Les Journées Portes Ouvertes (JPO) sont accessibles à tous pour découvrir l’offre de formation de la FDME, échanger avec les équipes et les apprentis et observer le travail dans les ateliers. Rendez-vous pour les premières JPO de l’année 2025 :
Samedi 25 janvier de 9h à 16h Sur nos 3 sites : Bondoufle, Évry, Massy
Sans inscription préalable, en accès libre et gratuit, venez nous rencontrer au cœur même de votre futur lieu de formation.
Collégiens, lycéens, étudiants, salariés ou demandeurs d’emploi, vous êtes les bienvenus. Lors de votre visite, prenez le temps de découvrir la diversité de la FDME : plus de 90 formations en alternance, allant du CAP au BAC +5, sans oublier de nombreuses possibilités pour les demandeurs d’emploi et des parcours en reconversion professionnelle et/ou en utilisation de votre CPF et des informations sur l’accès à l’alternance.
LES BONNES RAISONS DE VENIR AUX PORTES OUVERTES
Visite des plateaux techniques pour découvrir les sites et leurs équipements
Échanges avec les équipes pédagogiques et les apprentis pour se renseigner sur les différents parcours de formation
Les salariés, demandeurs d’emploi et particuliers pourront également s’informer auprès de la Filière Formation Continue
Approfondissement des projets d’orientation avec le Service d’Accès à l’Alternance composé de professionnels spécialisés dans l’orientation et l’accueil notamment de tout type de public handicapé
À CHAQUE SITE SA SPÉCIALITÉ
Sur Bondoufle – 3 rue de Villeroy – retrouvez la filière industrie et toute la chaîne de compétences : conception, fabrication et maintenance
Sur Évry-Courcouronnes – 3 chemin de la grange feu Louis – les visiteurs pourront s’informer sur les secteurs de l’assistanat-gestion, l’automobile, la boulangerie-pâtisserie, la coiffure-esthétique, la cuisine et le service en salle, l’électrotechnique et l’énergétique, le tourisme-hôtellerie, le commerce et la vente
Le site de Massy – 1 rue Galvani – retrouvez des métiers tertiaires post-BAC: assistanat, commerce, comptabilité-gestion, immobilier et informatique
UN PROGRAMME SPÉCIFIQUE SUR LE SITE D’ÉVRY
9ème Rencontre des métiers d’art et de l’apprentissage : démonstrations et exposition d’œuvres réalisées par des Meilleurs Apprentis et Ouvriers de France ainsi que des animations et des démonstrations de leur savoir-faire
Services de l’automobile : à l’occasion de la 10ème semaine de l’automobile, plusieurs démonstrations, actions et présentation de projets seront proposés dans les ateliers de la filière avec la participation de notre partenaire Daimler Truck Retail France (Mercedes)
Stands de recrutement : Enedis, Daimler Truck
Information et orientation au centre de Ressources avec le logiciel Parcouréo
Les autres dates de Portes Ouvertes
Samedi 15 mars – 9h à 16h
Vendredi 4 avril – 16h à 19h
Samedi 17 mai – 9h à 16h
Samedi 28 juin – 9h à 16h
Jeudi 11 septembre – 16h à 19h
Pas disponible ? rencontrons-nous aux mercredis de l’apprentissage :
Créées en 2000, les Papilles d’Or sont organisées conjointement par laCCIEssonneet laCMA IDF 91. Elles sont devenues une référence pour les consommateurs et une formidable vitrine pour la gastronomie de notre territoire.
La FDME, partenaire de l’événement, est présente en filigrane tout au long des 2 cérémonies, qui ont lieu cette année à Mennecy :
le 4 novembre, pour récompenser les artisans et commerçants alimentaires
le 18 novembre, pour distinguer les restaurateurs et food trucks.
LES PAPILLES DES ARTISANS ET COMMERÇANTS ALIMENTAIRES
Que de diversité dans le département !
Ainsi ce sont 11 catégories de professionnels qui reçoivent leur récompense, de quoi vous mettre l’eau à la bouche :
Boucherie
Boulangerie
Caviste
Charcuterie
Chocolaterie
Fromagerie
Pâtisserie
Poissonnerie
Primeur
Torréfacteur
Traiteur
En plus de toutes ces papilles distribuées, l’introduction d’un nouveau prix, le prix du public, a permis aux Essonniens de voter pour leur établissement préféré. C’est L’ARTisan de Viry-Châtillon, qui a eu l’honneur de le recevoir, soulignant la qualité et l’authenticité de son offre.
Derrière chaque commerce labellisé, se cache bien souvent un(e) apprenti(e) qui reçoit, durant sa formation, des conseils avisés d’un tuteur chevronné, passionné et fier de transmettre son savoir !
C’est la raison pour laquelle un autre nouveau prix a fait son apparition hier, le prix de l’apprentissage, remis à un binôme apprenti/maître d’apprentissage. Pour remettre ce prix, qui mieux que le Président de la FDME, Fabien DAURAT, qui lui-même transmet avec passion son savoir aux jeunes générations ? Et il n’est pas venu les mains vides ! Chacun des 28 commerces labellisés par les précieuses « 4 papilles » a remporté des invitations pour notre restaurant pédagogique le Feu Louis.
APRÈS LES COMMERÇANTS, PLACE AUX RESTAURANTS
En un second temps, les Papilles d’Or ont récompensé 61 restaurateurs essonniens lors de la traditionnelle cérémonie, mettant en lumière les établissements les plus appréciés pour leur qualité gastronomique et leur créativité culinaire. Plusieurs de nos apprentis peuvent d’ailleurs fièrement afficher leur place dans ces restaurants en qualité de serveur·se ou de cuisinier·ère, comme par exemple aux « Coqs » de Milly-la-Forêt, à « l’ Échalote» d’ Étampes ou encore à « la table d’Ormoy» évoqué plus bas.
Une fois encore, la filière des métiers du goût de la FDME participe à cette émulation en offrant des invitations au restaurant pédagogique le Feu Louis à chacun des 18 établissements labellisés 4 papilles dans les différentes catégories :
Restauration gastronomique
Cuisine du monde
Cuisine familiale/brasserie
Restauration traditionnelle
Foodtrucks
Le prix de l’apprentissage, a été remis à Stéphane BAUDOIN, propriétaire de la Table d’Ormoy, par Alain BAO, Directeur Général de la FDME. Titulaire d’un CAP Cuisine, puis d’un BP Arts de la table, Stéphane s’est autrefois distingué par sa motivation en tant qu’apprenti à la FDME et est aujourd’hui mis à l’honneur pour son implication en tant que tuteur. A son tour, il forme avec passion ses apprentis, leur transmettant ainsi le savoir-faire qu’il a lui-même reçu au restaurant Le Billot à Ormoy.
Et double félicitations au Rugantino qui remporte le fameux prix du public, apparemment friand de cuisine italienne.
DES FESTIVITÉS PARTICULIÈRES
Cette soirée gourmande a également été l’occasion pour les Papilles d’Or de fêter leur 25ème anniversaire.
Et qui dit anniversaire, dit gâteau !
Le public a pu déguster de belles pâtisseries élaborées dans nos ateliers par les apprentis et leurs formateurs, Nicolas BARBARIN,Stéphane REDONet Frédéric MILANII.
Bon anniversaire Les Papilles d’Or, et à l’année prochaine !
La Cérémonie de Remise des Diplômes du 11 octobre 2024 a marqué un moment fort et fédérateur de notre centre de formation où apprentis, entreprises, familles, maîtres d’apprentissage, partenaires et équipes FDME sont réunis autour d’une même ferveur : celle d’une immense fierté d’avoir obtenu ou participé à l’obtention d’un diplôme par la voie de l’apprentissage, ou d’être présent en ce jour.
Près de 2000 participants ont répondu présents pour venir célébrer les réussites de chacun à travers des parcours variés, témoignages et concours. Ceux qui y étaient vous le diront : l’ambiance était joyeuse et festive. D’autant plus que de nombreuses animations étaient proposées, telles que la présence d’un caricaturiste, d’une silhouettiste, d’un DJ ou encore d’un studio et d’une borne photo.
Que la mise en lumière commence
Cette année, c’est Tanguy CAZAUX, maître de cérémonie qui a invité le trioFabien DAURAT, président de la FDME, accompagné de Yaëlle BUZZETTI, Présidente de la CMA Essonne et Patrick RAKOTOSON, Président de la CCI Essonne, à monter sur scène pour le discours d’ouverture. Ainsi, la CRD a commencé par une allocution chaleureuse, soulignant l’importance de la formation par l’apprentissage comme « LA voie royale à suivre« .
Des allocutions inspirantes ont suivi, notamment celle de Yasmine CAMARA, vice-présidente de la région Île-de-France, en charge de l’emploi et de la formation, ainsi que de Narendra JUSSIEN, sous-préfet de l’Essonne, Pascal CHATAGNON, Conseiller départemental représentant le Président M. DUROVRAY,Olivier DELCAYROU, Sous-Préfet de l’arrondissement d’Évry-Courcouronnes, venus soutenir et encourager les jeunes diplômés dans leur parcours professionnel pour lesquels « l’avenir est devant vous ! »
Les mots de conclusion de Patrick TOULMET, Délégué interministériel chargé du développement de l’apprentissage, « je suis là pour les jeunes, vous êtes tous importants ici et je vous embrasse » ont été très appréciés pour leur simplicité et leur sincérité.
Célébration des héros des filières artisanales et industrielles
(Métiers du goût, beauté et bien-être, industrie et électro-énergétique)
S’engager dans l’apprentissage, c’est partir à l’aventure avec de multiples épreuves à traverser et des combats à mener pour avancer. C’est sur cette thématique qu’une série de tableaux se sont succédés pour mettre en avant les « beaux parcours » des apprenants, accompagnés des témoignages de leurs formateurs et maîtres d’apprentissage, comme Audrey LETRONE, gérante d’un salon de coiffure. Plusieurs diplômés se sont distingués, comme Célestin, Vera ouNicolas et ont respectivement reçu les prix de la persévérance, de l’endurance et de l’excellence.
Des entreprises partenaires, commeENEDIS, ont également été saluées pour leur rôle clé dans l’accompagnement et le recrutement des apprenants.
Nos apprentis sont aussi des héros investis, fiers de représenter leur centre de formation dans des concours comme par exemple « Meilleur Apprenti de France » et d’autres compétitions prestigieuses, mettant en lumière les performances remarquables des jeunes talents dans des domaines tels que la carrosserie, l’esthétique, la maintenance et la boulangerie. Ils s’engagent également dans des projets transversaux d’ouverture sur le monde, de citoyenneté ou de mobilité. À cette occasion, de nombreux noms sont évoqués et des photos diffusées sous les applaudissements.
La formation : une discipline olympique et paralympique tout au long de la vie
(Service d’accès à l’Alternance, filière tertiaire Évry et Massy, Formation Continue)
À l’image d’un athlète qui progresse de la catégorie « Cadet » à « Senior » pour ensuite devenir « Pro » et viser une médaille olympique, l’apprenant doit faire preuve de détermination pour décrocher son diplôme. Parmi les médaillés d’or,Sadi etZangaont particulièrement fait preuve de détermination pour en arriver là où ils sont aujourd’hui. Ce dernier, diplômé en restauration et en contrat professionnel avec l’équipe du PSG, insiste bien auprès du public « battez-vous pour ce que vous voulez. On peut tomber 10 fois et se relever 11 fois ».
Des vidéos et témoignages ont illustré la diversité et la richesse des parcours de formation, soulignant l’importance de l’apprentissage tout au long de la vie.
L’accent a également été mis sur les parcours inclusifs comme ceux de Noémieou Leydi. Les partenariats avec des entreprises du territoire sont essentiels car ils renforcent l’importance de l’engagement des acteurs locaux dans la formation professionnelle. Thibault PIRSOUL (Alcatel Submarine Networks), et Edith LAMOURET (Demeures de Campagne) ont été parmi les médailles d’or des entreprises reconnues pour leurs contributions exceptionnelles.
Une soirée spéciale gravée dans les mémoires
« Inclusion », vous avez dit inclusion ? Une thématique qui nous tient à cœur au quotidien a été concrétisé la présence de Nadia et Naima, interprètes en Langue des signes, tout au long de l’événement.
Le mot de la fin revient àAlain BAO, Directeur général FDME qui ne manque pas de féliciter à son tour l’ensemble des apprenants diplômés et insiste sur la richesse de la CRD qui leur est dédiée et la richesse de la vie de l’établissement : « BRAVO à tous et MERCI à l’ensemble des équipes !Et maintenant, tous en scène avec les diplômés appelés au traditionnel lancer de coiffes en musique. »
Ce fut une soirée remplie d’émotions, de fierté et de célébrations, marquant la fin d’une étape pour ces jeunes professionnels, et le début de nouvelles aventures dans leurs carrières respectives.
Un grand bravo à tous les diplômés de la promotion 2024, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires et entreprises qui ont contribué à leur succès !
Alain BAO et Tanguy CAZAUX
Sadi, témoigne d'un parcours remarquable auprès d'Isabelle DUCAUZE
vidéo témoignage de Zanga, parcours remarquable
Marmiche, un parcours pas comme les autres
Audrey LETRONE, Absolue Coiffure
Laurent DELAGE, Fabien DAURAT, Patrick RAKOTOSON
groupe d'apprentis en support à l'accueil de l'événement
Patric TOULMET, délégué interministériel chargé du développement de l'apprentissage
Patrick RAKOTOSON et Laurent DELAGE
traductrice LSF
animation caricature
traductrice LSF
Narendra JUSSIEN, Sous-préfet de l'Essonne
Olivier DELCAYROU, Sous-préfet arrondissement Evry
Laurent DELAGE, élu CMA91
mise en avant des équipes FDME
Fabien DAURAT, président FDME
Pascal CHATAGNON, conseiller départemental
Yasmine CAMARA, Vice-présidente région IDF emploi formation
Yaëlle BUZZETTI, Présidente CMA 91
Alain BAO, Directeur Général FDME
Edith LAMOURET, Demeures de Campagne
Thibault PIRSOUL et équipe de Alcatel SN
Les diplômés ayant participé à des projets et/ou concours
Les majors de promo des filières tertiaires
Tanguy, maître de cérémonie s'adresse au public
Sandrine PAYET, ENEDIS
Les apprentis récompensés et leurs formateurs
Vera, prix de l'endurance
Tanguy invite le public à applaudir en LSF
Prix de l'excellence pour Nicolas
prix de la persévérance pour Célestin
Mama MINTE auprès de Noémie et Leydi pour présenter les parcours inclusifs
Leydi, médaille d'or d'un parcours inclusif
Nalini, parcours de la Formation continue témoigne auprès de Bruno PIETERAERENTS
Site de Massy (Assistanat, commerce, comptabilité, gestion, immobilier, informatique) | Site d’Évry : Formation Professionnelle Continue, Service d’Accès à l’Alternance, Métiers de l’assistanat, du Tourisme & de l’Hôtellerie, Vente & Distribution
Les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie-restauration offrent d’excellentes opportunités pour s’épanouir dans la gestion de projets et le management d’équipes.
Si vous êtes à la recherche de défis quotidiens et préférez un environnement de travail varié, ces formations sont faites pour vous. Et en alternance, c’est encore plus enrichissant !
À la FDME, nous vous aidons à transformer vos ambitions en réalisations concrètes grâce à deux formations spécialement conçues pour vous :
BTS Management en Hôtellerie-Restauration
Même si vous n’aviez jamais envisagé une carrière dans l’hôtellerie-restauration, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour commencer. Avec un BAC en poche, vous pouvez vous spécialiser dans ce secteur passionnant et y bâtir votre carrière ! Notre BTS Management en Hôtellerie-Restauration vous permet de choisir entre trois options : cuisine, service ou hébergement. En trois ans, vous deviendrez un manager qualifié, capable de diriger et de motiver une équipe.
Durée : 3 ans
Objectif : découvrir les métiers de l’hôtellerie-restauration et obtenir un diplôme reconnu.
Options : cuisine, Service, Hébergement
Mode : formation en alternance, pour une immersion complète dans le secteur.
Licence professionnelle chef·fe de projet touristique
Déjà engagé dans le tourisme ? Spécialisez-vous dans ce domaine dynamique avec notre Licence Professionnelle Chef de Projet Touristique. En 10 mois, vous apprendrez à gérer des projets concrets en entreprise tout en suivant une formation en alternance. C’est l’opportunité parfaite pour donner un coup de « boost » à votre carrière !
Durée : 10 mois
Objectif : acquérir les compétences pour gérer des projets dans le secteur touristique.
Mode : formation en alternance, combinant théorie et pratique en entreprise.
Pourquoi choisir la FDME pour une professionnalisation réussie ?
Alternance : combinez théorie et pratique pour une formation complète.
Secteurs porteurs : le tourisme et l’hôtellerie-restauration offrent de nombreuses opportunités de carrière dans un marché en croissance.
Il n’est jamais trop tard pour explorer de nouvelles perspectives ! Rejoignez la FDME et découvrez des métiers passionnants qui pourraient bien devenir votre nouvelle carrière.
Opération « mercredi de l’apprentissage », un complément aux Portes Ouvertes
Les Portes Ouvertes en bref :
En entrée libre
Programmée principalement en samedi
Horaire d’ouverture en entrée et sortie permanente
Visite en autonomie sur une ou plusieurs filières et/ou sites
Tout public : visite des ateliers pratiques, rencontre avec les équipes pédagogiques et les apprentis de l’ensemble des filières (formation continue, prépa-apprentissage, apprentissage)
Les « mercredis de l’apprentissage » en bref :
Public intéressé par une formation diplômante en apprentissage
Accompagnement personnalisé selon le projet
Sur inscription préalable Inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous
1 mercredi par mois
Horaire fixe : à 14h pour des visites individuelles *
Au programme :
Présentation de la FDME et de l’ alternance
Visite des ateliers
Rencontre et échanges avec l’équipe pédagogique de la filière choisie
* Pour les visites de groupes accompagnés par une structure, elles ont lieu le matin de 10h à 12h. – Inscription auprès de com@fdme91.fr
Les mercredis, c’est pour qui ?
Vous avez entre 15 et 29 ans ?
L’apprentissage vous intéresse mais vous vous posez encore des questions ?
Vous ne connaissez pas encore ce mode de formation ?
Vous avez déjà une idée de votre projet et vous souhaitez le confirmer ?
Vous avez raté la dernière « Portes Ouvertes » ?
Les Mercredis de l’Apprentissage à la FDME, c’est un moment d’échange autour des spécificités de la formation en alternance et de découverte de notre établissementet de ses sites (Bondoufle, Évry et Massy), les équipements, le fonctionnement, …
C’est aussi l’occasion de rencontrer des spécialistes de l’orientation, des formateurs et des chargés de développement qui vous feront partager leur expérience. La diversité de notre offre de formation nous permet de répondre aux questions précises des visiteurs sur de nombreux métiers dans l’artisanat, l’industrie et le tertiaire.
Date des Mercredis en 2025 :
15 janvier > Clôture des inscriptions
12 février >Inscription obligatoire ci-dessous
12 mars >Inscription obligatoire ci-dessous
2 avril >Inscription obligatoire ci-dessous
Formulaire d’inscription aux Mercredis de l’apprentissage
💡 Vous pouvez venir accompagné(e) d’un parent, d’un tuteur, d’un éducateur ou d’un ami sans que ce dernier n’ait besoin de s’inscrire.
Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que les données que vous nous communiquez font l’objet d’un traitement informatisé dont la Faculté des Métiers de l’Essonne (FDME) est responsable. Elles sont destinées à nous permettre de gérer votre demande de visite sur les « mercredis de l’apprentissage ». Vos données sont réservées à la FDME et/ou aux organismes de formations partenaires du CFA dans la gestion des formations en apprentissage. Pour exercer vos droits d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données personnelles, ainsi qu’un droit à la limitation et à la portabilité de vos données, vous pourrez adresser, à tout moment, un mail à dpd@fdme91.fr. Vous pouvez aussi introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente (la CNIL)
Pauline Théron est bénévole aux JO 2024 et apprentie en BTS SAM (Support à l’Action Managériale) sur le site de Massy.
Elle a l’honneur de porter le plateau des médailles lors des cérémonies des vainqueurs aux Jeux Olympiques pour les épreuves de judo et de lutte à l’aréna du Champ de Mars.
Grande sportive, elle a pratiqué l’athlétisme pendant douze ans avant de se tourner vers l’escrime.
Elle a également été choisie pour figurer dans le film des JO, incarnant le regard des bénévoles sur les athlètes.
Son parcours sportif est aussi impressionnant que son parcours académique.
Son implication et sa passion pour le sport sont une véritable source d’inspiration !
Faites comme Pauline et foncez vers l’apprentissage, car nos entreprises partenaires recrutent des talents en BTS SAM !
Son interview post-JO en 5 points
1🎤Comment te sentais-tu lors de ces remises des médailles ?
Durant ces remises de médailles il y a eu tellement d’émotions partagés entre :
– le stress (dû au monde qu’on pouvait voir dans les tribunes)
– la rigueur (c’est très protocolaire les cérémonies des vainqueurs)
– la joie (voir les athlètes heureux rendaient cela magique)
2 🎤 Quelle remise des médailles a été la plus marquante ?
La cérémonie qui m’a plus marquée est celle du judo en équipe mixte, car tout d’abord la France a gagné donc beaucoup de fierté.
Et puis c’est celle où j’étais sur scène avec l’ensemble de mes amis du staff des cérémonies des vainqueurs .
3 🎤Comment te sens-tu maintenant ?
Je me sens chanceuse d’avoir pu vivre ces deux semaines qui ont été formidables et aussi d’avoir pu faire la rencontre d’autant de personnes incroyables.
Je suis bien sûr nostalgique que tout cela soit fini
4 🎤Que retiens-tu de de cette expérience ?
Toutes les rencontres que j’ai pu faire durant 19 jours, cela restera mon meilleur souvenir.
Je retiendrai aussi le fair-play des joueurs qui peut être surprenant, alors qu’ils se battaient deux minutes avant.
5 🎤 Fais-tu un lien entre ton expérience de bénévole aux JPO et les compétences liées à ton métier ?
Oui, car durant ces JO ma responsable de mission était australienne. Nous étions donc obligés de parler en anglais pour qu’on se comprenne tous.
Je pense que cela va beaucoup m’aider pour ma rentrée en 2ème année de BTS SAM