sein

- de cliniques ou Hopitaux publics ou semi-publics ou privés
- de cabinets médicaux
- de centres d’imagerie médicale
- de services régionaux, départementaux et communaux de l’action sanitaire et sociale
- d’établissements d’Hébergement pour personnes âgées Dépendantes (EHPAD)
- de centres de médecine du travail
- de centres d’hébergement de personnes en difficulté
- d’associations d’entraide et de secours

QUALITÉS REQUISES

Grande adaptabilité aux personnes et aux situations / des qualités humaines prépondérantes / Sens de l’organisation / Bonne connaissance du secrétariat (frappe au kilomètre) / Discrétion / Expression convenable.

TÂCHES SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI

  • Produire des documents professionnels courants
  • Rechercher et communiquer des informations
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques
  • Assister une équipe dans la planification et l’organisation de ses activités
  • Constituer et organiser des dossiers administratifs de patients ou d’usagers
  • Appréhender la situation de l’usager ou du patient lors de l’accueil et tout au long de sa prise en charge
  • Établir et actualiser des tableaux de suivi

Les particularités du métier

Les conditions d’exercice de l’emploi varient selon la taille et la typologie des structures (publiques ou privées). Dans le milieu hospitalier, il (elle) assiste une équipe (médecins, équipe soignante, cadres administratifs) et assure la gestion administrative dans le cadre d’une organisation optimisée du circuit des patients et sous l’autorité d’un ou plusieurs responsables (travail en pôle). Dans les secteurs social et médico-social, il (elle) peut être amené(e) à participer au montage de dossiers de demandes d’aide financière et à l’élaboration de tableaux de suivi de budgets.

INSCRIPTION SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 36 - tertiaire.e@fdme91.fr

En contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation

RYTHME DE L’ALTERNANCE

1 semaine en CFA / 1 semaine entreprise

APPRENDRE À

• Communiquer oralement
• Produire des documents informatisés
• Planifier les activités en gérant les priorités
• Rechercher et exploiter tout type d’informations.

Au sein

de tout type d’entreprises quels que soient leur secteur d’activité, leur structure, leur dimension ou implantation géographique.

QUALITÉS REQUISES

Rigueur / Organisation / Discrétion / Anticipation / Autonomie / Amabilité / Disponibilité / Sens des relations humaines / Patience / Efficacité / Faculté d’adaptation / Aptitude au travail en équipe / Connaissance correcte de deux langues étrangères / Bon niveau de culture générale / Résistance au stress.

TÂCHES SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENANT

• Collaborer avec le manager, gérer une réunion, accueillir, informer puis négocier en français et en langues étrangères
• Rechercher l’information, produire une information structurée, gérer les documents du service, optimiser la circulation de l’information
• Déceler un problème ou un besoin, proposer des solutions, assurer le suivi de la décision. Seconder le manager dans ses activités, contribuer à l’amélioration de l’organisation
• Assurer la gestion administrative des ressources humaines du service, gérer les ressources matérielles du service, organiser un événement, prendre en charge un dossier spécialisé.

Les particularités du métier

Véritable appui au personnel d’encadrement.

CONDITIONS D’ADMISSION

- Le jeune doit être âgé de 16 à 25 ans.
- Il doit être titulaire d’un Baccalauréat général, technologique ou professionnel (avec deux langues étrangères).

POURSUITE D’ÉTUDES

• Licences Professionnelles...

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Assistant d’équipe
• Assistant de groupe projet
• Assistant Ressources Humaines
• Assistant commercial
• Assistant en communication
• Cadre administratif

INSCRIPTION SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 36 - tertiaire.e@fdme91.fr

INSCRIPTION SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 - tertiaire.m@fdme91.fr

En contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation

RYTHME DE L’ALTERNANCE

1 semaine en CFA / 1 semaine entreprise

APPRENDRE À

• Mettre en place des projets
• Gérer les ressources humaines
• Assurer la gestion matérielle et financière
• Pérenniser l’entreprise
• Mener des activités de veille, de suivi et d’alerte.

Au sein

- de PME / PMI (privilégier les structures à taille humaine)

QUALITÉS REQUISES :

Autonomie / Initiative / Rigueur / Discrétion / Adaptabilité / Esprit d’analyse / Capacité d’anticipation / Bonne maîtrise de la langue française et d’une langue étrangère / Culture étendue.

TÂCHES SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENANT

  • Recherche de clientèle et contact, administration des ventes, maintien et développement de la relation client
  • Recherche et choix de fournisseurs, achats de biens et prestations de services, suivi des achats
  • Procédure d’embauche et de départ, gestion administrative du personnel (temps de travail, congés, absences, formations), préparation de la paie, déclarations sociales
  • Communication interne orale et écrite, externe, institutionnelle et commerciale
  • Amélioration de l’organisation du travail, gestion des emplois du temps, organisation d’événements, organisation du travail collaboratif
  • Gestion des immobilisations, des ressources humaines, des informations
  • Démarche qualité, participation au contrôle de gestion, développement du commerce à l’international, diagnostic et élaboration d’un plan de reprise
  • Gestion des risques informatiques, financiers et environnementaux, promotion de la sécurité et de la santé au travail, protection des personnes, des biens et des droits.

Les particularités du métier

Collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise. Ce travail se caractérise par une forte polyvalence.

CONDITIONS D’ADMISSION

- Le jeune doit être âgé de 16 à 25 ans.
- Il doit être titulaire d’un Baccalauréat général, technologique ou professionnel.

POURSUITE D’ÉTUDES

• Licences professionnelles…

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Assistant de dirigeant de PME-PMI
• Assistant de gestion
• Assistant juridique
• Assistant commercial…
Le poste d’assistant de gestion pourra évoluer avec la croissance de la PME/PMI.

INSCRIPTION SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 36 - tertiaire.e@fdme91.fr

 

En contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation

RYTHME DE L’ALTERNANCE

1 semaine en CFA / 1 semaine entreprise

APPRENDRE À

• Maîtriser la comptabilité générale, la fiscalité et l’analyse financière
• Mettre en oeuvre les méthodes et les démarches à l’élaboration des coûts, de la gestion budgétaire et du contrôle de gestion
• Appréhender le droit fiscal et le droit du travail
• Se représenter de façon précise le système d’information et les capacités permettant d’être associé à son évolution.

Au sein
- d’entreprises du secteur concurrentiel industriel et commercial
- d’entreprises prestataires de services comptables
- du secteur public et associatif.

QUALITÉS REQUISES

Ordre et rigueur / Discrétion / Aptitude au travail en équipe / Sens des initiatives / Capacité d’adaptation et de communication / Ténacité.

TÂCHES SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENANT

• Assurer la gestion comptable des opérations commerciales
• Gérer les relations avec les salariés et les organismes sociaux
• Maîtriser la gestion fiscale et les relations avec l’administration des impôts
• Mener la production et l’analyse de la formation financière
• Suivre la gestion des immobilisations et des investissements
• Déterminer et analyser des coûts
• Prévoir et gérer un budget
• Mesurer et analyser la performance
• Organiser le système d’information comptable et de gestion.

Les particularités du métier

Adaptabilité forte au niveau de la gestion du poste de travail et aptitude à communiquer nécessaire au travers des réseaux.

CONDITIONS D’ADMISSION

- Le jeune doit être âgé de 16 à 25 ans.
- Il doit être titulaire d’un Baccalauréat général, technologique ou professionnel.

POURSUITE D’ÉTUDES

• Diplôme de Comptabilité et de Gestion - DCG (licence)
• Licences Professionnelles
• Gestionnaire de paie

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Comptable unique de petites structures
• Comptable spécialisé intégré à une équipe dans des entreprises de plus grande dimension
• Assistant, voire collaborateur, en cabinets d’expertise comptable ou centres de gestion agréés
• Fonctions d’encadrement par promotion interne ou par la voie de la formation continue
• Assistant juridique…

INSCRIPTION SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 - tertiaire.m@fdme91.fr

En contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation

RYTHME DE L’ALTERNANCE

1 semaine en CFA / 1 semaine entreprise

APPRENDRE

• Les techniques comptables approfondies
• Le contrôle de gestion
• La fiscalité appliquée
• Les systèmes informatiques de gestion
• Le droit des sociétés, le droit social
• La gestion financière et le management.

Au sein

- de cabinets d’expertise comptable
- d’entreprises industrielles et commerciales
- de banques ou assurances
- d’administrations
- d’associations de gestion agréées.

QUALITÉS REQUISES

Ordre et rigueur / Discrétion / Aptitude au travail en équipe / Sens des initiatives / Capacité d’adaptation et de communication / Ténacité.

TÂCHES SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENANT

• Acquérir et mettre en pratique les techniques de communication professionnelle écrite et orale
• Raccrocher les concepts théoriques des enseignements de la réalité professionnelle
• Collecter, exploiter, contrôler et communiquer les informations comptables, fiscales et économiques
• Mettre en évidence les problèmes de gestion et proposer des solutions
• Maîtriser les outils informatiques appliqués à la gestion.

CONDITIONS D’ADMISSION

- Le jeune doit être âgé de 16 à 25 ans.
- Il doit être titulaire d’un Baccalauréat pour entrer en Licence 1ère année ou d’un BTS CG ou d’un DUT GEA pour entrer en Licence 2ème année.

POURSUITE D’ÉTUDES

• DSCG Diplôme Supérieur Comptabilité Gestion
• DEC Diplôme d’Expertise Comptable...

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Expert comptable
• Commissaire aux comptes
• Chef comptable
• Contrôleur de gestion
• Collaborateur de cabinet
• Assistant contrôleur
• Administrateur de mission humanitaire

INSCRIPTION SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 - tertiaire.m@fdme91.fr

Après un BAC + 2

En contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation

RYTHME DE L’ALTERNANCE

2 jours en CFA / 3 jours en entreprise

APPRENDRE À

• Assurer l’administration des ventes
• Participer à l’organisation et au suivi des actions commerciales
• Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle commerciale

Au sein

- d’entreprises d’envergure Internationale
- de PME-PMI avec une activité Internationale

QUALITÉS REQUISES

Sens commercial / Sens du relationnel et de la communication / Travailler en équipe /Assurer une veille technologique et informationnelle / Être à l’aise avec tous les outils de communication / Bonne maîtrise de la langue anglaise

TÂCHES SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI

• Participer à la veille commerciale
• Concevoir et réaliser des supports de communication commerciale
• Organiser des actions commerciales et en assurer le suivi
• Accueillir et renseigner les visiteurs en français et en anglais lors de manifestations commerciales
• Réaliser des opérations de prospection téléphonique
• Conseiller et vendre par téléphone en français ou anglais

Les particularités du métier

Adopter une posture commerciale / Travailler en équipe commerciale /Assurer une  veilletechnologique pour s’adapter aux évolutions des outils bureautiques et de communication / Être à l’aise en Anglais / Participer aux foires et salons

CONDITIONS D’ADMISSION

• BTS AM
• BTS AG
• Autres BTS...

Cette formation est un complément de formation permettant de développer des compétences commerciales afin de se tourner vers des fonctions d’Assistant de Directeur Commercial, l’entrepreunariat ou saisir des opportunités d’évolution.

POURSUITE D’ÉTUDES

• Master

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Assistant(e) commercial(e)
• Assistant(e) administration des ventes
• Assistant(e) administratif et commercial
• Secrétaire commercial(e)
• Commercial(e) sédentaire.

INSCRIPTION SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 36 - tertiaire.e@fdme91.fr

En contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation

RYTHME DE L’ALTERNANCE

1 semaine en CFA / 1 semaine entreprise

APPRENDRE

• Les techniques comptables approfondies
• Le contrôle de gestion
• La fiscalité appliquée
• Les systèmes informatiques de gestion
• Le droit des sociétés, le droit social
• La gestion financière et le management.

Au sein

- de cabinets d’expertise comptable
- d’entreprises industrielles et commerciales
- de banques ou assurances
- d’administrations
- d’associations de gestion agréées.

QUALITÉS REQUISES

Ordre et rigueur / Discrétion / Aptitude au travail en équipe / Sens des initiatives / Capacité d’adaptation et de communication / Ténacité.

TÂCHES SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENANT

• Acquérir et mettre en pratique les techniques de communication professionnelle écrite et orale
• Raccrocher les concepts théoriques des enseignements de la réalité professionnelle
• Collecter, exploiter, contrôler et communiquer les informations comptables, fiscales et économiques
• Mettre en évidence les problèmes de gestion et proposer des solutions
• Maîtriser les outils informatiques appliqués à la gestion.

CONDITIONS D’ADMISSION

- Le jeune doit être âgé de 16 à 25 ans.
- Il doit être titulaire d’un Baccalauréat pour entrer en Licence1ère année ou d’un BTS CG ou d’un DUT GEA pour entrer en Licence 2ème année.

POURSUITE D’ÉTUDES

• DSCG Diplôme Supérieur Comptabilité Gestion
• DEC Diplôme d’Expertise Comptable...

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Expert comptable
• Commissaire aux comptes
• Chef comptable
• Contrôleur de gestion
• Collaborateur de cabinet
• Assistant contrôleur
• Administrateur de mission humanitaire

INSCRIPTION SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 - tertiaire.m@fdme91.fr

En contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation

RYTHME DE L’ALTERNANCE

1 semaine CFA / 2 semaines entreprise

APPRENDRE À

• Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations du travail
• Collecter les informations et traiter les événements liés au temps de travail du personnel
• Réaliser et contrôler les bulletins de paie
• Établir et contrôler les déclarations sociales
• Préparer et transmettre les données chiffrées de la paie

Au sein

- De cabinets d’expertise comptable,
- D’entreprises privées ou établissements publics (DRH ou DAF)
- De prestataires de service

QUALITÉS REQUISES

Ordre et rigueur / Discrétion / Autonomie / sens des initiatives / Capacité d’adaptation et
de communication / goût prononcé pour les chiffres

TÂCHES SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENANT

• Collecter, analyser, organiser les informations juridiques relatives à l’entreprise et à son personnel
• Créer et mettre à jour le dossier du salarié
• Collecter les informations et renseigner les documents de déclaration d’embauche,
• Collecter les éléments liés à l’absence du salarié
• Préparer les éléments nécessaires aux instances représentatives du personnel
• Préparer les éléments nécessaires aux différents contrôles
• Organiser le traitement des bulletins de paie
• Collecter et contrôler les paramètres de la paie
• Collecter et contrôler les variables de paie des salaires
• Traiter, contrôler et valider les bulletins de paie (courants et spécifiques)
• Collecter, contrôler et établir les déclarations sociales
• Collecter et traiter les informations nécessaires à l’élaboration d’un tableau de bord et de statistiques de gestion, les informations nécessaires aux  états financiers et à l’élaboration du bilan social.

CONDITIONS D’ADMISSION

Le candidat doit être âgé de 16 à 25 ans pour signer un contrat d’apprentissage et titulaire d’un bac +2.

POURSUITE D’ÉTUDES

• Licences professionnelles

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Contrôleur ou auditeur de la gestion sociale
• Adjoint au Directeur des Ressources Humaines

INSCRIPTION SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 - tertiaire.m@fdme91.fr

En contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation

RYTHME DE L’ALTERNANCE

25% CFA / 75% entreprise

           

 APPRENDRE À

• Cerner les besoins du client en banque assurances et construire des solutions adaptées
• Contribuer à l’élaboration de la stratégie commerciale de l’entreprise
• Encadrer et animer une équipe
• Négocier des ventes.

Au sein :

- D’agences bancaires
- De sociétés d’assurance

QUALITÉS REQUISES

Sens commercial / Sens du relationnel et de la communication / Aptitudes au travail en équipe / Maîtrise des outils de communication / Résistance au stress / Maîtrise de la langue anglaise

TÂCHES SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENANT

• La commercialisation de contrats d’assurance
• La construction de solutions d’assurance
• La vente de crédits aux particuliers
• La vente de produits financiers
• L’élaboration d’une stratégie de prospection
• L’évaluation du risque client.

Les particularités du métier

Ce métier demande des qualités d’analyse et de synthèse, de la rigueur, de la discrétion et une forte capacité de travail. Il est essentiel d’avoir le goût du contact et le sens de la relation client.

CONDITIONS D’ADMISSION

Le jeune doit être âgé de 18 à 25 ans
- Il doit être titulaire d’un diplôme de niveau III (BAC +2) dans le secteur de la banque ou du commerce / vente

POURSUITE D’ÉTUDES

• Master professionnel

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Conseiller clientèle de professionnels
• Chargé d’affaires
• Conseiller en gestion patrimoniale
• Directeur d’agence.

INSCRIPTION SITE D’ÉVRY 01 60 79 74 00 - tertiaire.e@fdme91.fr

Après un BAC+3

En contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation

RYTHME DE L’ALTERNANCE

2 jours en CFA / 3 jours en entreprise

PROGRAMME :

• En master 1 :
UE 1 Gestion juridique, fiscale et sociale
UE 3 Management et contrôle de gestion
UE 4 Comptabilité et audit
UE 7 Relations professionnelles
• En master 2 :
UE 2 Finance
UE 5 Management des systèmes d’information
UE 6 Épreuve orale d’économie se déroulant partiellement en anglais
UE 7 Relations professionnelles

TÂCHES SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENANT :

• Tenue ou révision comptable
• Arrêté des comptes annuels et liasses fiscales
• Gestion sociale et juridique
• Suivi budgétaire
• Élaboration des tableaux de flux
• Missions de commissariat aux comptes.

Au sein

- cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes
- entreprises, PME et groupes de sociétés
- de structures associatives couvrant tous les secteurs d’activités.

QUALITÉS REQUISES :

Ordre et rigueur / discrétion / Aptitude au travail d’équipe / Sens des initiatives / Capacité d’adaptation et de communication / Ténacité.

CONDITIONS D’ADMISSION :

• Le candidat doit être âgé de moins de 26 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
Pas de limite d’âge pour un contrat de professionnalisation,
• Il doit être titulaire d’un DCG, DECF, master ou  tout autre diplôme admis en dispense du DCG.

POURSUITE D’ÉTUDES :

• Diplôme d’Expertise Comptable (Bac+8),
• Spécialisation en Master 2,
• École de commerce.

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES :

• Auditeur interne,
• Collaborateur ou chargé de mission en cabinet,
• Contrôleur de gestion,
• Responsable Administratif et Financier,
• Expert-comptable stagiaire

INSCRIPTION SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 - tertiaire.m@fdme91.fr

La filière administration comptabilité gestion

La filière propose des formations basées sur l’Assistanat, le Secrétariat, et l’Accueil. Le sens du service et du relationnel sont au cœur de tous ces métiers. Sans oublier les métiers autour de la gestion et de la comptabilité, pour lesquels la FDME forme à la fois sur son site d’Évry et celui de Massy.

Nos atouts :
  • Des séjours pédagogiques à l’étranger afin de mener des actions à l’international
  • Les apprentis Secrétariat Médical montent des actions dans le cadre de leur épreuve de Projet Professionnel en faisant venir des professionnels de santé sur notre site afin de sensibiliser les plus jeunes sur la contraception, la consommation d’alcool ou de drogue, les violences conjugales, etc. Ils participent aussi à des salons en valorisant leur formation et notre établissement.
  • Des sorties pédagogiques thématiques
  • Ateliers TRE
  • Organisation de Jobs dating
  • Inscriptions sur le programme Voltaire
  • Passage du TOEIC
  • Sensibilisation à l’entrepreneuriat
Entreprises partenaires
Contact(s)
Sabine MORATAL
Sabine MORATAL
Responsable des filières Administration, Gestion, Tourisme et Hôtellerie
Site d’Évry – Bâtiment B
01 60 79 75 68
06 85 37 82 21
Sandrine THIVRIER
Sandrine THIVRIER
Responsable des filières Commerce, Compta-Gestion, Informatique et Immobilier
Site de Massy
01 69 19 46 13