Portes Ouvertes en soirée : vendredi 26 avril de 16h à 20h

26 avril 2024

publié le 26 mars 2024

Les traditionnelles PORTES OUVERTES sont accessibles à tous pour découvrir notre offre de formation, échanger avec les équipes et les apprentis et observer le travail dans les ateliers. Après avoir eu lieu le samedi en janvier et en mars, la FDME s’adapte à tous les agendas et programme sa prochaine Portes Ouvertes  le vendredi 26 avril, en soirée de 16h à 20h. Et toujours sur nos 3 sites : Bondoufle, Évry-Courcouronnes et Massy.

Sans inscription préalable, en accès libre et gratuit, 👥 venez nous rencontrer au cœur même de votre futur lieu de formation.

Que vous soyez collégien, lycéen, étudiant, salarié ou demandeur d’emploi, vous serez le bienvenu. Prenez votre temps lors de votre visite car la FDME, c’est plus de 90 formations en alternance du CAP au BAC +5, sans oublier de nombreuses possibilités pour les demandeurs d’emploi et des parcours en reconversion professionnelle et/ou en utilisation de votre CPF et des infos sur l’accès à l’alternance.

AU PROGRAMME :

  • Visite des plateaux techniques pour découvrir les sites et leurs équipements
  • Échanges avec les équipes pédagogiques et les apprentis pour se renseigner sur les différents parcours de formation
  • Les salariés, demandeurs d’emploi et particuliers pourront également s’informer auprès de la Filière Formation Continue
  • Approfondissement des projets d’orientation et d’inscription à la Prépa-Apprentissage avec le Service d’Accès à l’Alternance composé de professionnels spécialisés dans l’orientation et l’accueil notamment de tout type de public handicapé

À CHAQUE SITE SA SPÉCIALITÉ

  • Sur Bondoufle – 3 rue de Villeroy – retrouvez la filière industrie et toute la chaîne de compétences : conception, fabrication et maintenance
  • Sur Évry-Courcouronnes – 3 chemin de la grange feu Louis – les visiteurs pourront s’informer sur les secteurs de l’assistanat-gestion, l’automobile, la boulangerie-pâtisserie, la coiffure-esthétique, la cuisine et le service en salle, l’électrotechnique et l’énergétique, le tourisme-hôtellerie, le commerce et la vente
  • Le site de Massy – 1 rue Galvani – retrouvez des métiers tertiaires post-BAC: assistanat, commerce, comptabilité-gestion, immobilier et informatique

Les nouvelles formations à découvrir

En alternance :

En Formation Continue :

  • Préqualification Métiers de la sécurité
  • CAP Accompagnant·e Éducatif·ve Petite Enfance
  • POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) Aide Pâtissier·ère

Plus d’info sur le programme formation continue 2024

 

➡ L’apprentissage à la FDME c’est le bon plan ! 1 formation rémunérée, 1 diplôme à la clé et 1 métier assuré ! ✅

 


Nos dates de journées Portes Ouvertes 2024 : 27 janvier, 16 mars, 26 avril soir, 25 mai et 29 juin au matinLes prochaines Portes Ouvertes seront organisées en accès libre les samedis 25 mai et 29 juin de 9h à 12h ainsi que le vendredi 26 avril de 16h à 20h.

Également les mercredis de l’apprentissage : dernière date le 24 avril de 14h à 16h sur inscription.
+ D’INFOS et inscription


UN APERÇU EN IMAGES

En plus, n’hésitez pas à aller sur notre chaîne YouTube pour découvrir :

La FDME s’engage en signant la Charte de la diversité

22 mars 2024

publié le 25 mars 2024

Créée en 2004 par le réseau Les Entreprises pour la Cité, la Charte de la Diversité compte aujourd’hui plus de 5.000 signataires. ✒

logo charte de la diversité

Depuis le 13 septembre 2023, la FDME y adhère, renforçant ainsi son action en faveur de la diversité. Elle attache une grande importance au bien-être de ses salariés et à leur épanouissement, condition sine qua non à la qualité de l’accueil et de la formation due aux 3000 apprentis et 5000 stagiaires accueillis chaque année.

La lutte contre toute forme de discrimination et les préjugés, le respect de l’égalité femmes/hommes, la prise en compte du handicap, la diversité culturelle et sociale et la gestion multigénérationnelle des effectifs sont les valeurs qu’elle s’efforce de faire vivre au quotidien, et pour lesquelles de nombreuses actions sont mises en place depuis des années.

C’est donc tout naturellement qu’Alain Bao, Directeur général, a participé et apposé sa signature lors de l’événement de lancement des 20 ans de la Charte de la diversité, ce vendredi 22 mars à l’Assemblée nationale.

En savoir plus sur les ENGAGEMENTS de la FDME au quotidien

Première visite préfectorale de Frédérique CAMILLERI

16 mars 2024

publié le 17 mars 2024

Une visite participative “façon JPO”

Dès l’ouverture des Portes Ouvertes à 9h, nous avons eu l’honneur d’accueillir Frédérique CAMILLERI, préfète nouvellement nommée pour une visite du site d’Évry-Courcouronnes. L’occasion de présenter notre offre de formation, du Service d’Accès à l’Alternance (SAA) à la formation continue en passant bien sûr par l’apprentissage mais également certains plateaux techniques. Cette visite permis d’établir un premier contact et de sensibiliser la Préfète sur certains sujets, notamment les spécificités de l’apprentissage en Essonne. Elle a pu échanger avec de nombreux apprentis au sujet de leurs parcours et projets professionnels, mais également avec des formateurs.

Une visite sous le signe de la coopération

Pour finir, Mme la Préfète a été invitée à assister à la signature du partenariat avec AmPhiA Conseil et Formation. Cet événement annonce l’ouverture de nouvelles formations dans le domaine de la sécurité et la petite enfance, démontrant la volonté de la FDME de répondre aux besoins du territoire en alliant ses forces avec d’autres spécialistes de la formation.

           

Avec AmPhiA, la FDME répond aux besoins du territoire

La FDME propose un large panel de formations en s’adaptant depuis près de 20 ans aux demandes du territoire. Pourtant, 2 secteurs d’activité manquaient jusque-là à son offre : les domaines de la petite enfance et de la sécurité. Pour y répondre, la FDME s’associe à un acteur spécialisé dans ces domaines : AmPhiA Conseil et Formation, situé à Evry-Courcouronnes et représenté par Madame Hana Vole. En unissant nos forces, nos expertises et notre connaissance du territoire, nous répondrons d’autant mieux à ses besoins. Ainsi a été officialisé un partenariat le samedi 16 mars, lors de la Journée Portes Ouvertes.

Plus d’infos sur notre page ACTU

1 nouveau partenariat pour de nouvelles formations : avec AmPhiA, la FDME répond aux besoins du territoire

16 mars 2024

publié le 18 mars 2024

Voilà bientôt 20 ans que la FDME, attentive à la demande économique du territoire, mais également aux projets professionnels des publics, propose une offre de formation qui a su évoluer tout au long des années. Elle a su s’adapter à de nouveaux métiers, de nouveaux diplômes, ainsi qu’à de nouveaux parcours et modes de qualification, afin de satisfaire aussi bien les jeunes apprenants que le public éloigné de l’emploi et ce, à tout âge

Logo AmphiA

Unir ses forces avec un expert local

Pourtant, 2 secteurs d’activité manquaient jusque-là à son offre, alors qu’ils font l’objet d’une forte demande : les domaines de la petite enfance et de la sécurité.

Pour y répondre, la FDME s’associe à un acteur spécialisé dans ces domaines : AmPhiA Conseil et Formation, situé à Evry-Courcouronnes et représenté par Madame Hana Vole. En unissant nos forces, nos expertises et notre connaissance du territoire, nous répondrons d’autant mieux à ses besoins.

 Ainsi a été officialisé un partenariat le samedi 16 mars, lors de la Journée Portes Ouvertes.

Le domaine de la sécurité

Dès le 22 avril, 12 stagiaires, qui seront adressés par notamment France Travail et les missions locales, pourront commencer un parcours de qualification aux métiers de la sécurité, et plus précisément le CQP « Participer à la sécurité des grands évènements ».  Former des professionnels de la sécurité, c’est aussi apporter une pierre à l’édifice, année olympique oblige, en contribuant à nourrir l’objectif fixé par l’État, qui est de recruter 22 000 agents de sécurité privée.

Le domaine de la petite enfance

En ce qui concerne les métiers de la Petite enfance, la FDME proposera dès la rentrée un CAP Accompagnant éducatif petite enfance en apprentissage, et la possibilité d’effectuer une prépa-apprentissage en amont afin de renforcer les compétences de base des publics qui le nécessitent.

Il est déjà possible de se préinscrire sur le site d’Évry-Courcouronnes ICI .
Vous serez recontacté·e par l’équipe administrative ultérieurement pour compléter votre dossier et avoir plus d’informations.

 

         

Découvrez les nouvelles formations pour la rentrée 2024

Ouverture septembre 2024

publié le 5 mars 2024

Suivre une formation en alternance offre la garantie d’une meilleure insertion professionnelle. Tout d’abord, cela permet d’acquérir une expérience pratique sur le terrain. De plus, les programmes de formation sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises, ce qui renforce encore davantage l’employabilité des apprenants. Dans le souci constant de s’adapter aux exigences du marché du travail, la FDME élargit son éventail de formations.

Forte de notre expérience affirmée en énergétique, industrie, tourisme et commerce, nous ouvrons 4 nouvelles formations pour la rentrée 2024.

Titre Pro. Technicien·ne Services de l’Électroménager Connecté

Filière Énergies | Site d’Évry-Courcouronnes
En partenariat avec
logo réseau Ducretet

Cette formation vise à vous doter des compétences techniques nécessaires pour installer, mettre en service, diagnostiquer et réparer des appareils électroménagers. En plus de ces compétences techniques, le/la technicien·ne est en relation directe avec la clientèle et devra donc développer son sens du contact humain.

C’est un métier dynamique où chaque jour vous êtes confronté à de nouveaux environnements, à des personnes différentes et à des défis variés auxquels vous devez vous adapter.

Alors, si vous avez un niveau BAC et un fort intérêt pour les métiers techniques, les nouvelles technologies et la relation avec le client, cette formation est faite pour vous !
Rentrée prévue en novembre 2024.

Plus d’infos sur le Titre Pro. TSEC

 

BTS CRCI : Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle

Filière Industrie |Site de Bondoufle

Industrie aéronautique, navale, ferroviaire, agroalimentaire, pharmaceutique, pétrochimie, nucléaire, production d’énergies, … Le/la titulaire du BTS CRCI a l’embarras du choix parmi les secteurs d’activité où exercer son art.

Si le/la chaudronnier·ère travaille les métaux pour façonner des pièces et les assembler à la main ou grâce à des machines, avec un BTS en poche, les responsabilités sont plus étendues : ils peuvent accéder à des postes de chef de projet où ils participent à l’élaboration du cahier des charges de la fabrication, conçoivent les pièces en spécifiant les technologies à utiliser et élaborent les processus de réalisation.

Si vous êtes titulaire d’un BAC technique ou scientifique et que vous avez l’ambition d’accéder à un métier porteur, cette formation est faite pour vous.

Plus d’info sur le BTS CRCI

Licence pro. Chef·fe de Projet Touristique

Filière Tertiaire [ Site d’Évry-Courcouronnes
En partenariat avec
logol cnam

réunion équipe management hotel restaurant

L’objectif professionnel de cette formation vise à former un·e manager opérationnel·le dans l’ensemble des activités de l’industrie du tourisme. Vous acquerrez ou approfondirez vos connaissances dans divers domaines tels que l’économie du tourisme, l’identification des besoins, la gestion et le suivi de projets, le numérique et le digital, la stratégie marketing, la communication, l’anglais professionnel, ainsi que d’autres contenus spécifiques à ce secteur.

Si vous êtes déjà diplômé dans les métiers de l’accueil, de la restauration, de l’hébergement ou plus généralement du tourisme, et que vous aspirez à progresser dans votre carrière et à prendre davantage de responsabilités, cette formation vous conviendra parfaitement. Lancez-vous dans ce parcours en alternance avec la FDME !

Plus d’infos sur la licence CPT

 

Bachelor RDC (Responsable de Développement Commercial) – Métiers de l’Édition

Filière tertiaire | Site de Massy
En partenariat avec
Logo ASFORED

discussion entre 2 personnes dans une libraiire

Une formation BAC+3 de « Responsable de développement commercial » pour accéder à un poste à responsabilité dans le management, la stratégie de prospection ou le pilotage de projet, c’est déjà une qualification qui permet d’être opérationnel. Mais imaginez si vous pouviez également vous spécialiser dans un domaine qui vous passionne ?

C’est précisément ce que propose la FDME avec ce programme « Métiers de l’édition », vous permettant de devenir un expert de la chaîne du livre. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le livre n’est pas en déclin, il s’est adapté à l’ère numérique et continue d’être une force, tant dans sa forme physique que numérique, notamment avec la popularité croissante des bandes dessinées et des mangas auprès des jeunes.

En une année, ce Bachelor forme des professionnels polyvalents capables d’intervenir à tous les niveaux de la commercialisation d’ouvrages, que ce soit sur support papier ou numérique. Les compétences acquises couvrent divers domaines tels que l’analyse des publics, les pratiques d’achat et de lecture, la socio-économie du livre, les techniques éditoriales, le marketing, la promotion, l’expertise juridique, la vente, l’acquisition de droits, ainsi que les stratégies de diffusion et de vente en librairie, entre autres.

Diplômé·e BAC+2 ou expérimenté dans le commerce ou l’édition, vous pouvez accéder à cette formation qualifiante et complète pour renforcer votre parcours.

Plus d’infos sur le RDC Édition

 


Venez à nos prochaines PORTES OUVERTES qui ont lieu
le samedi 25 mai sur nos 3 sites de 9h à 17h

C’est l’occasion d’en savoir plus sur ces 4 nouveautés : échanger avec les formateurs, réaliser une préinscription, recueillir des conseils sur la recherche d’employeur, ….